comme je l'avais déjà signalé sur ma page de mon bac principale, j'ai comme projet, de démarrer un bac carré.
Je m'oriente pour un bac qui ferait: 100 x 100 x 60 (55 hauteur d'eau).
En fait c'est un remplacement d'un bac d'angle (quart de cercle de rayon 90) car le bac s'est mis à fuir malgré une première réparation il y a un peu moins de deux ans. Du coup, je préfère pour ma tranquillité, le remplacer.
Comme je me trouvais assez limité en espace sous le bac en terme de possibilité d'installation, je part sur un bac avec un peu plus de surface.
D’où l'idée du bac carré.
Je vais faire un décors centrale afin que l'eau et les poissons puissent circuler tout autour du décors.
La surverse sera dans le coins arrière droite car le bac sera collé au mur sur l'arrière et la face droite.
Je comptes faire une surverse pour masquer 3 trous pour tuyaux de diamètre 32: une descente, une sécurité et une remontée.
Je suis conscient que la remontée pourrait être en 25 mais j'ai envie de limiter la perte de charge due à ce diamètre de tuyaux de remontée.
Le bac sera sur un support en acier de cette forme (à priori):
https://www.flickr.com/gp/76177806@N03/67g75n
Le bac est destiné à être plutôt en SPS et peut être un peu de LPS+ certainement des poissons mais je vais essayer de rester raisonnable sur les poissons! :-)
Pour le moment je ne suis pas fixé sur la hauteur du support mais je dirais entre 80 et 100 cm de haut. Vu la hauteur faible du bac, un support un peu haut serait peut être plus logique?
ensuite l'organisation sous le bac se fera comme ça:
https://flic.kr/p/WYXWSF
Ce que je récupère du bac d'avant:
- Le brassage: j'ai pas mal de pompe Tunze 6105 et donc je compte en mettre 2 ou 4. Je vais essayer. Comme l'eau circule autour du décor, peut être 2 suffiront. Je mettrais peut être un plus faible comme un 6095 ou 6045 pour faire circuler l'eau dans les pierres.
- L'éclairage: j'ai eu l'occasion d'acheter deux rampe d'occasion 6200 HV de GHL et je vais tenter ça. J'ai pas mal échangé avec Hervé et je sais que je dois les mettre un peu haut pour bien éclairer le bac.
J'ai aussi trois mitras lightbar de disponible que je pourrais mettre pour compléter le tour du bac si mes rampes 6200 ne couvrent pas correctement.
- J'ai un profilux avec tout ce qu'il faut pour commander le remplissage d'eau osmosée, les rampe d’éclairage. Il y aura des pompes doseuse pour le bailing mais je vais essayer de faire jouer un maximum un RAH (peut être en méthode Régis Doutres comme mon bac principale).
- osmolation Tunze classique séparé du profilux,
- Écumeur Tunze 9410. Je sais que c'est pas assez sur ce volume mais je vais laisser les finances se remettre d'abord de la première vague de dépense pour le bac et le support.
- PV: j'ai 60 kilo de PV de mon bac d'avant qui me vont bien.
Si vous avez un avis, des conseilles, ....

. Un bac carré !!!