je possède un bac RedSea Reefer 525 XL Deluxe (409 litres, 150cm) dans lequel s'épanouissent mes nombreux poissons (une bonne quinzaine), mais aussi une population corallienne, principalement mous et LPS (mais aussi un Montipora plateau qui reprend vie). Le brassages actuellement assuré par deux Tunze : une Stream3 et une 6055 en fin de vie.
Mes prochains projets (en vivant) : ajouter des colonies de Zoanthus très colorés, mais également une anémone (un couple d'A.ocellaris et un couple d'A.clarkii).

J'envisage donc de revoir entièrement le brassage, avec les contraintes suivantes :
1- critère technique : avoir deux pompes synchronisables pour obtenir un brassage harmonieux des mous et LPS.
2- critère esthétique : j'aimerai que les pompes ne deviennent pas le premier élément qui attire le regard quand on arrive devant le bac.
3- critère nuisance : silence !
4- critère "économique" : durée de vie importante, donc qualité élevée (je n'aime pas jeter!).
Je pourrais retenir l'idée de remplacer la 6055 (bientôt HS) par une 2ème Stream 3. Mais je la trouve trop imposante dans le bac, sans compter le flux trop directionnel à mon goût, ou ce "souffle" audible même à 70%.
Autre idée : remplacer la 6055 par une 6095. Mais je garderai alors la Stream 3, que je n'aime pas (ou plus!).
J'aime bien :
- RedSea Reefwave 45 (ou Maxspect XF350 ?)
- AI Nero 5 (ou nouvelle AquaMedic Smartdrift 7.1, voire Jebao SLW-30)
Mais je penche de plus en plus vers une paire de Vortech MP40wQD. Certains me diront que, vu le prix, j'ai de la chance et rien ne devrait me faire hésiter. Pourtant, une dernière question (avant décision et achat) me fait encore hésiter : ces pompes, que beaucoup rêveraient de voir brasser leur bac de SPS, ne seront-elles pas trop puissantes pour un bac mous/LPS ?
Autre question : pour un bac mous/LPS, des pompes de type Gyre ne seraient-elles pas préférables (je me demande si le flux et plus large?).
Je répète que l'on trouve, sur le forum, beaucoup d'avis sur la recherche d'un flux maximal ... pour un bac SPS. Pour un bac de ce type, je n'hésiterai pas : les MP40 ne sauraient être qu'un bon choix. Mais pour mon bac mixte ?
D'avance, merci à tous ceux qui éclaireront mon choix.