le matériel en général
Répondre

Mise en route nouvel aquarium

Ven 31 Jan 2020, 19:20

Bonjour a tous ,je souhaite me relancer dans le recifal ,j ai une cuve de 120 cm longueur,38 de largeur ,48 de hauteur ,j ai besoin de tous le materiel pour demarrer ,mais je prend quoi et surtout a quel prix la j ai vu un peux les sites et c est hors budjet ,je souhaiterai faire un recifal sachant que mon bac n est pas percer,j espere n avoir rien oublier ,aidez moi svp

Re: miseen route nouvel aquarium

Ven 31 Jan 2020, 19:47

Bonjour, pour le prix d'une cuve neuve ou d'occas, a ta place je prendrai une cuve avec des mesures plus adaptées pour du récifal
mais ce n'est que mon avis pour un bon départ

Ven 31 Jan 2020, 19:51

j ai deja la cuve en fait

Ven 31 Jan 2020, 19:52

Quel est votre budget?
+1 avec l'avis de Sioux

Ven 31 Jan 2020, 19:57

ben justement je sais pas en fait ce qu il faut que je prevois

Ven 31 Jan 2020, 20:15

raph20090 a écrit:ben justement je sais pas en fait ce qu il faut que je prevois

C'est à toi de savoir combien tu peux investir dans la création de ton bac, puis savoir combien tu peux dépenser pour l'entretenir.

Ven 31 Jan 2020, 20:23

Je confirme les précédents commentaires.
Car déjà 38 de large, c’est vraiment juste, pas infaisable mais pour le Récifal prévois un minimum de 50 de largeur.
Après il te faut prévoir un budget, car cela a un coup, entre l’éclairage, l’écumeur (si méthode berlinoise), osmoseur, pierres, chauffage, pompes de brassage et de remontée....
Bref, le Récifal peut coûter cher.

Ven 31 Jan 2020, 20:54

Bon maintenant la cuve est là, parfait, elle va pouvoir servir de bac technique ... donc pas perdue ...

Ven 31 Jan 2020, 21:14

Bonjour Raph,

Comme toi vraisemblablement, après une longue expérience en eau douce, j'ai souhaité me lancer dans la grande aventure récifale tant ce que je voyais me faisait baver.

J'ai voulu recycler mon bac d'eau douce de 240L. Et finalement, au bout de 2 mois j'ai dû me résoudre à investir dans quelque chose de plus adapté. Pas de décante donc écumeur externe pas très esthétique (qui a vite montrer ses limites sans parler du godet susceptible de dégueuler par terre ou dans le bac...), dimensions pas réellement adaptées au récifal sans compter qu'on vient essayer de planquer le reste du matériel (chauffage par exemple), osmolation (ajout d'eau douce compensant l'évaporation pour maintenir la salinité) compliquée, etc...

Bref, j'ai tenu 2 mois...

Dans l'absolu la valeur financière de ta cuve n'est pas énorme et il te sera impossible de recycler ton éclairage d'eau douce.

C'est pourquoi je rejoins ceux qui t'incite à partir de "zéro" niveau matériel pour investir dans un bac plus adapté (dimensions, présence d'une décante intégrée au meuble, etc...)

J'ignore ce que tu peux trouver en occasion ou les magasins valables en récifal sur ta si jolie île, mais encore une fois, le mieux c'est de repartir de zéro au risque que tu investisses dans du matos et que tu sois déçu très rapidement...

A ta place, avant de se lancer, je te recommande de te pencher sur deux points:

1. Que souhaites-tu exactement réaliser? Entre un Fish-only, un bac avec des mous, ou un full-sps cela n'aura pas les mêmes exigences, les mêmes contraintes et donc le même investissement (financier et personnel)

2. Quel budget souhaites-tu y consacrer? Tu peux réaliser un truc sympa pour quelques centaines d'euros mais ça signifie prétendre à un bac de taille plus modeste (mais il y a des nanos absolument fabuleux!) et forcément chaque tranche de 500€ supplémentaire te permettra (à la louche hein) de gagner 100L.

Dis nous un peu tout ça et on pourra t'aider davantage... :128:
Répondre