Bonsoir à tous,
Suite à un problème vraisemblable d'excès d'éclairage, certains de mes sps (acro+1 seriato) ont expulsés leurs zooxanthelles: les individus sont aujourd'hui blancs, polypes sortis pour la plupart (pas tous malheureusement), mais pas morts... Je cherche des pistes pour leur redonner un peu de pep's.
Plus en détail...
J'ai introduit, sur un bac vierge en eau depuis 5.5 mois, mes premières boutures d'acro début mars. Positionnés au fond du bac pour les acclimater ils semblaient tous se porter bien.
Petit problème: suite à une tempête (parmi d'autres^^) en Bretagne en février, je me suis retrouvé sans câble de téléphone donc sans box donc sans wifi... Mes Reefleds (de Red Sea donc) sont censées être gérable "hors ligne" mais pas moyen d'y accéder. j'ai donc dû me résoudre à garder la programmation initiale mise en place quand le bac n'était pas peuplé: 20000 kelvins avec 100% bleus, 60% blancs, 10 heures de zénith avec 1h de levée et de coucher. Pour autant les acros arrivés début mars après 6 mois d'attente "pour franchir le pas" se portaient bien au fond du bac.
Après 3 semaines d'aclim', j'ai commencé à envisager de remonter d'un cran (10-15cm) ces sps. De façon concomitante, j'ai filtré 3 jours sous charbon (Red Sea reef-spec) pour transférer les poissons de mon précédent bac qui attendaient d'être transférés dans le nouveau bac. Et patatras!...
Tous les sps (acro/seriato) -sauf les rouges de façon notoire- sont devenus livides (comme trempés dans la javel) mais gardent des polypes. On m'avait vendus des LED (et un charbon) reef spec mais bon il semblerait y avoir un "loup"...
J'ai redescendu tout ce petit monde au sol rapidement.
Après 7 semaines (sic!), on m'a enfin rétabli la ligne de téléphone (c'est beau la campagne!^^), j'ai donc pu revoir la copie: 15000 kelvins avec 80% de bleus et 80% de blancs, 7 heures de zenith avec 2 heures de levée et de coucher.
Mes coraux s’accrochent, je les nourris à l'ultramin et avec une dosette de reefpearl étant donné qu'a priori ils ne sont plus aptes à la photosynthèse...
J'ai donc besoin de conseils auprès de vous afin d'aider ces petits bouts de sps qui ne demandent qu'à vivre...
NB: paramètres OK (NO3/PO4 indétectables), si ce n'est une baisse de Ca/Mg (Ca à 340 au plus bas notamment) que la remise en route de mon balling est en train de corriger. salinité: 1025, t°re: 25,5.

...