les algues en général
Répondre

gerne mousse verte sur Pierre vivante

Lun 04 Aoû 2014, 14:14

Bonjour,

Comme tout le monde je possède dans mon bac les traditionnelles Bryopsis pas en énorme quantité mais suffisament pour embêter son monde.. mais j'ai aussi surtout sur une PV un genre de mousse qui épouse la PV et là bien accrochée à celle ci.. je joins une photo qu ij'espère sera lisible pour que vous puissiez m'identifier cette algue .. et son traitement.

Vous m'avez conseillé d'augmenter la magnésium de mon bac qui était trop bas, pouvez vous me dire quel taux je ne dois pas dépasser pour le bien être de mes poissons ??

Merci

Image

Re: gerne mousse verte sur Pierre vivante

Lun 04 Aoû 2014, 14:24

Pour le taux magnésium 1300mg et regarde bien ton calcium. Enleve l ai a la main au fil du temps sa partira tout seul. Pour moi c est ce qu il sait passer en tout cas

Lun 04 Aoû 2014, 15:56

autant le bryopsis s'enlève relativement facilement, cette algue est très bien accrochée aux Pierres vivantes, c'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir son identité ...je n'arrive pas à l'enlever à la main et la brosse à dents glisse dessus..

Lun 04 Aoû 2014, 18:37

le mieux est le nettoyage naturel avec des escargots (trochus, turbos..) des oursins, des ormeaux, des salarias,... C'est utile et cela peut etre beau.

Mar 05 Aoû 2014, 14:40

1500 de mg ça passe
par contre pour ton algue, po4 et no3 au mini
sinon oui sortir les pv bien brosser la dolabella ça marche pas mal aussi

Dim 21 Sep 2014, 21:35

Si vous pouviez me donner les noms de mes 2 algues vertes sur la photo je crois que la plus filamenteuse est briopsis mais l'autre qui ressemble à de la mousse bien adhéré e sur la PV ?
merci

Lun 22 Sep 2014, 10:45

regarde mais je dirais derbesia

Lun 22 Sep 2014, 17:18

j'ai regardé sur le web mais j'ai l'impression que ces fameuses plaques vertes ne sont pas filamenteuses, elles restent rases mais bien scotchées sur les PV comme de la mousse ... et elles se propagent plutot sur les PV supérieures..
A votre avis que dois-je faire .?? sortir les plus atteintes et les brosser (j(avais fait cela sur une mais cela est revenu) enlever carrément la PV la plus atteinte... t la remplacer par une que j'ai en stock ?? ou existe t(il un traitement efficace ??

Je sais il faut réduire les nitrates qui effectivement sont élevés .. mais plus facile à dire qu'a réaliser pourtant je change 50 litres d'eau tous les 15 jours ..fais attention à la nourriture etc..

Je viens de rajouter une mousse NITRAX et une mousse noire charbon car j'avais tout enlever sauf la bleue et le perlon.. on verra.. J'ai aussi mis 90 gr de PURIGEN samedi dernier;.

Je suis à l'écoute de toute suggestion

bonne journée

Mar 23 Sep 2014, 20:21

les brosser en dehors du bac ou changer une partie et ajouter des detritivores
le probleme avec des nitrates c est pas simple elle aime ca

Mer 24 Sep 2014, 09:30

merci pour les conseils mais je ne pense pas que ce sont des DERBESIA si un PRO du forum pouvait me tuyauter sur cette saloperie de mousse (très adhérente sur les PV) pas très longues (je ne peux pas tirer dessus pour les supprimer)

Hier j'ai enlevé la plus malade et l'ai remplacé par une ="vierge" et je peux vous dire que même en la brossant rien ne partait il a fallu que j'utilise un couteau pour la gratter et encore ...

J'en ai encore 2 assez moussues mais ne peux faire tout en même te"mps..

Ce que j'aimerais savoir c'est LE NOM DE CETTE MERDE et si c'est néfaste pour les POISSSONS et CORAUX MOUS Que je compte ajouter au bac.

Merci à vous tous

Mer 24 Sep 2014, 11:40

Non il n'y a rien à faire sauf lutte naturel. Donc baisser les nitrates, les phosphates, utiliser du GFO, phosban ou autre, mettre des escargots, faire des changements d'eau, tempête de sédiments etc, ce sont des algues inférieurs qu'on a lors du démarrage ou quand les nutriments deviennent trop importants. Et avec le temps elle vont disparaitre toute seul...

Mer 24 Sep 2014, 23:39

Salut,

Il est pas toujours évidant de mettre un nom sur une algues malheureusement, il y a tellement de variété et parfois pour en distinguer 2 il faudrai presque un test clinic (lol)
Mais ça ne t'empêche pas de t'en débarrasser avec des méthode simple qui prenne parfois du temps...

+1 pour les escargots en optant pour un maximum de variété.

Si j'ai bien compris, tu utilise des mousses (bleu et ouate)
Tu les change ou rince fréquemment?

Jeu 25 Sep 2014, 09:26

Salut

J'avais pratiquement enlevé toutes les mousses sauf la bleu et le perlon... Comme cela ne change rien au niveau des algues , je dirais même que ces nouvelles algues collantes sont apparues depuis, je re tente l'ajout d'une mousse verte (nitrax) et noire (charbon) et viens de baisser un peu l'éclairage. Je constate depuis (il y a 4 jours) que mon écumeur mousse beaucoup moins pour les nitrates il faut bien sûr attendre.. Je rincais la bleu tous les 15 jours et changeais le perlon toutes les semaines.

Je change 50 litres sur 250 environ tous les 15 jours, et ajoute des Biodigest pour les bactéries.

J'ai peu de coraux mous et ce sont des coraux qui ne prolifèrent pas (sarco, lobo, sinularia..) j'hésite à mettre maintenant des zozo car je me dis que cette algue va les étouffer..

A votre avis si les nitrates baissent cette mousse disparait d'elle même ou dois je vraiment la "gratter" voire enlever cette PV.. ?? Je viens déjà d'en remplacer une mais évidemment ne peux le faire toute en même temps.
D'ailleurs LA p^V que j'ai enlevé pourrait -elle resservir,une fois nettoyée et avec quoi ??

Merci

Je vais commander sur un site par correspondance des escargots (lesquels sont le plus efficaces???) car dans mon animalerie à part des BH ..ce que j'ai en majorité et 2 ou 3 nassarius.. mais ce ne sont pas vraiment des mangeurs d'algues puisqu'is ne vont pas sur les roches.

Jeu 25 Sep 2014, 11:27

Pour les escargots, Astrea et turbo sont les indispensables mais si tu cherche en VPC c'est pas les variétés qui manque.

Pour les mousses; "d'apres moi" mais je pense que d'autres confirmeront que c'est plus une source de problème que autre chose.
Ça stock les déchets et même 15j je trouve ça hyper espacés. Rinçage tous les 2 a 3 jours me parais mieux si tu veut vraiment les garder. (À la rigueur conserver une fine couche de ouate a changer tous les 3j Max)
Avec ça ton eau ne pourra être que mieux ;)

Changement de Pierre? Oui et non
Si tu a un refuge tu peu la mettre dedans et la remplacer par une déjà ensemencé mais si tu change par de l'inerte tu va déstabiliser ton eau encore plus.
Le mieu et de la séparer un peu des autres et voir si les escargots font leur taff dessus et si elle régresse quand tes paramètre irons en s'arrangeant.

Patience et mère de sûreté... Encore plus dans notre passion :)

Jeu 25 Sep 2014, 17:55

Merci Reef30 mais j'avais supprimé les mousses (sauf la bleue) et n'ai pas vu de réels changements voir plus car cette mousse adhérente je n'en avais pas avant et j'avais autant de nitrates ..

Je n'ai pas de refuge donc j'ai retourné la PV la plus verte et ai diminué l'éclairage.. peut être aussi que la chaleur de cet été (eh oui même en Bretagne y est aussi pour quelque chose...) dans cette prolifération de cette algue je précise qu'elle n'est que sur les PV du haut donc le plus près de l'éclairage .....qu'en pensez vous de ce "retournement de situation" de PV ??? est ce une bonne idée ??

Ven 26 Sep 2014, 15:10

retourner les pv essaye mais j ai des doutes c est dans le noir total normalement

Ven 26 Sep 2014, 16:17

moony a écrit:Merci Reef30 mais j'avais supprimé les mousses (sauf la bleue) et n'ai pas vu de réels changements voir plus car cette mousse adhérente je n'en avais pas avant et j'avais autant de nitrates ..

Je n'ai pas de refuge donc j'ai retourné la PV la plus verte et ai diminué l'éclairage.. peut être aussi que la chaleur de cet été (eh oui même en Bretagne y est aussi pour quelque chose...) dans cette prolifération de cette algue je précise qu'elle n'est que sur les PV du haut donc le plus près de l'éclairage .....qu'en pensez vous de ce "retournement de situation" de PV ??? est ce une bonne idée ??

Tu peux le faire mais ça n'y changera rien. Elle reviendra...si ton taux de nitrates est très élevé alors seul solution, vidange total du bac, utilisation de phosban ou autre type jbl, virer toutes les mousses filtrantes ou les nettoyer tout les 15 jours lors des changement d'eau, si tu as du sable alors clochage complet et à chaque changement d'eau..légé brossage des pv pour enlever un peu les algues, puis remise en eau...tu peux aussi mettre du siporax dans ton filtre externe..voir aussi si tu as une quantité suffisante de PV...et attendre...changements d'eau régulier...pas trop de nourriture, écumage performant...

Ven 26 Sep 2014, 16:36

si j'ai bien suivi, c'est un filtre externe ( comme ceux pour l'eau douce ) qui fait office de filtration ????

c'est pas chercher les em :149: es , d'utiliser ca en eau de mer ?????
Répondre