l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Eau osmosée d'animalerie de mauvaise qualité

Sam 02 Avr 2022, 08:33

Bonjour,
Ça fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai lancé mon bac. Comme c'est un nano, j'avais décidé de débuter avec de l'eau achetée en animalerie. Je me suis commandé un Tds-metre pour quand même contrôler la qualité de l'eau. Mauvaise surprise, 15 à 20 ppm sur le testeur.
Ma question, je vais bien sûr me commander un osmoseur mais j'aimerais savoir si c'est urgent de changer le maximum d'eau du bac ou si je peux simplement continuer mes 10% de changement d'eau toutes les semaines ?
Pour l'instant je n'ai que des detritivores dans le bac.

Re: Eau osmosée d'animalerie de mauvaise qualité

Sam 02 Avr 2022, 08:57

Déjà, si ton bac est en eau depuis 2 semaines, tu n’as pas à faire de changement d’eau au moins les 2/3 premiers mois, le temps que ton bac se cycle.
Ensuite, il est vivement conseillé d’investir dans un osmoseur, ne serait-ce qu’au début, pour compenser l’évaporation par une eau de qualité.
Après, et de toute façon, il est indispensable en Récifal.

Sam 02 Avr 2022, 10:01

comme dit phiphi ...pas de changement d eau en période de cyclage et achat d un osmoseur de suite pour ta compensation eau osmosée (évaporation)

Sam 02 Avr 2022, 10:33

OK merci pour vos retours.

Sam 02 Avr 2022, 10:34

Perso j'ai fait des changement d'eau pour tous mes bacs dès le départ ... j'y ai jamais vu d'inconvénients ... par contre pour l'osmoseur 100% d'accord avec Phiphi et Carol ... Il y a moyen d'en trouver un suffisant pour moins de 100€ ... ne pas oublier qu'on a des codes de réductions chez certains VPC ... code à demander par mp aux modos ..
Et je confirme l'eau d'animalerie n'est jamais(rarement) de qualité suffisante pour du récifal ... pour le fish only là c'est possible
Répondre