Répondre

Décante avec refuge: micron bag, perlon ou sans rien?

Jeu 28 Nov 2013, 17:05

Petite question qui me turlupine:

Vos systemes ont un Micron bag, une filtration sur ouate ou rien c est en circuit ouvert??

Je pose cette question car j'ai vu plusieurs bacs a ce jour, et je remarque que c'est assez mixte.

De ne pas avoir de pres filtre (micron bag, perlon) peut nuire au processus de filtration et de fonctionnement de la decante refuge ?

Car du coup la nourriture du bac non consomée arrive dans le refuge (ou décante).

Re: Décante avec refuge: micron bag, perlon ou sans rien?

Jeu 28 Nov 2013, 17:43

personnellement avis de débutant lol moi je vais partir sur du perlon pour ma décantation en lisant un peu à droite a gauche et différent conseil de membres

Jeu 28 Nov 2013, 17:44

Perso, je fais les 2. Je met du perlon dans mon micron bag ! lol

Ven 29 Nov 2013, 14:15

je filtre sur perlon

Ven 29 Nov 2013, 14:50

Micronbag actuellement, je change de decante la semaine prochaine et je passe sur perlon, car malgres le fait que j'ai 10 sacs, que je lave en machine après chaque utilisation, ca filtre plus aussi bien que quand c'est neuf, ca reste sale au bout d'un temps, et ca laisse passer des saletes. Le perlon tu changes tu vires, sa me paraît plus "sain".

Ven 29 Nov 2013, 15:23

au début un micron bag pour polir l'eau, ensuite perlon..Mais la je tourne avec une belle mousse bleu que je nettoie tout les 15 jours...

Sam 30 Nov 2013, 13:09

Perso, j'ai utilisé mousse, perlon, microbag avec un gros brassage et gros turn over, ça ne m’empêchais pas d'avoir de la sédimentation dans le bac et aussi dans la décante.
Depuis environ un an je ne mets plus rien, par contre j'ai changé le décors et mis 2 pompes 6105 sur oscillos, j'ai moins de sédiments dans le bac (une tempête tous les 3 mois au lieu de tous les 15 jours et seulemnt pendant la tempete je mets microbag et perlon)
Si un peu de sédiments, nourriture vont dans le refuge c'est parfait ça nourri la microfaune (car je ne la nourri pas)
Résultat j'ai beaucoup plus de microfaune qu'avant.
Surtout dans la décante (plus que dans le refuge) parce qu'il n'y pas de prédateur (mais ça aussi dans le refuge, mais je pense surtout parce qu'il y a beaucoup plus de sédiments (leur nourriture)

Sam 30 Nov 2013, 13:19

Bonjour,

Mon avis rejoind un peu le precedent,

pour moi le micron bag est incontestablement le mieux adapté a la filtration des sediments mais le revers de la medaille c'est la micro faune qui reste piégée.

Actuellement je n'en met plus, je laisse sans rien, et j'utilise un micron bag ponctuellement lorsque je fait des tempetes dans le bac avant un changement d'eau

Sam 30 Nov 2013, 13:53

bubu 1er a écrit:au début un micron bag pour polir l'eau, ensuite perlon..Mais la je tourne avec une belle mousse bleu que je nettoie tout les 15 jours...

Ca n'est que mon avis (mais il converge avec ce qui se dit souvent sur le sujet), un nettoyage tous les 15 jours, c'est un peu trop long, c'est un laps de temps largement assez long pour voir se former un filtre bactérien par percolation, ou engendrer un problème d'accumulation de nitrates.

Je pense que si micron bag et/ou perlon il y a, il faut soit changer, soit nettoyer tous les 4 jours dans le meilleur des cas, et au moins une fois par semaine.

Personnellement, la descente tombe dans le compartiment écumeur sans rien en dessous. Compartiment assez grand pour voir les sédiments s'accumuler sur le fond de la cuve et pour un siphonage aisé.

L'écumeur étant un Tunze, il est doté d'un "postfilter" (C'est a dire un micron bag) à la sortie de ce dernier. J'ai ajouté de la ouate suspendue au dessus (coincée dans le micron bag) pour éliminer le leger bruit d'écoulement et retenir les grosses particules pour éviter un encrassement trop rapide du micron bag.

Je nettoie le micron bag une fois par semaine et je change la ouate tous les 4 jours environ. (D'ailleurs je conseille d'avoir 2 micron bag, pour une rotation facile en cas de gros encrassement).

Mais je conclurai en disant qu'il n y a pas de "bonne" ou "mauvaise" méthode, c'est l'ensemble de l'installation qui doit être cohérente au niveau de la filtration en fonction de l'appareillage d'épuration choisi :128: .

Sam 30 Nov 2013, 14:02

Je mets rien du tout.
Je sors le micron bag quand je mets le bazar dans le bac et qu'il passe en mode tempête ensuite, cela permet de récupérer le plus gros. Sinon rien du tout chez moi. Les sédiments vont dans le fond de la décante et voilà. Syphonnage quand j'en vois trop. lol

Dim 01 Déc 2013, 16:33

megaloopz a écrit:L'écumeur étant un Tunze, il est doté d'un "postfilter" (C'est a dire un micron bag) à la sortie de ce dernier. J'ai ajouté de la ouate suspendue au dessus (coincée dans le micron bag) pour éliminer le leger bruit d'écoulement et retenir les grosses particules pour éviter un encrassement trop rapide du micron bag.

j'aime bien le micron bag en sortie d'écumeur sur le tunze c'est un plus

Lun 02 Déc 2013, 15:09

Petit rappel du cycle d'azote pour notre amis megaloopz, le cycle d'azote mets mini 3 semaine à se mettre en route, donc aucune production de nitrates avant mini 3 semaines...donc non je ne constate aucune élévation annormale de nitrates avec ma belles mousse bleu....juste des économies dans le porte monnaie...juste au passage je suis loin d'eêtre un bleu en ce qui concerne des aqaus....j'en ai depsuis au moins 30 ans....

Mar 03 Déc 2013, 00:45

Pour moi
- le microbag s est bien mais en 48h c est bouché et l'écumeur produit moins
- le perlon dans l'eau y parait que c'est une source de nitrate
- rien pas vu la différence sur le bac

je vais tester le perlon hors de l'eau

http://fr.tinypic.com/view.php?pic=14uaxco&s=5

Mar 03 Déc 2013, 10:53

jack92 a écrit:Pour moi
- le microbag s est bien mais en 48h c est bouché et l'écumeur produit moins
- le perlon dans l'eau y parait que c'est une source de nitrate
- rien pas vu la différence sur le bac

je vais tester le perlon hors de l'eau

http://fr.tinypic.com/view.php?pic=14uaxco&s=5

Idem que toi pour le micron bag, c'est bien pour deux trois jours mais il se bouche trop rapidement...pour le reste si tu vire tous les semaine sou 15 jours pas de soucis de nitrates...

Mar 03 Déc 2013, 18:10

Je mets un microbag, que je nettoie tous les 3 jours (je tourne avec 4) un coup d'eau chaude dans lévier et je considère comme lavé.

et dessous j'ai généralement du perlon que je change à chaque changement d'eau.

ma décante est propre et ça, ça me fait plaisir :113: . j'ai un compartiment refuge en DSB qui est nickel aussi, puisque l'eau qui entre dans le refuge a été filtré par le microbag, le perlon et est passée par l'écumeur, car j'ai pas envie de le polluer, je ne veux pas que ce soit une bombe à sédiments, mais bien un refuge qui traite les NO3 et autres petits trucs et pas un tas de détritus.

Lun 14 Mar 2016, 11:56

SeaWater4ever a écrit:Perso, je fais les 2. Je met du perlon dans mon micron bag ! lol

Je déterre ce vieux sujet!

Je songeais à mettre du perlon dans mon micron bag pour essayer de tenir plus de 3 jours avant qu'il se colmate. Qu'en pensez vous? Est ce une bonne solution? En fait mon objectif serait de tenir une semaine,c e serait parfait en prévision d'un départ en vacances.

Lun 14 Mar 2016, 12:45

Flo64 a écrit:
SeaWater4ever a écrit:Perso, je fais les 2. Je met du perlon dans mon micron bag ! lol

Je songeais à mettre du perlon dans mon micron bag pour essayer de tenir plus de 3 jours avant qu'il se colmate. Qu'en pensez vous? Est ce une bonne solution? En fait mon objectif serait de tenir une semaine,c e serait parfait en prévision d'un départ en vacances.

Si tu pars en vacances je te conseille qu'une personne passe tous les 2/3 jours pour vérifier que tout va bien (elle pourra nettoyer ton microbag), un système d'alerte en cas de coupure d'électricité, de secourir au moins une pompe de brassage avec une batterie...Sinon en cas de coupure électrique prolongée c'est l’hécatombe.

Lun 14 Mar 2016, 12:54

J-Daniel a écrit:
Flo64 a écrit:

Si tu pars en vacances je te conseille qu'une personne passe tous les 2/3 jours pour vérifier que tout va bien (elle pourra nettoyer ton microbag), un système d'alerte en cas de coupure d'électricité, de secourir au moins une pompe de brassage avec une batterie...Sinon en cas de coupure électrique prolongée c'est l’hécatombe.

Salut, merci de la réponse. Oui j'ai acheté une prise connectée par Sim pour alerter coupure courant, j'ai aussi une système secours qui tient 13 heures environ sur une RW15 puis ça baisse de régime et plus la caméra HD qui controle là je crois que je suis au top lol

Pour le micron bag, j'aimerais limiter le passage pour le remplacement, et je me demandais si le perlon dans le micron bag, retardait le colmatage de ce dernier.
Répondre