forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

ferdi26 a écrit:Un crypto refuge acceuil aussi les flitreurs non symbiotiques qui vivent dans les cavernes ou sous les roches des récifs

ferdi26 a écrit:Ouai j'ai déjà une touffe d'algue dans la décante, bon c'est pas un refuge mais la touffe est grosse et grandit !
Je sais que le refuge cryptique a un gros interet pour la microfaune ça tombe bien j'ai un chelmon et bientot un mandarin..

bubu 1er a écrit:ferdi26 a écrit:Ouai j'ai déjà une touffe d'algue dans la décante, bon c'est pas un refuge mais la touffe est grosse et grandit !
Je sais que le refuge cryptique a un gros interet pour la microfaune ça tombe bien j'ai un chelmon et bientot un mandarin..
NOn pas spécialement un grand intérêt, la plupart du temps la microfaune s'installe n'importe où(moi j'en ai plein dans mon filtre externe et blindé d'éponges aussi), c'est juste que certains récifal liste français sont tombé sur des articles de cap récifal, ou RC sans vraiment comprendre le mécanisme et l'utilité, comme d'hab si ça viens des states c'est que ça dois être bon. C'est souvent vrai, ils testes et voient que finalement ça n'apporte pas grands choses, Steeve Tyree a testé chez lui et conclu que ça n'apporte plus qu'un refuge éclairé car les bestioles qui vivent dans ces zones sombres sont rare dans nos bac et peu disponible à l'achat, des éponges et tuniciers particuliers. Dr Ron Schimek lui est encore plus dur avec cette méthode qui dis inadpaté à un bac...bref comme tout c'est un effet de mode car un pélo est tombé sur un poste ricain sans chercher à comprendre...les premiers article de ce type de refuge datent de 2007 il me semble...là la mode est au refuge, la filtration sur algues. Des méthodes qui sont elles réellement efficace pour le contrôle des nutriments et la protection et épanouissment de la microfaune benthique dans nos bacs...Cette mode est arrivé quasi en même temps aux states, 2007...

Nerophis a écrit:Non Bubu je ne suis pas daccord c'est vrai que les refuges sont à la mode et c'est normal puisque c'est avant tout une démarche logique où ont exploite dans une plus grande proportion des phénomènes naturels.
La filtration sur algue convainc plus de personne parce que ses effets se voient plus rapidement, encore une fois c'est logique puisque les algues se développerons toujours plus vite que des ascidies ou des éponges.
Et pour ma part le crypto refuge a un interet et pas parce que je l'ai "lu sur un site des states" :
L'obscurité est necessaire à l'épanouissement de certains filtreur mais également limite l'aparition des algues qui entrerai en compétition pour la colonisation du substrat. A terme c'est l'integralité du bac qui est colonisé par les filtreur est plus seulement les faces inférieurs des pierres. Ce n'est pas juste pour économiser la lumière.
Il ne peut pas réduire tous les nutriments puisque tout est consommé par des animaux mais ça reste un excellent filtre mécanique où les particules et déchets peuvent êtres traités.
Maintenant que je ne me fasse pas mal comprendre je pense aussi que le refuge algal est un excellent système et peut être suffisant si on a la place nécessaire. Mais je suis persuadé qu'on peut concentrer cette méthode dans une combinaison cryptorefuge avec algae scrubber c'est moins naturel mais pour ceux qui n'ont pas la place ça peut marcher.
Mais bon je m'arrête là parce que je sais que ta mode à toi c'est d'aller contre l'avis des autres de mon coté je continuerai d'encourager ce type de filtration que je trouve prometteur.

emile a écrit:L'intérêt premier de ces dispositifs est de capter et fixer les Nitrates et phosphates. bon les algues le font...d'où concurrence avec les animaux type éponges comm cités au dessus, les PVs le font aussi, les coraux mous le font...d'où la technique ou plutôt le constat fait par certains en simplifiant le propos: sur le principe d'installer des coraux pour purifier l'eau plutôt que l'eau à purifier avant de mettre les coraux.
Maintenant, j'ai pas de refuges, de cryptorefuges, de filtres SantaMonica...J'ai juste un bac de décante sans chicane sous mon bac, un bon écumeur certainement surdimensionné, les PVs qui vont bien et un bon brassage, le tout sous une bonne - enfin je le pense au vu de mes bestioles - lumière. Et Surtout une population piscicole équilibrée pour éviter de trop polluer. Résultat, NO3 et PO4 indétectables.
Enfin....les bases quoi...Et ça me fait 8 prises utilisées en comptant le chauffage, le RAC et l'osmolateur...Simplicité..vous disiez...

ferdi26 a écrit:Je rajoute que l'interet d'un crypto refuge est aussi de rajouter des pv, qui de plus étant dans le noir, n'ont pas de coralline/algues qui poussent dessus et épurent beaucoup plus efficacement l'eau !![]()
Les filteurs eux ne mangent pas directement les no3/po4 mais bien la matière organique dissout, et les moules absorbraient aussi les méteaux lourds..à confirmer.
La microfaune elle se nourrit des sédiments.
Cette vidéo prouve bien l'explosion de vie dans ce type de refuge :
https://www.youtube.com/watch?v=0dihDYBu0C4

Retourner vers le refuge
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités