J’ai risqué gros hier : à 2h30 du matin, selon le tracé de la température de mon dispositif ReefAto (Red Sea), le disjoncteur situé en aval du cadre électrique qui alimente tout le bac a disjoncter.
Je me suis rendu compte du fait que le bac était sans la moindre alimentation électrique 4 heures 30 plus tard, à 7h.00.
Les coupures de courant sont chez moi exceptionnelles et lorsqu’elles surviennent, le plus souvent en été pour surconsommation due au surpeuplement (j’habite sur la cote), le courant manque pendant 5 à 10 minutes au pire. Je n’ai donc pas d'UPS ou batterie tampon qui d’ailleurs n’auraient pas couvert les 4h30, il me semble.
Par chance, il semble qu’il n’y ait aucun dégât.
J’ai pu isoler le problème : c’est l’UV, qui était éteint car j’avais mis des bactéries la veille, mais qui a fait disjoncté lorsqu’il est reparti à 2h.30 (il est sous prise électrique programmable).
Encore je n’ai pas compris pourquoi ; je vais tout démonter pour comprendre si le ballast est mort ou si le problème est au niveau de la lampe et/ou de la chambre de circulation de l’eau.
J’ai mesuré une toute petite élévations des nitrites e donc balancé une tonne de bactérie…..
J’en viens à ma question pour les électriciens, électroniciens du groupe : existe-t-il un dispositif qui puisse déclencher une alarme sonore (ou sur le téléphone….) lorsque le cadre électrique situé en aval disjoncte et donc coupe la consommation d’énergie ?
Par exemple, je sais qu’il existe des prise électriques qui mesurent la conso d’énergie (je les utilise sur mon bac, mais en aval du disjoncteur), mais est-il possible de les programmer si la conso tombe à zéro pour déclencher une alarme ?
Merci de votre aide.