Pour ceux qui ont eu le courage de lire ma présentation vous savez que je ne suis pas satisfait de mon éclairage et que j'ai un projet en tête à moyen terme.
Je souhaiterai donc changer mon éclairage pour mon bac actuel tout en ayant à l'esprit le prochain. Je m'explique, mon bac actuel mesure 120 x 40 x 50 mais j'aimerai passer dans un avenir pas trop lointain à un bac de 200 x 50 x 50 (ou 60 x 60). Ce qui veut dire forcément que je ne vais pas favoriser une solution que je ne pourrais pas réutiliser / compléter dans un avenir proche.
Dans l'idéal, je souhaiterai également ne pas faire de trous dans mon plafond et éviter d'avoir 3 ou 4 rampes suspendues dans mon salon, je préfère les rampes LED sur pied. Enfin bien sûr, question de validation budgétaire, je souhaiterai également éviter les solutions à 3k€ et trouver le bon rapport qualité prix.
Voilà pour le décor, pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, j'ai déjà fait connaissance avec l'outil d'Hervé (celui servant aux aquarium, pour le reste ne brûlons pas les étapes
) et avec ces données j'ai retenu une solution avec des Rampes Asaqua Max 30. L'outil me propose 2 rampes maintenant et 4 ou 5 selon la configuration pour plus tard. Esthétiquement elles me plaisent, peuvent être fixées sur un pied et l'argent faisant finalement le bonheur sont accessibles à budget limité.Vous me direz où est le problème alors?
Ben sur ce même forum et sur les articles que j'ai pu lire le M30 ne fournit que 1950 Lumens...
Avec une surface actuelle de 0.48 m², pour obtenir un peu moins de 18000 lux il me faudrait 4 voire 5 rampes dès maintenant ...
D'où mes questions :
- Comment expliquer l'écart entre le résultat du reef tool et ce calcul qui me parait logique? J'ai fait une erreur ?
- Est-ce que quelqu'un à un retour sur ces rampes?
- A ma place que feriez-vous? (question ouverte, vous avez une heure
Quoi qu'il en soit merci pour vos retours et merci à Hervé pour son outil magique (là encore, pas de quiproquo...

[/url]