Alors voici quelques mots sur mon futur projet. Pour commencé et comme je l'ai expliqué dans ma présentation lors de la création de mon compte, j'ai eu la chance d'avoir déjà un bac de 500L pendant plusieurs années qui avait été la suite d'un premier bac d'eau de mer de 300L. j'ai donc des notions mais çà date déjà de quelques années donc je suis sure que j'ai loupé plein de chose sur l'évolution du matériel ou autre d'ailleurs
Je suis entrain de retaper une maison que nous avons acheté et le manque d'un récifal est trop fort. j'aimerai lancer un petit bac environ 50L pour commencer. Mon objectif serait d'avoir ce petit bac dans un premier temps pour me remettre dans le bac et mettre de petites boutures. Dans quelques années et que mes travaux auront bien avancés j'espère remettre un 400 ou 500L, je garderai alors ce petit bac comme bac pour boutures ou bac de quarantaine en fonction des besoins.
J'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé cette annonce, j'aimerai avoir votre avis sur ce type de bac :
https://www.akouashop.com/aquariums-par ... gKwHfD_BwE
Si vous avez d'autres liens je suis preneur en respectant plus ou moins ce volume.
Je n'ai pas parlé du vivant mais je souhaiterai maintenir essentiellement des sps (accro, montipora, montipora plateau, ...) peut-être un mou => sarcophyton car je risque de me limiter à un couple d'occelaris pour ce bac (à voir quelques mois après le démarrage si je peux peupler un peu plus en poisson mais ma priorité reste les coraux.
Au niveau des pierres j'avais fais un décor à l'époque en Pv's mais qui partait du fond du bac et qui était assez compact sur une grosse partie du bac. J'ai vu qu'il y avait des décors sympas avec des Pv's empilées en forme de colonne. Je me dis qu'une ou deux constructions de ce type pourrait favoriser le brassage dans le bac et surement aussi l'élimination des sédiments.
Concernant le brassage, je n'ai pas trop d'idée pour le moment car je ne suis pas habituer à ce type de volume et mes grosses streams que j'ai gardé ne sont pas adaptées :) (je pensais peut-être à des Tunze 6015, mais combien pour un bac de ce type,2?). si vous avez des conseils je suis preneur.
Pour finir, un sujet sur lequel je suis très perplexe le sable ... Quand j'avais mon bac il y avait deux écoles : avec ou sans sable. je trouve que niveau esthétique c'est vraiment un plus mais j'avoue que l'entretien m'inquiète. Qu'en pensez-vous ? si vous être plus sur du sable quel type me conseilleriez-vous ? et qu'elle granulométrie ?
Voilà dans les grandes lignes ou j'en suis de ma réflexion, comme vous pouvez le voir j'ai encore pas mal d'interrogation et votre aide sera la bien venue. Niveau timing, je suis impatient d'avoir un bac mais je prendrais le temps nécessaires car je souhaite réussir ce bac et je ne veux pas sauter d'étape ou prendre un matériel pour devoir le changer quelques mois après car il n'est pas suffisant pour mon vivant.
D'avance merci pour votre aide.
Christophe