gigzdu49 a écrit:Difficile à calculer en partant du débit de la pompe de remontée à cause des pertes de charges ...
Le plus simple effectivement serait de le mesurer ... remplir par exemple 10L dans un sceau et calculer en fonction du temps que tu as mis à le remplir. Ce qui me semble le plus fiable et le plus simple.
A la limite renouveller 2-3 fois l'opération et faire une moyenne.
+++
Je vous donne une astuce qui m'a permis de mesurer assez précisemment le turn over de mes pompes de remontée et le réglage à mettre sur une vanne.
Par exemple j'ai une de mes pompes donnée 8000l/h en sortie de pompe (IWAKI MD100) sur mon réseau de distribution elle ne donne plus que 2100l/h en sortie dans l'aquarium (rappel ma décante est au sous-sol hauteur 3.6m et longueur 7m, tuyau de 25mm)
1/ Calculer le volume d'eau dans la décante par centimètre, exemple si bac décante = longueur 1,00m x largeur 0.50 m x hauteur 0.01=0.005m3 soit 5 litres/cm.
Pompe a l'arrêt le niveau est plus haut (exemple de 15 cm), mettre un repère 10 cm en dessous du niveau haut (ce n'est qu'un exemple)
Mettre en route la pompe de remontée en chronomètrant le temps mis pour arriver au trait ce qui correspand à 50 litre. En suite il ne reste plus qu'à faire le calcul litres/mn ou litres/heures.
Exemple 1mn30 pour 50 litres 33.33litre/mn ou 2000litre/h.
Evidemmemt à faire décante vide (ou tout au moins sans matériel sur la "tranche d'eau" qui sert de mesure.