le matériel en général
Répondre

Besoin d’aide pour debut

Jeu 03 Juin 2021, 11:31

Bonjour à tous,
Je me lance dans l’aventure du recifal et je voudrais avoir vos avis et conseil sur le matériel que j’ai retenue.

Donc je vais partir sur un bac waterbox Reef 100.3 (90x60x55) 271 L
Pour la méthode, je vais utiliser la berlinoise.

Je vais donc utiliser des pierres vivantes que je vais surélever pour éviter la sédimentation dessous.
1 a 2 cm de sable vivant.
Je vais faire mon eau salée avec protocole d’ensemencement pour booster un peu l’ensemble.

Pour ce qui est de la population, je voudrais partir sur une armée de détritivore pour me clean au max le sable.
Un couple de Puellaris ou sexguttata.
Un couple de clown
Un Chelmon Rostratus si mon bac le permet ?
Crevette arlequin, je lui achèterai des étoiles de mer ou ferai un élevage d’Asterinas.
Et Je pense mon poisson préféré, un couple de Synchiropus splendidus ou un seul individus, je sais que ce poisson est délicat à nourrir et qu’il faut un bac assez vieux et stable, j’attendrais le temps qu’il faut

Pour l’instant ce sera tout, je ne veux surtout pas surpeuplé le bac.

Pour ce qui est des coraux, essentiellement du mou et du facile pour mes débuts, peut être 1 ou 2 sps à voir car il y a en de tellement beau ...

En therme d’équipement j’ai retenu plusieurs choses que j’ai put lire sur le forum.
Je cherche vraiment du matériel silencieux et performant.
Je n’ai pas forcément de limite de budget, je veux du matériel très fiable, efficace et silencieux.
Je préfère aussi sur dimensionné les équipements au cas ou un jour je voudrais passer sur un plus grand bac

Tout d’abord, pour ce qui est des pompes de brassage je ne sais pas du tout quoi prendre ...
J’ai retenu qu’il valais mieux en avoir plusieurs reparti dans le bac donc je partirais sur 3
Peut être des Maxspect mais quel modèle et quel débit ?

Pour l’écumeur : Bbk mini 180 ou 200
De ce que j’ai lu le 180 suffit ... je ne sais pas si il y a de nouveaux modèles plus performants à l’heure actuelle ?

Pour la pompe : Jebao Jecod DCP + contrôleur
Pour le L/H 5000 suffit ?

Pour l’osmoseur : Glamorca
Osmolateur je ne sais pas ...

Chauffage :
T contrôler twin Aquamedic + TITAN heater 300 w Aquamedic

Pour ce qui est de l’éclairage pas eu trop le temps de chercher, vos avis sur le top en éclairage ?

Désolé pour ce pavé mais quant on débute de zéro c’est très dur et je préfère être rassuré sur mes choix.

Merci d’avance et merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout !! lol

Re: Besoin d’aide pour debut

Jeu 03 Juin 2021, 11:58

très bon ton choix et ton idée de matériel de QUALITE et SURDIMENSIONNE...

Jeu 03 Juin 2021, 15:02

Bonjour,

Bon courage pour le lancement de ton bac, j'aurai aimé savoir sur quel site tu vas commande ton bac car j'ai commandé un waterbox et j'attend depuis 1 mois et demi sans nouvelle

Jeu 03 Juin 2021, 15:36

Salut,

Beau projet : tu as pris le volume idéal à mon sens pour démarrer l'aquariophilie récifale !

Pour l'éclairage, si tu veux faire travailler une entreprise française pour mon dernier bac j'ai commandé des LEDS Alpheus. Ils ne misent pas sur le design mais sur la qualité des LEDs, en plus si tu passes à plus grand plus tard tu peux racheter des modules. Mais sinon tu as les classiques ReefLeds, Hydra, Straton, Coral Care, Radion... Mets des potences pour susprendre tes LEDs, évite une rampe à poser en longueur c'est vraiment moins pratique.

BBK Mini 180, j'éviterai ; j'ai le mien depuis 2 ans et je n'en suis toujours pas convaincu. C'est une écume très foncée (ou pas d'écume du tout mdr), il s'encrasse vite (tous les mois = nettoyage complet), il est pénible à régler, le montage est bancal et il ne vaut surtout pas son prix. A choisir je prendrais le Nyos 160, même si la pompe n'est pas contrôlée électroniquement.

Twin aqua medic : j'ai eu une ancienne version qui m'a mis mon bac à 22°C suite à un problème de sonde, du coup maintenant je ne prends que des inkbird qui coûtent 2 fois moins chers (j'en ai 3).

La DCP 5000 est très bien comme pompe de remontée, je l'avais aussi sur mon Reefer 350.

Vu que tu aimes le matériel très cher, tu peux aussi regarder du côté d'Ecotech pour tes pompes de brassage lol. Elles sont vraiment silencieuses contrairement aux Gyres qui ronronnent quand même pas mal pour celles que j'ai pu voir à l'oeuvre.

Pense aux tests de ton eau aussi.

Jeu 03 Juin 2021, 16:16

Juste pour te contredire Julien :128:
J’ai des Gyres depuis le début, et aucuns soucis de ronronnements…
Et le BBK est hyper simple à régler.
Je pense que le tien a un problème, car tu galères avec depuis le début que tu l’as.
Il faudrait que tu prennes le temps de le renvoyer SAV.

Jeu 03 Juin 2021, 17:11

oui mais quand j'avais contacté Royal Exclusive il m'avait dit que le BBK 180 était surdimensionné.
Donc maintenant que j'ai doublé mon volume on va bien voir.

Je fais un battle là :

Image

Le Royal Exclusiv a 2 semaine d'avance.

et concernant le bruit des gyres, c'est très subjectif : pour avoir testé différentes marques (eheim, tunze, jebao, aqua medic, ecotech...) à ce jour les seules pompes de brassage vraiment silencieuses que j'ai pu avoir ce sont les MP40 ; vues leurs puissance (17.000 L /H) on n'est vraiment à un silence quasi absolu.

Mais après ça dépend bien entendu des modèles, je ne les ai pas tous testés. Dès fois même entre 2 pompes identiques, l'une va faire du bruit et l'autre non. Le rôdage joue aussi.

Jeu 03 Juin 2021, 17:26

Dans combien de cm d’eau est le BBK ?
Et pour les Gyres, j’ai les XF350 données pour 20 000l/h, les miennes sont très silencieuses

Jeu 03 Juin 2021, 17:43

21 cm d'eau ; mais ne cherche pas j'ai tout essayé pour que cet écumeur écume :101:

Ven 04 Juin 2021, 12:35

MrJaiem a écrit:Bonjour,

Bon courage pour le lancement de ton bac, j'aurai aimé savoir sur quel site tu vas commande ton bac car j'ai commandé un waterbox et j'attend depuis 1 mois et demi sans nouvelle

Merci, je vais le commander chez Recif Art ! Chez qui tu l’a commandé ?

Merci Centropyge92 pour ton retour, je vais voir tout ça !

Pour le test de l’eau existe t’il des sondés à mettre dans la décante afin de tester le maximum de paramètres en direct ?
Si non quel sont les meilleurs test ?

Ven 04 Juin 2021, 19:42

Je l'ai commandé chez Recifathome car y'avait 10% de moins mais je pense annulé la commande et me rabattre sur l'aquarium system 570 car je veux éviter le redsea 350
Répondre