les coraux en général
Répondre

benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mar 28 Mar 2017, 11:55

il, est difficile de choisir un benitier par vpc lol

benitier crocea

benitier maxima

benitier squamosa

lequel ou lesquels choisir pour avoir de belle couleur ?

criteres de choix

et conseils de maintenance pendant que l on y est lol

merci a vous

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mar 28 Mar 2017, 12:50

de la lumière asser intense
du magnésium asser haut
brassage doux/faible
pas d'habitants qui voudrait le croquer

ne pas le prendre trop petit .

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mar 28 Mar 2017, 12:52

Je ne suis pas calé en benitier donc je ne peux pas te repondre pour la "marque" de benitier qu'il faut choisir ! :128:
Par contre, j'aurais deux conseils :
- ne prend pas en dessous de 8cm car les benitiers jeunes ont une espérance de vie dans nos bacs assez aléatoire.
- achete du WYSIWYG pour éviter toute déconvenue !

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mar 28 Mar 2017, 13:29

Ne pas se fier à la photo vue de dessus et demander une photo de profil comme si tu le regardais dans ton bac, (a moins que tu ne regardes ton bac que par le dessus lol ) les couleurs changent !

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mar 28 Mar 2017, 14:28

Salut Rayan,
les maxima et crocea sont les plus colorés. mais les crocea sont plus fragiles.
les derasa et squamosa sont moins chers, plus résistants mais deviennent aussi très très gros (croissance rapide d'ailleurs)

plus tu les achètes gros et plus tu as des chances de les tenir.

ps: il n'y a pas que les bénitiers qui ont les couleurs qui changent en regardant par dessus lol

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mar 28 Mar 2017, 21:24

Je partirais sur un maxima Rayan comme 1er bénitier.

Ce n'est pas forcément la taille qui joue c'est surtout l'endroit où le shop se fournit.
Et donc le prix payé par bénitier.
Certaines fermes sont au TOP pour les soins et envois des bénitier et d'autres moins car business business donc le traitement est moins bon et du coup moins de chances d'avoir un spécimen résistant.

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mar 28 Mar 2017, 23:46

lylaw a écrit:Ce n'est pas forcément la taille qui joue c'est surtout l'endroit où le shop se fournit.
Et donc le prix payé par bénitier.
Certaines fermes sont au TOP pour les soins et envois des bénitier et d'autres moins car business business donc le traitement est moins bon et du coup moins de chances d'avoir un spécimen résistant.


euh..si, c'est la taille qui compte..des bénitiers vendus a 2-5cm sont quasiment intenables, peu importe leurs provenances et le soin apporté! Tout simplement parce qu'a cette taille, il faut encore les nourrir au phyto. la lumière ne suffit pas. Juste pour info, en élevage, il faut sacrifier d'autres bénitiers a plusieurs stades afin d'amener des zooxanthelles aux rejetons pour qu'ils puissent l'assimiler.
D'ailleurs, quels soins? un bénitier peut limite voyager a sec, c'est une grosse huitre bleu! C'est beaucoup plus résistant que les coraux ou bénitiers.
Je ne résiste pas a vous montrer une photo prise par Regis Doutres, des bénitiers a marée basse, manteaux ouverts a l'air libre en plein soleil!
Image

pas mal pour un animal soi disant fragile.

alors la qualité d'un mag définirait la résistance d'un bénitier? je n'y crois pas une seconde vu le peu de temps qu'il y passe en général... En revanche, le particulier qui l'achète ne fait pas forcement attention (paramètres, exigences, etc), n'avait pas vu le magnifique planaire leopard qui va en faire son repas et j'en passe.

Petit apporté, le prix des bénitiers est définie en fonction de leurs grades.Les D servent aux apéro des locaux, les C et B sont les communs que vous trouver partout et les A sont les exceptionnels (voir les AAA). Des AAA que l'on ne trouvera jamais en France d'ailleurs car vendu plusieurs milliers d'euro sur le marché américain et asiatique. Dans le commerce français, peu importe l'endroit ou vous les achetez, ce seront au mieux des B. Il arrive qu'il y ait quelques A mais c'est plus que rare et le prix va avec. Avant de parler business, sachez que le prix du transport et des papiers font multiplier plusieurs fois le prix d'achat, d'ou le tarif élevé des bénitiers. Rien a voir avec le business, moins rentable que les coraux.

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 09:20

Swiip a écrit:des bénitiers vendus a 2-5cm sont quasiment intenables.

:146: :146: :146: trop fragile

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 09:33

Swiip a écrit:D'ailleurs, quels soins? un bénitier peut limite voyager a sec, c'est une grosse huitre bleu! C'est beaucoup plus résistant que les coraux ou bénitiers.



lire poissons a la place de bénitiers lol

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 09:53

Merci swiip
On en apprend des choses

Bien comment choisir pour etre sur d avoir une belle couleur de ne pas tomber sur un benitier marronnasse lol excusez le mot lol

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 09:55

d'aller directement au vendeur :128:
bénitier par vpc, j'y craint un peut .

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 10:09

ne prendre que du wysiwyg ou se déplacer. y a pas mieux sachant que la couleur du bénitier est différente en fonction de l'angle de vision.

bleu violet de face
Imagecoté droit by Samy Reef Photographies, sur Flickr

ImageEntamea quadricolore by Samy Reef Photographies, sur Flickr

bleu en vue plongeante
ImagePlongée by Samy Reef Photographies, sur Flickr

et pour vous prouver que c'est le même, en vue de dessus, bleu turquoise lol
ImageBénitier et entacmea Quadricolor by Samy Reef Photographies, sur Flickr

ImageTridacna Maxima by Samy Reef Photographies, sur Flickr

ce même bénitier pouvait être vert turquoise si je le regardait en me décalant légèrement sur le coté.

de face:
ImageTridacna Maxima by Samy Reef Photographies, sur Flickr

de dessus, celui de gauche
ImageTridacna Maxima by Samy Reef Photographies, sur Flickr

j'ai toujours acheté mes bénitiers en vue de dessus. car ce sont leurs vraies couleurs et c'est la qu'ils sont les plus beaux. Navré pour Hemix, la meilleure vue d'un bac récifal, c'est par dessus lol

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 10:12

Swiip a écrit:ne prendre que du wysiwyg ou se déplacer. y a pas mieux sachant que la couleur du bénitier est différente en fonction de l'angle de vision.

bleu violet de face
Imagecoté droit by Samy Reef Photographies, sur Flickr

ImageEntamea quadricolore by Samy Reef Photographies, sur Flickr

bleu en vue plongeante
ImagePlongée by Samy Reef Photographies, sur Flickr

et pour vous prouver que c'est le même, en vue de dessus, bleu turquoise lol
ImageBénitier et entacmea Quadricolor by Samy Reef Photographies, sur Flickr

ImageTridacna Maxima by Samy Reef Photographies, sur Flickr

ce même bénitier pouvait être vert turquoise si je le regardait en me décalant légèrement sur le coté.

de face:
ImageTridacna Maxima by Samy Reef Photographies, sur Flickr

de dessus, celui de gauche
ImageTridacna Maxima by Samy Reef Photographies, sur Flickr

j'ai toujours acheté mes bénitiers en vue de dessus. car ce sont leurs vraies couleurs et c'est la qu'ils sont les plus beaux. Navré pour Hemix, la meilleure vue d'un bac récifal, c'est par dessus lol



:145: :145:

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 10:14

Swiip toujours un régal de visionner tes photos ... merci pour l'explication

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 10:16

:145: :145: :145:

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 22:09

Pas de soucis swiip ;)

Moi aussi je regarde mon bac par dessus aussi, j'ai eu l'occasion de remarquer que les coraux n'ont pas tout à fait les mêmes couleurs non plus !

Néanmoins à moins d'avoir un bac en guise de table basse, c'est la vue de côté qui est la plus fréquente !

En tout merci pour les infos sur les benitiers, c'est super instructif, quel que soit le point de vue lol

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Mer 29 Mar 2017, 23:36

bien sur mais quand tu le sais... tu vas plus souvent voir ton bac par dessus...limite avec un masque de plongée, c'est encore mieux! :132:

Re: benitier (tridacna) oui, mais lequel ?

Jeu 30 Mar 2017, 05:21

Simple boîte de Pétri ça marche aussi!
Merci pour le partage.
Répondre