tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Sam 18 Avr 2020, 19:24
Bonjour à tous
Actuellement en pleine recherche pour me faire faire un aquarium sur mesure par un professionnel !
Je suis ouvert à toute vos expériences avis sur quelques pro que j ai déjà contacter en terme de devis
Mon aquarium fera 170/80/65 avec une decante au sous sol ainsi qu un support en acier et un habillage sur le support
Le bac sera sans ceinturage et sans renfort haut
Dans les pro que j ai contacter il y a :
- abri sous roche
- center aquarium
- la vie en bleu
- SF aquarium
- Feerie exotique
Et oui une petite liste quand même mais quand on investie autant dans un bac on cherche la qualité et la pérennité de l ensemble !
Merci à vous d avance
Sam 18 Avr 2020, 19:31
Evite Nosy Be Imports : c'était tellement mal fait que c'est F. Audierne de la Vie en Bleu qui a tout repris.
Je le recommande chaudement (la vie en bleu)
Sam 18 Avr 2020, 19:33
Il vous a refait aussi le meuble ?
Sam 18 Avr 2020, 20:20
C'était il y a déjà plusieurs années... je ne sais pas si je n'oublie pas des choses...
Il a redessiné la descente pour limiter le bruit (c'est pour cela que j'avais fait appel à lui au tout début), il a séparé la décantation en plusieurs compartiments, repris l'esthétique du bac principal (on voyait les arrêtes, ce n'était pas collé droit), a refait le cerclage. Il m'a installé des panneaux bleus dans le fond.
Au niveau du meuble, il n'a pas touché au support proprement dit, mais m'a installé un panneau électrique qui manquait (Nosy Be Import m'avait tout laissé traîner sur place, la multiprise limite dans la décantation - très dangereux...). "La Vie en Bleu" a aussi découpé une porte dans le meuble pour que je puisse accéder aux bouteilles pour le balling.
Si c'était à refaire, jamais plus Nosy Be Import, mais La vie en bleu (en plus, c'est BEAUCOUP moins cher) - non je ne suis pas le gérant, juste un client satisfait !
Sam 18 Avr 2020, 21:02
Jérôme a écrit:C'était il y a déjà plusieurs années... je ne sais pas si je n'oublie pas des choses...
Il a redessiné la descente pour limiter le bruit (c'est pour cela que j'avais fait appel à lui au tout début), il a séparé la décantation en plusieurs compartiments, repris l'esthétique du bac principal (on voyait les arrêtes, ce n'était pas collé droit), a refait le cerclage. Il m'a installé des panneaux bleus dans le fond.
Au niveau du meuble, il n'a pas touché au support proprement dit, mais m'a installé un panneau électrique qui manquait (Nosy Be Import m'avait tout laissé traîner sur place, la multiprise limite dans la décantation - très dangereux...). "La Vie en Bleu" a aussi découpé une porte dans le meuble pour que je puisse accéder aux bouteilles pour le balling.
Si c'était à refaire, jamais plus Nosy Be Import, mais La vie en bleu (en plus, c'est BEAUCOUP moins cher) - non je ne suis pas le gérant, juste un client satisfait !
Nosy Be est pas loin de chez moi, c'est bon à savoir
Dim 19 Avr 2020, 11:58
Hello,
J'ai à peu près le même projet que toi d'ici quelques mois quand le confinement sera terminé et que j'aurai pu déménager :)
Mais je suis sur des tailles un peu plus standard type 160 x 65 (largeur) x 60 avec la décante au sous sol.
Quand je vois le prix du sur mesure je me demande si ça vaut vraiment le coup d'investir autant par rapport à prendre de l'existant type Red Sea Reefer XL ou Aqua Medic Xenia.
Même si c'est vrai que le sur mesure permet d'avoir des bacs avec une largeur supérieur à 65cm.
Je vais suivre ton post avec intérêt :)
@+
Dim 19 Avr 2020, 12:16
Déjà je peux te répondre sur ta question que j ai essayer de recherche pour moi
Pourquoi du sur mesure :
La largeur du bac est un gros point ensuite la structure où repose le bac certe les bacs d usine repose que sur des structures bois ( meuble en bois complet ) tandis que sur le sur mesure tu as un châssis soit acier ( si pas de decante sous le bac ) ou inox si la decante est sous le bac ou même en profile aluminium
Pour ma part mettre 4000 € dans un reefer ou 4300 dans du sur mesure avec une plus grande largeur et un meuble qui tiens dans le temps qui ne risque pas de bouger mon choix est fait
Ensuite sur la largeur grand nombre de récifal idee ( ancien ) on cela pour la largeur de 80 cm en moyenne c est bien pour quelque chose je pense au niveau décor etc
Après les gens vont peut être contredire mes infos je suis preneur de toute remarques et vos avis et suggestion
Dim 19 Avr 2020, 14:16
On a vraiment des expériences de personne qui ont des meuble en bois qui s'écroulent avec l'usage ? J'avoue que l'acier ou l'inox est plus rassurant mais en soit le bois est durable aussi... des maisons avec ossatures bois tiennent des décennies!
Sinon pour la largeur je suis bien d'accord mais attention... un bras fait 70cm environ, comment faites vous pour entretenir un bac de 80cm de profondeur qui est adossé à un mur ? Il faut prévoir le masque et le tuba

.
Et quid des bacs en 19mm sans renfort ou 15mm avec renfort ? Je ne m'imagine même plus un bac avec renfort tellement le tout nu est beau !
Concernant la différence de prix, en effet j'ai un artisan qui propose l'équivalent du Reefer 750XXL à 200€.
Par contre quand je compare le sur mesure de l'équivalent du Xenia 160 je suis à +1000€.
Dim 19 Avr 2020, 14:37
Centropyge92 a écrit:On a vraiment des expériences de personne qui ont des meuble en bois qui s'écroulent avec l'usage ?.
J’espère pas...mon meuble (sur mesures) est en bois !
Pour éviter les problèmes, j’ai mis un ventilateur dans le meuble pour créer un courant d’air. J’ai aussi habillé le compartiment décante avec une plaque de forex sous la décante, une plinthe de forex de 10cm tout autour et un joint acrylique pour l’étanchéité entre les 2. Ainsi même si de l’eau coule le bois ne sera pas imbibé.
Dim 19 Avr 2020, 14:40
Centropyge92 a écrit:On a vraiment des expériences de personne qui ont des meuble en bois qui s'écroulent avec l'usage ? J'avoue que l'acier ou l'inox est plus rassurant mais en soit le bois est durable aussi... des maisons avec ossatures bois tiennent des décennies!
Sinon pour la largeur je suis bien d'accord mais attention... un bras fait 70cm environ, comment faites vous pour entretenir un bac de 80cm de profondeur qui est adossé à un mur ? Il faut prévoir le masque et le tuba

.
Et quid des bacs en 19mm sans renfort ou 15mm avec renfort ? Je ne m'imagine même plus un bac avec renfort tellement le tout nu est beau !
Concernant la différence de prix, en effet j'ai un artisan qui propose l'équivalent du Reefer 750XXL à 200€.
Par contre quand je compare le sur mesure de l'équivalent du Xenia 160 je suis à +1000€.
D accord sur certain point mais 80 cm de large oui contre un mur tu a les cote après sur ce style de bac la plupart font un décor centrale donc sur les cote il y a de l espèce de nage etc
Dim 19 Avr 2020, 14:42
Je viens moi aussi de faire une demande de devis pour un bac de 90x70x60 au grand bleu vpc .
J’attend la réponse
Dim 19 Avr 2020, 18:06
Idem pour ma cuve. C'est une personne sympa et un prix hyper compétitif
Il y quelques année j'ai fait une cuve chez center aquarium et la qualité était au RDV.
Dim 19 Avr 2020, 18:11
thorgeist a écrit:Je viens moi aussi de faire une demande de devis pour un bac de 90x70x60 au grand bleu vpc .
J’attend la réponse
Le grand bleu est un super shop. J’y vais tres souvent c’est a coté de chez moi. Par contre la boutique est fermée en ce moment (sauf expeditions en Gironde), donc pas sur que tu ai une réponse rapide !
Shop de passioné, honnete. Jamais vu leur cuves sur mesure mais connaissant les deux gérants je suis pas inquiet ;)
Dim 19 Avr 2020, 20:01
Cela fait une semaine toujours pas de réponse ,
J’ai essayer d’appeler mais ça ne répond pas .
J’y aller souvent quand j’habitais sur pessac
Dim 19 Avr 2020, 20:34
thorgeist a écrit:Cela fait une semaine toujours pas de réponse ,
J’ai essayer d’appeler mais ça ne répond pas .
J’y aller souvent quand j’habitais sur pessac
Tu es toujours dans la région ?
Pessac c’est là où je bosse^^