les poissons en général
Répondre

Re: Acanthurus

Mar 15 Juil 2025, 09:13


Je n'ai aucun lien avec aucune de ces sociétés, mais plus tu interviens boby31, plus tu donnes raison à cela :
"(...) Certains concurrents du marché tentent de saboter notre entreprise, (...)
Si vous croisez de telles personnes, nous espérons que vous comprendrez leurs intentions. (...)"

Je ne connais pas tes compétences en économie mais le capital social n'est en rien significatif de la santé d'une entreprise! Une société peut avoir un capital initial de 1 Euro et avoir un chiffre d'affaires de plusieurs Mio€, c'est juste l'engagement de départ des associés.
Ensuite pour que ça démarre effectivement sans devoir rassurer d'éventuels créanciers, il suffit avant d'encaisser les premières factures, qu'il y ait par exemple des conditions favorables vis à vis des fournisseurs (paiement à 60, 90, 120 voire 180 jours, on n'est pas soumis à la loi française LME de 2008), pas de salaires à verser dans un premier temps, pas de charges (le dirigeant gère tout de son domicile privé) etc ou tout simplement dépendre d'une maison-mère plus ou moins obscure lol.

En comparaison, le capital social de Marinelife.com est de 500 €...

Boby31, tu sembles éviter soigneusement et systématiquement ma demande de précision sur ton affirmation :
boby31 a écrit:(...) c'est de l'import direct depuis l'Indonésie (...)

Ce n'est pas du harcèlement à ton égard, mais quand je suis lancé dans des demandes de clarifications, je ne lâche rien, simple déformation professionnelle!

Re: Acanthurus

Mar 15 Juil 2025, 13:38

J'ai vu plusieurs publications sur FB à ce sujet avec des contributeurs que je connais personnellement et physiquement (dont un qui est gérant de magasin d'aquariophilie). Ce n'est donc pas une enquête digne des Experts à Miami, mais ça te donne la tendance...
Si tu contactes Aqualife en direct, bien évidemment qu'ils vont te dire que tout est en règle !

Image

Re: Acanthurus

Mar 15 Juil 2025, 16:59

Merci pour le complément sur la législation (je vais me renseigner de mon côté car cela remettrait en question d'autres sites dont Marinelife.com que j'ai déjà pratiqué) mais tu omets toujours de revenir sur ton affirmation concernant la provenance indonésienne!
La langue française est nuancée et te permet le cas échéant d'ajouter un "peut-être", "éventuellement", "sans doute" au choix, voire l'emploi du conditionnel...
Mais je vais laisser tomber.

Re: Acanthurus

Mar 15 Juil 2025, 17:37

J'attends une ultime confirmation pour croiser mes informations mais les échanges que tu rapportes de Facebook seraient inexacts.

A partir du moment où on envisage une utilisation privée (aquarium personnel) et qu'il ne s'agisse pas d'une espèce protégée (je mets encore à part les espèces venimeuses), alors la détention d'un CDC (certificat de capacité) ne serait pas nécessaire dans ce schéma industriel (achat de poissons tropicaux via un site européen avec réception chez soi du colis en provenance directement du pays exportateur).
Seules les formalités d'importation seraient applicables (dans notre cas, déclaration de douane, TVA et certificat vétérinaire).
En passant par un schéma classique via une boutique, ces formalités sont normalement respectées.
Autrement on prend le risque en cas de contrôle, de devoir s'acquitter des frais de TVA par exemple ou de préemption par les douanes (espèces protégées notamment).
En pratique, on risque surtout la mort de ses poissons en cas de rétention même provisoire par les douanes...

Re: Acanthurus

Mar 15 Juil 2025, 18:32

Rosenkavalier a écrit: mais tu omets toujours de revenir sur ton affirmation concernant la provenance indonésienne!


J'ai dit une connerie, pas Indonésie, mais Sri Lanka (désolé si je n'ai pas répondu, je suis passé au travers...).

Pour ce qui est de l'analyse de la situation, personnellement, je m'appuierai sur les commentaires des (vrais) professionnels (dont FabCorail entre autres). Après, libre à chacun de faire comme il l'entend.
Néanmoins, quand tu trouves des spécimens au moins 30% moins chers que partout ailleurs, ça inspire le doute, et comme le dit l'adage, quand il y a un doute, y'a pas de doute.
Fin du débat pour moi

Re: Acanthurus

Mer 16 Juil 2025, 02:58

Je confirme mes propos.

J'ai été très bon client du "feu" Fabcorail malheureusement fermé mais sauf erreur de ma part, il ne vendait pas de poissons dont le marché est différent de celui des coraux.

Aqualife Universe reprend le modèle économique de Marinelife.com qui existe depuis 2012.

Mais ce qui me dérange chez Aqualife Universe c'est :
. La vente d'espèces de poissons venimeuses sans référence à la législation : la version française du site n'est pas différente de la version anglaise qui est destinée principalement aux US dont la législation est différente.
. La vente d'espèces de poissons "sensibles" comme le Zanclus proposé à moins de 30 euros! Ce n'est pas uniquement le prix qui me choque, mais ce poisson particulier à ce prix-là. C'est un poisson magnifique et popularisé notamment par le film d'animation Némo.
Pourquoi n'est-il pas proposé plus souvent à la vente ?
C'est un poisson ultra-sensible qui se nourrira très rarement en captivité, par ailleurs il stresse facilement et le taux de pertes avant d'arriver chez nous est très important. Enfin, en cas de stress il peut développer une maladie de peau spécifique, très contagieuse, qui peut contaminer très rapidement ses colocataires dans un bac de transition, mais également l'ensemble de l'installation.
C'est pourquoi il est finalement rarement proposé à la vente.
Je l'observe en nombre en plongée, ce n'est pas du tout un poisson rare à ce stade, mais il est préférable d'appliquer la règle pratiquée par la plupart des acteurs historiques du marché : ne pas le proposer dans les circuits de distribution et le laisser tranquille dans la Nature!

Édit : merci boby31 d'avoir rectifié. L'IA à ce stade dans notre secteur somme toute de niche se base en partie sur les informations partagées sur les forums spécialisés. La pertinence des informations a donc son importance afin de ne pas rendre l'utilisation de l'IA erronée.
Répondre