l'eau du bac rajout,test etc...
Règles du forum
A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.
- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.
- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Lun 12 Mai 2025, 09:15
Bonjour à tous,
Il y a plusieurs sujets sur les aquaroches, mais je n'ai pas trouvé exactement l'information que je cherche - si le sujet a déjà été abordé, je vous remercie de me rediriger.
Je comptais partir, pour un 400L, sur un décor 100% Aquaroche.
Un vendeur dans un magasin spécialisé m'a fortement déconseillé de le faire, car les aquaroches, si elles sont d'excellents supports à bactérie, n'ont pas la même capacité "filtrante" que les roches naturelles.
Est-ce le cas ?
Une fois ensemencées en bactéries et microfaunes, les aquaroches ne se comporteraient donc pas comme des PV ?
Le vendeur a été incapable de m'expliquer la différence, à part que "c'est de la céramique, donc pas une roche", ce qui est vrai mais peu utile à ma compréhension et à ma prise de décision.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence ... (s'il y en a une)
En vous remerciant d'avance !
Lun 12 Mai 2025, 13:13
Hello Jerome !
Alors, pour répondre à ta question, je pense que le vendeur a un peu pris la voie facile en te disant que les Aquaroches ne sont pas comme des PV. C’est vrai qu’elles n’ont pas les mêmes propriétés minérales, mais elles restent un super support pour les bactéries et la microfaune une fois bien ensemencées. Du coup, elles peuvent faire un super boulot dans ton bac récifal.
En cherchant des idées pour réorganiser mon coin aquarium, je suis tombé sur une étagère murale hyper sympa comme vu
là. Un truc minimaliste en bois clair avec des fixations invisibles – pile le genre qui met bien en valeur sans voler la vedette au bac. Je me suis dit que ce serait nickel pour poser les tests, les petits accessoires ou même une ou deux plantes. Comme quoi, quand on parle équilibre dans un bac, on finit par penser déco aussi.
Par contre, si tu veux vraiment un système sans PV, il faudra que la filtration et le brassage soient top. Les Aquaroches ne vont pas faire tout le travail toute seules, mais avec une bonne gestion, tu peux vraiment t’en sortir !
Modifié en dernier par
Manuetlulu le Mar 03 Juin 2025, 17:07, modifié 1 fois.
Lun 12 Mai 2025, 13:24
D accord avec ton revendeur ...perso j ai essayé au départ de mon bac d ajouter quelques aquaroches à mon décor ! à peux près 30 % . à chaque fois que j avais un début d algues c était sur mes aquaroches idem pour la cyano !!! j ai fini par les retirer et les casser pour voir l intérieures...c était comme du béton alors pour les bactéries ? je sais pas ou elles trouvent de la place pour s intaller.
Ok c est pas écologique mais pour moi malgré l ajout de toutes sortes de produit nous reproduisons pas la nature.
Ton revendeur à raison et je suis d accord avec lui , le résultat est bien plus probant avec de bonnes pierres vivantes.
J ai eu quelques échanges avec Triton à ce sujet ! ceux ci m ont confirmé qu il fallait plusieurs années pour que les pierres mortes deviennent vivantes. De plus nous n arriverons jamais avoir la diversité en bactéries et en micro organismes dans des pierres mortes.
Lun 12 Mai 2025, 14:43
OK
Merci, ça vient de faire TILT !
Le vendeur a fait le parallèle avec un tuyau en PVC dans un bac, qui lui aussi est colonisé par des bactéries et donc est un excellent support bactérien, mais "ce n'est pas une roche"...
J'ai capté l'argument : en aquaroche, pas de porosité interne donc pas de "profondeur" de filtration, uniquement en surface.
Et bien je crois que le mieux est de passer à l'acide mes +80kg de PV "mortes" et sortir le ciment pour fabriquer l'arche qui me faisait tant rêver !
Lun 12 Mai 2025, 16:15
Bonjour,
tu as les roches ARKA myREEF-Rocks roche nature
Lun 12 Mai 2025, 16:32
Les légendes urbaines sont tenaces !!!!
On lit tout et n'importe quoi sur les roches inertes, et la plupart du temps les commentaires sont faits par des gens qui n'en ont pas dans dans leur bac, ils se contentent de transmettre cette fameuse légende ....
Pour ma part, j'ai un bac de 3000L en full Aquaroche (environ 350kg), démarrage en 2022 avec Aquamicrofaune + bactéries variées + jus d'écumeur mature, et aujourd'hui, j'en suis très content. J'ai aussi dans mon entourage d'autres exemples similaires, full Aquaroche et rien à dire par rapport à un bac en PV classiques (si ce n'est qu'on est beaucoup moins soumis aux indésirables !)
@Carol : pour ton expérience non concluante, un petit commentaire : n'importe quel support inerte va mettre plusieurs semaines à se coloniser dans un bac déjà mature ; durant cette phase, la pierre va passer par tous les stades de développement (dino, Cyano, derbesia, ....), il faut juste être patient ! (j'ai fait le test sur mon bac lorsque j'étais envahis d'Aiptasia en passant certaines pierres au Karsher, une fois remises dans l'eau, j'ai eu droit à toute la valse des tracas d'un démarrage de bac )
Lun 12 Mai 2025, 17:01
J'ai parcouru le site d'Aquaroche tout à l'heure. Ils déclarent :
"Certains récifalistes chevronnés et mondialement connus, considèrent que c’est avant tout la qualité de la structure poreuse des roches qui compte pour un bon fonctionnement à long terme. ... nous avons modifié la structure de la porosité de nos roches en céramique (céramiques à empiler et roches eco reef plates). Nous sommes arrivés à des produits comportant à cœur une porosité ouverte très importante équivalente à celle des meilleures roches d’Indonésie, mais avec une qualité régulière et reproductible."
https://aquaroche.fr/recifal/alternativ ... au-de-mer/Publicité mensongère ou pas ?
A moins que ce ne soient que les "cémariques à empiler" et les "eco reef plates" mais pas les arches ...
Vous me mettez le doute !
Lun 12 Mai 2025, 18:25
peux etre ils sont changés leur méthode de fabrication ? et ne pas oublier les silicates !
perso je les trouves pas trop esthétiques et le décor n a rien à voir avec un récif ! et ça c est pas une légende urbaine .
Regarde peux etre du coté des "macroroch" si tu veux des roches artificiels.
@boby as tu une photo de ton bac ?
Mar 13 Mai 2025, 05:59
Aquaroche s'appuie aussi sur le fait que toutes les PVs ne se valent pas. C'est vrai certaines sont denses et lourdes.
Mais d'autres sont aussi étonnamment légères et très poreuses avec l'eau qui s'en écoule rapidement. Si on les remet progressivement dans l'eau, il y a un bruit assez caractéristique dû à la structure dite à cellules ouvertes des pierres de qualité qui facilite également leur imprégnation.
Pour la réussite du bac, cela dépend de plusieurs paramètres, la patience, le cadencencement dans l'introduction du vivant mais aussi d'autres paramètres comme l'éclairage et le brassage. Le problème se pose aussi si on ne part que de pierres mortes mais on a beaucoup de produits à disposition maintenant pour aider au démarrage en ensemençant le bac.
Dans mes bacs, j'observe la même chose que dans la nature : quand un gros pied-mère de corail meurt, il se couvre au bout de quelques jours d'algues brunes ou vertes, voire filamenteuses. Suivant le type d'algues, elles seront ou non consommées par les habitants du bac. Si le squelette a une forme branchue, on peut même voir des cyanos se développer là où il n'y a pas assez de brassage et plus de tissus de corail vivants pour occuper la niche écologique. On préfèrera alors légitimement enlever ce squelette mais si le bac est grand et équilibré comme dans un récif, il deviendra à terme une pierre vivante avec de la corallline etc.
Quand on nage au dessus de certains récifs qui ont reçu des stress différents sur une certaine période, on peut très bien en fonction des espèces de coraux atteints (souvent les Acroporas...) et les types d'algues qui les recouvrent, reconstituer la chronologie des événements. Mais si tout redevient prospère suffisamment longtemps, les squelettes de coraux morts s'intègrent aux PVs et deviennent des potentiels supports pour d'autres coraux. Tout le plateau recifal s'est en fait constitué ainsi!
Dans un de mes bacs, j'ai une aquaroche, celle qui a la forme la plus connue avec sa tourelle et ses plateaux mais elle provenait d'un particulier qui l'avait depuis plusieurs années et à part la forme assez pratique, rien ne la distinguait en surface d'une bonne PV.
Aujourd'hui avec les autres pierres ajoutées au fur et à mesure, les boutures qui ont poussé, on n'en distingue même plus la forme.
Enfin j'ajouterai que le bac en question est le seul qui ne soit pas en base Jaubert chez moi; c'est celui selon la méthode dite Michel à la mousse bleue.
Si vous partez sur une base Jaubert, pour y rester ou passer en mixte, vous irez plus vite là aussi avec des PVs mais à terme, c'est votre sol qui concentrera l'essentiel de votre activité bactérienne et non les pierres dont la qualité de départ sera devenue secondaire.
PS : quand je vois le bac de boby31, c'est un vrai modèle mais il a été rigoureux je crois dans son protocole. Les PVs pardonnent plus d'erreurs je pense.
Quand on parle de légende, je crois que la probabilité d'avoir de vrais indésirables ne doit pas peser dans la balance si on a la possibilité de prendre de bonnes PVs. Les indésirables, on peut s'en débarrasser aussi, en ayant beaucoup appris au passage; les pires je les ai eus d'ailleurs par des boutures...
Mar 13 Mai 2025, 08:02
Je n’ai pour ma part acheté que 10 kg de pierres vivantes fraîches, lors du démarrage de mon 1er récifal.
Depuis, j’ai deux bacs toujours « meublés » avec des pierres mortes qui se sont réensemencées avec le temps et des ajouts (AquamicroFaune, Daphbio, et bactéries Tunze, Probibio)
Dans mon bac principal, j’avais d’affreuses roches AquaForest, roses « malabar »…
Aujourd’hui, après 4 ans, on ne distingue plus leur laideur originelle, et elles semblent faire le travail.
Comme la passion n’est pas prête de me quitter, j’achète encore aujourd’hui, et dès que l’occasion est là, des pierres mortes en occasion. Après nettoyage (haute pression, acide, eau oxygénée), elles attendent au sec au cas où…
Si je devais acheter des pierres aujourd’hui, ce serait des Marko Rock, avec ensemencement AquaMicroFaune (très bonnes souches bactériennes) ou DaphBio (plus de variétés de microfaune observables).
Concernant le fait d’éviter des indésirables avec des pierres mortes (ou de synthèse), je rejoins Rosen. Il y en aura toujours qui viendront avec nos introductions de vivants.
Je rejoins également Carol… pas convaincu par ton décor initial Boby31, et très chouette bac au final !
Mar 13 Mai 2025, 15:39
J'en suis à mon deuxième bac full Aquaroche et en suis très heureux.
Activation Daphbio
C'est vrai que par le passé j'ai eu quelques soucis de silicate, mais il existe les résines.
Actuellement j'ai des pb de cyano, mais je ne voies pas en quoi la cyano soit à mettre en relation avec les aquaroches.
Les roches synthétiques sont probablement moins efficaces que les roches vives en terme de filtration bactérienne: il faut leur associer des substrats biologiques dans la sump....et être un peu plus patient.
Magnifique ce bac !
Mar 13 Mai 2025, 17:40
Très bel aquarium boby31 !
Je note que tu as mis 350kg d'aquaroche pour 3000L, soit 12%.
As-tu une filtration spécifique dans ta décantation ? lit fluidisé, résine, charbon ou autre ?
Mar 13 Mai 2025, 21:03
Merci pour les compliments !
Mon bac est un berlinois très classique, mais avec des dimensions qui permettent un fonctionnement extensif et pas intensif si on peut faire l'analogie avec l'agriculture moderne.
Résumé rapide de la configuration :
- bac béton 3000L (3m x 1m x 1m) avec uniquement une vitre en façade dans une fishroom dédiée
- "vraie" décantation de 750L comprenant un compartiment de décante seule (sans rien dedans) de 600L et un
- compartiment de remontée de 150L, pas de filtration mécanique
- écumeur externe BBK500
- charbon en FLF en permanence
- UV 1 x 80W en permanence (un second UV de 80W sera démarré ce week end)
- éclairage 4 x ATI Sirius X4 + 3 Phillips Coral Care Gen2
- brassage 4 x tunze 6255 + wavebox "maison" sur base de 6255 (ajout ce week end de 2 x Gyre 350)
- Balling Aquaforest (démarrage prochain d'un RAC Dastaco)
- Surveillance APEX + gestion KH par Alkatronic
Il faudra que je prenne le temps de présenter le bac plus en détail !
Mer 14 Mai 2025, 07:38
Très bien étudié tout ça ...j ai plaisir à entendre encore une personne qui va utiliser un RAC !
N as tu pas pensé brasser ton bac avec une seule pompe de remontée réglée sur vague ? Abyzz . le résultat est le meme qu avec les wavebox.
Et le bbk 500 ! belle bête j ai le 300 et c est déjà impressionnant .
Mer 14 Mai 2025, 11:59
J'ai conçu le bac (dans ma tête) en 2009-2010 sans jamais avoir fait de récifal. J'ai réalisé le gros œuvre en 20212 et mis en route en 2022 (le temps passe !!!!).
A l'époque de la conception, les pompes pulsées n'existaient que pour le brassage, pas pour la remontée.
J'avais envisagé à un moment de passer en "closed loop" avec une grosse pompe de remontée (gamme industrielle genre IWAKI) et une vanne rotative (Ocean Motion de mémoire), mais j'ai abandonné l'idée car ça nécessitait de faire plein de traversées de paroi (pour rappel, le bac est en béton, pas facile de garantir à 100% l'étanchéité à ce niveau...), et d'un point de vue énergétique, c'était pas terrible
Mer 14 Mai 2025, 21:00
Merci pour tous ces renseignements.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.