- nourrissage automatique
Ayant un budget (provisoirement) un peu serré, j'ai choisi d'acheter d'occase (mais neuf) sur LBC deux distributeurs de nourriture identiques programmables (45€ pièce, 2 fois moins cher qu'en magasin) :

Je distribue donc la nourriture quotidienne en deux fois; l'avantage de cette formule est que si un distributeur tombe en panne, les poissons seront toujours nourris, deux fois moins nourris certes mais nourris tout de même.
C'est un système à bascule : chaque petit compartiment bascule à une heure donnée, programmée sur le rond central, une ou plusieurs fois par jour donc :

Ce système de bascule évite donc que l'appareil ne se colmate avec l'humidité due à l'évaporation du bac.
C'est assez bien foutu, mais ATTENTION IL Y A UN HIC !!! :

Cette saloperie Ce système de fixation a bien failli me jouer un bien mauvais tour ! : sur le premier appareil, il s'est cassé net dès l'installation, donc bon, on en parle plus... j'ai donc posé le distributeur sur le plexi qui recouvre partiellement l'aqua, et zou.
Mais sur le second, il ne s'est pas cassé net, il a lâché progressivement, sournoisement... et quand je suis rentré de congé, j'ai eu la surprise de voir qu'il ne tenait plus que par un cheveu (en fait il était pété mais le distributeur tenait toujours debout sur le bord de l'aqua comme par enchantement)... Peur bleue rétrospective car si le truc était tombé dans le bac, outre la pollution engendrée par toute cette nourriture arrivée d'un coup, que ce serait-il passé sur le plan électrique ?...
Même si l'appareil est post-transfo, rien ne prouve que le court-circuit n'aurait pas fait dégager le disjoncteur, et dans ce cas plus de courant dans l'aqua!...
Donc si vous possédez le même distributeur, surtout n'utilisez pas les fixations d'origine !!!
Posez-le plutôt sur le couvercle de votre aqua (c'est ce que je fais désormais) :

(j'aime bien la tête du bébé clown qui attend que la nourriture tombe...
)

)