description d'un bac
Répondre

zoom sur le bac nono007

Lun 05 Mai 2014, 14:57

Présentation générale

date de mise en eau : 2013,
volume du bac, 125 l
méthode de maintenance (berlinoise/Jaubert) il y a un plenum avec 8cm de sable mais aussi pas mal de pierres vivantes !

Photo d'ensemble
avant le passage en Jaubert !
Image

Après !

Image
Image
Image avec flash


Technique:
gestion d'une partie de l'éclairage (avec arduino et mosfet) couché et levé de soleil.
Image

boite ou il a le mosfet , l'ecran LCD avec la sonde thermique et la télécommande RGB, juste devant la boite :).
Image

osmolateur
Image

Equipement :
1 ecumeur conservé (avec le jaubert), osmolateur fait maison et sonde thermique (qui n'est pas utilisé car il y a des interférences avec le mosfet qui gère l’éclairage).

Maintenance:
changement d'eau 10% par semaine ( avec eau osmosé )et ajout de 3ml de produit anti nitrate..
filtre céramique dans l'aquarium avec petite pompe de circulation en plus de la pompe de brassage.

Eclairage:
2 spots led RGB de 7 watt chacun (pour le fun), une rampe led de 8 watt, et un spot led de 18 leds de 20 watt. (en réserve 2 spots led de 10watt au cas ou , :) ).

Brassage:
1 pompe de 1600 l/h

Population des poissons :
2 clowns, 2 gobiodon okinawae , 1 synchiropus splendidus, 1 Pterapogon Kauderni.

Population d'invertébrés du bac:
1 lybia tesselata, 1 Lysmata debelius, 1 Lysmata amboinensis

Coraux :
Sarcophyton , Lobophytum , xenia, zoanthus, Discosoma ,Clavularia , euphyllia divisa, sabella.
Image

Commentaire: encore pas mal d'algue verte mais cela diminue petit à petit !

Message réédité LE 25/06/14

Après modification de l'éclairage en multichip (20 000 K de 2700 lumens environ), ajout d'une pierre fait maison, 7 escargots, une ophiure et de quelques coraux !!
Population :
2 clowns, 1 gobiodon okinawae , 1 synchiropus splendidus, 1 Lysmata amboinensis.

Image
Image

petit soucis avec l'echinopora lamellosa qui ma cramé un peu des petits fongia la première nuit ou je l'ai ajouté :
Les filaments des echinopora lamellosa la nuit (10 cm de long):
Image
Modifié en dernier par nono007 le Mer 25 Juin 2014, 18:28, modifié 5 fois.

Re: zoom sur le bac nono007

Lun 05 Mai 2014, 16:51

bjr le stephanois lol

vire ton synchiropus splendidus il va te boiuffer toute ta micro faune c est un poisson pour 300l mini

passe a la maison quand tu veux l ami

Re: zoom sur le bac nono007

Mar 06 Mai 2014, 16:29

il y a pas mal d'algue encore

Re: zoom sur le bac nono007

Mar 06 Mai 2014, 16:34

changement d'eau 10% par semaine ( avec eau osmosé )et ajout de 3ml de produit anti nitrate..
filtre céramique dans l'aquarium avec petite pompe de circulation en plus de la pompe de brassage.


cherche plutot la cause de ces No3 , ou au " pire " résine en flf .

filtre céramique , c'est a dire ?
quelle utilité ?

Re: zoom sur le bac nono007

Mar 06 Mai 2014, 17:14

J'ai vue ce produit !
Image
anti nitrate et anti phosphate .Dommage que cela ne soit pas donné mais je crois bien que je vais devoir investir!

je vais le mettre dans la filtration intérieur de mon aquarium !
Image

Voici les céramiques qui sont dans la masse filtrante de l'aquarium en ce moment (c'est supposé favoriser les colonies anti nitrate. Vous en utilisez ?):
Image

Vous en pensez quoi !
j'ai quand même pas mal de cyano aussi !

Re: zoom sur le bac nono007

Mar 06 Mai 2014, 17:23

bjr

biobox c est pas genial

essaye plutot une petite decante ou un ecumeur externe

Re: zoom sur le bac nono007

Mar 06 Mai 2014, 17:24

les " nouilles céramiques " en eau douce ok, mais en récifal je sait pas ???
si tu as asser de pv, les bactéries sont dedans , dans le sable aussi si tu en as .
un apport mensuel de bio digest ou similaire ,est un plus pour l'entretien des bactoches .

Re: zoom sur le bac nono007

Mar 06 Mai 2014, 17:25

zebulon01 a écrit:les " nouilles céramiques " en eau douce ok, mais en récifal je sait pas ???
si tu as asser de pv, les bactéries sont dedans , dans le sable aussi si tu en as .
un apport mensuel de bio digest ou similaire ,est un plus pour l'entretien des bactoches .



:146: les nouilles en recifal c est nul :143:

Re: zoom sur le bac nono007

Mar 06 Mai 2014, 21:52

j'ai du biodigest , bp de pierre vivant , et bien sur du sable vue que c'est un jaubert. Je vais encore attendre un peu, merci pour ton conseil.
je vais surement virer les nouilles et les remplacer par un peu de bio pearls .

Re: zoom sur le bac nono007

Mer 07 Mai 2014, 15:58

controle bien ton eau osmosée

Re: zoom sur le bac nono007

Mer 11 Juin 2014, 08:35

nono007 a écrit:j'ai du biodigest , bp de pierre vivant , et bien sur du sable vue que c'est un jaubert. Je vais encore attendre un peu, merci pour ton conseil.
je vais surement virer les nouilles et les remplacer par un peu de bio pearls .


Alors comment cela évolue?

Re: zoom sur le bac nono007

Sam 14 Juin 2014, 18:21

Toujours beaucoup d'algues vertes et cyano avant le changement d'éclairage.
J'ai changé la lumière en début de semaine . Le résultat en 5 jours plus de cyano !!
Cela à fait beaucoup de bulle pendant un temps .Il y a eu un peu de cyano mortes à la surface du bac dans le 5 ème jour. Il faut dire que je suis passé d'un spectre de led RGB (assez rouge et vert) à une led de 20000 kelvin plutot bleu. On peut voir les reflets bleu sur les murs
.
Passage à une led de 50 watt (mais bridée à 25 watt) avec ventilateur et lentille de 90°C
température (à priori 20000 k) et toujours drivé avec l'arduino.
Image
Image

Image
nitrite 0
nitrate 12.5 mg/l
phosphate O (quoi que j'ai un doute sur mon test)
mg 1400 mg
ca 600 mg
PH 8,2
température pique de 28°C quand dehors il faisait 36°C.
Cyano qui bouge pas mal entre les pierres vivantes et les vitres.
j'ai acheté entre temps 1 ophiure , 6 astrea, et un big cones. Et un bernard qui fait rien (pas bougé de place depuis un mois :) ) .
Je vais surement arracher moi même les algues vertes .
Modifié en dernier par nono007 le Mer 09 Juil 2014, 10:47, modifié 4 fois.

Re: zoom sur le bac nono007

Sam 14 Juin 2014, 18:40

je l'ai déja dit , pas mal de fois.
la plupart des ceux qui ont essayé les multichips de 50 w, sont repasser en 30 ou 20 W.
perso, premiére galerie en 30w, l'actuelle en 20 w.
évidement il faut plus de leds .
avec les multichips , a 50 %, le spectre n'est plus celui pour lequel elle est donnée.

Re: zoom sur le bac nono007

Sam 14 Juin 2014, 20:11

pour les algues j ai mis un ormeau et il bosse super :128:

Re: zoom sur le bac nono007

Dim 15 Juin 2014, 08:46

Pas facile à trouver ces ormeau. Surtout que je préférerais un petit pour mon bac. !
Quelqu’un peut il mon vendre un ?.

Pour la température je suis pratiquement sûr d'être entre 12000 et 20000 K à 50 % ( les reflets de la lumière sur le plafond sont bleu roi). la led m' aété vendu pour du 20000 25000 K.

Lien article sur la lumière pour le recifal que je trouve vraiment bien fait:
http://bacadaheur.jeblog.fr/

Re: zoom sur le bac nono007

Mer 09 Juil 2014, 10:03

Dernières photos du bac :
Image
lien grand format : http://directart.free.fr/aquarium/right-side_b.JPG

Image
lien grand format : http://directart.free.fr/aquarium/right-side_2_b.JPG

J'ai quand même encore un soucis avec les algues qui apparemment ne se répandent pas. Et aussi avec des petites anémones , des pseudocorynactis caribbeorum. Elles ont mangées pratiquement tous mes petits escargots (- de 0.5 mm) :( je devais avoir une centaine de petit escargot).
Image
Comment s'en débarrasser !

Re: zoom sur le bac nono007

Mer 09 Juil 2014, 10:16

sering injection d'huile brulante sa va te la cramé =) trop de nitrate donc algue

Re: zoom sur le bac nono007

Mer 09 Juil 2014, 10:21

huile brulante !! de huile alimentaire ?. il faut une seringue spéciale haute température ?
merci pour le conseil.
Répondre