les détritivores en général
Répondre

Retour sur les Wurdemanni

Lun 28 Oct 2019, 12:01

Bonjour ,
Dans le bac de 140 litres de ma moité , il y a une dizaine d'aiptasias et elle souhaiterait
les éradiquer de façon naturel . Vu le volume , elle n'a pas grand choix si ce n'est des
crevettes Wudermanni ! Elle souhaitait de toute façon mettre des crevettes dans son bac.
Comment ne pas se ou être tromper lors de l'achat , différencier la "vrai" Wurdemanni ?
Sont elles compatible avec des Amboinensis par exemple ?
Sont elles incompatible avec certain coraux , LPS ou zoanthus , étoile de mer , oursin , etc ?
Est ce que le nombre de sujet dans le bac les rends moins craintives ?
Merci pour vos retours ! :128:

Re: Retour sur les Wurdemanni

Lun 28 Oct 2019, 15:39

Les wurdemanni !! Tout un poème !
En fait, que tu achètes des vrais ou des fausses, là n'est pas le problème. Les vraies wurdemanni ou les fausses (Lysmata boggessi) consomment les aiptasias.
Ce qu'il faut éviter ce sont les crevettes qui sont vendues sous le non de wurdemanni et qui ne sont même pas dans du complexe wurdemanni.

Bien souvent, sous les nom de wurdemanni, tu peux trouver
Lysmata wurdemanni --> OK
Lysmata boggessi --> OK
Lysmata rathbunae --> OK
Lysmata kuekenthali --> OK
Lysmata seticauda (ou seticaudata) --> NON, ne pas acheter (crevette d'eau tempérée, non adapatée à nos bacs et non consommatrice d'aiptasias)

Image

Re: Retour sur les Wurdemanni

Lun 28 Oct 2019, 18:27

J'avais un peu peur d'en voir une un jour taper dans des coraux ! ouf !

Re: Retour sur les Wurdemanni

Mar 29 Oct 2019, 08:49

alain.se a écrit:J'avais un peu peur d'en voir une un jour taper dans des coraux ! ouf !


Non, tu peux éventuellement les voir sur les coraux en train de grignoter quelque chose, mais elles ne touchent pas aux coraux.

Re: Retour sur les Wurdemanni

Mer 30 Oct 2019, 13:58

chprieur a écrit:Les wurdemanni !! Tout un poème !
En fait, que tu achètes des vrais ou des fausses, là n'est pas le problème. Les vraies wurdemanni ou les fausses (Lysmata boggessi) consomment les aiptasias.
Ce qu'il faut éviter ce sont les crevettes qui sont vendues sous le non de wurdemanni et qui ne sont même pas dans du complexe wurdemanni.

Bien souvent, sous les nom de wurdemanni, tu peux trouver
Lysmata wurdemanni --> OK
Lysmata boggessi --> OK
Lysmata rathbunae --> OK
Lysmata kuekenthali --> OK
Lysmata seticauda (ou seticaudata) --> NON, ne pas acheter (crevette d'eau tempérée, non adapatée à nos bacs et non consommatrice d'aiptasias)

Image

les tiennent était top :115:

Re: Retour sur les Wurdemanni

Mer 30 Oct 2019, 15:01

:147:

Oui, je sais, vous êtes nombreux à me le dire :120:

Par contre, je n'ai plus l'envie en ce moment de me relancer la-dedans. Je regarde de temps en temps les réussites des gens pour des espèces peu communes. Dernièrement, j'ai vu, ici même, un topic qui parlait de la repro de Mespillus... ça m'a donné envie d'essayer....mais l'envie s'est dissipée très vite !

Re: Retour sur les Wurdemanni

Jeu 31 Oct 2019, 10:59

chprieur a écrit::147:

Oui, je sais, vous êtes nombreux à me le dire :120:

Par contre, je n'ai plus l'envie en ce moment de me relancer la-dedans. Je regarde de temps en temps les réussites des gens pour des espèces peu communes. Dernièrement, j'ai vu, ici même, un topic qui parlait de la repro de Mespillus... ça m'a donné envie d'essayer....mais l'envie s'est dissipée très vite !

:146: :146: :146: :146: :146:
HA oui les tiennent était top pour en retrouvée des comme ca :149:
j'en ai acheter 6 dans un mag région parisienne au mois de juillet et j attend encore quelle commence a ce taper les aptasia

Re: Retour sur les Wurdemanni

Jeu 31 Oct 2019, 11:08

Bah oui, mais les miennes, je les élevais aux aiptasias !! J'allais chercher des aiptasias exprès chez mon poissonnier !!

Re: Retour sur les Wurdemanni

Jeu 31 Oct 2019, 12:51

Les miennes ne mangeaient que les petites aiptasia, il fallait quand même arracher les grosses et la crevette mangeait ce qui repoussait.

Re: Retour sur les Wurdemanni

Lun 27 Jan 2025, 15:44

je me permets de deterrer ce post

je pense la meme chose que ecrit plus haut

a savoir que ces crevettes ou du moins leurs cousines consommeront ( peut etre ) les aiptasias .

mais sur une video ( mr recif captif )

l auteur laisse entendre que c est plutot la " vraie" qui en consommera , et peut etre pas les autres ?

d autre part certains vendeurs se targuent de vendre " la vraie" pourquoi donc ?

je viens aussi de lire :
Toutes ces espèces de Lysmata sont très semblables : même morphologie, même type de livrée, il est difficile pour un non-spécialiste de les distinguer à l'oeil nu !

La mauvaise espèce est en fait le premier maux : sans l'espèce valable, pas de salut ! Les autres espèces bouderont ces anémones de mer très urticantes !

je ne suis meme pas sur que des " vraies" y touchent ( certains disent meme qu il n y aurai que les poissons comme predateurs efficaces )

la seule chose dont je suis sur c est que leurs cousines n y touchent pas ; du moins dans mon bac ,et ce malgres des provenances differentes.

pourtant ca n empeche pas des vendeurs ( la plupart ) de les vendre comme tel , tres cher , en connaissance de cause ?

si on cherche des crevettes d ornement on ne va pas partir sur des wurdemannis c est donc de la vente par tromperie.

j ai aussi remarque que ces crevettes ont tendance a rester au meme endroit et meme dans un petit bac , donc j imagine qu elles ne consommeront au mieux que les aiptasias autours d elles.

le truc c est que dans un petit bac on ne peut pas metre de poisson , le produit chimique le plus efficace serait le produit de redsea ( les autres n ont pas cette consistance efficace)

mais ce produit est maintenant interdit en france , je le fais venir de belgique qui revient a presque 30 euros avec les frais de port et je suis meme pas sur que ca me fasse 2 mois

sans compter que c est juste pour masquer et ne pas abandonner mon bac..

Re: Retour sur les Wurdemanni

Lun 27 Jan 2025, 16:42

J'en ai acheté à plusieurs endroits et, chance ou non, elles ont toujours été efficaces. Elles opèrent de nuit, compatibles avec les autres Lysmata.
Mon problème c'est plutôt de ne pas avoir de prédateurs qui pourraient les manger comme les poissons faucons.

Re: Retour sur les Wurdemanni

Lun 27 Jan 2025, 18:25

J’ai toujours eu des aiptasia….
J’ai essayé le Joes Juice, le Aiptasia-X ou tout simplement le vinaigre blanc: le résultat est que la situation empire et pour une aiptasia qui meure, 10 descendantes naissent des spores qu’elle libère en mourant.
J’ai essayé les Wurde…..rien….
J’ai essayé les Berghia: là c’est le top, mais ça coute un bras, il en faut au moins une dizaine, et pas petites sinon elles se font bouffer, et quand elles ont fini les aiptasia, elles meurent.
J’ai essayé le Acreichthys tomentosus….rien
La seule chose qui fonctionne chez moi c’est le Chelmon rostratus. Seul problème c’est qu’il ne vit pas plus de 2 ans, c’est du moins ce que j’ai vu dans 2 cas.

Re: Retour sur les Wurdemanni

Mar 28 Jan 2025, 08:07

J'ai également eu beaucoup de problèmes avec les aiptasia, à tel point qu'à un moment, j'en suis arrivé à nettoyer les pierres au nettoyeur haute pression...
Je pense avoir tout essayé en 3 ans et on peut hiérarchiser les remède par ordre d'efficacité décroissante :
- sortir les pierres et les passer au nettoyeur haute pression : rapide et efficace, mais on flingue la couche bactérienne et peu de temps après, on repart pour un cycle d'algues (un mal pour un bien...)
les Berghia : animal difficile à se procurer, mais hyper efficace (a éliminé 70 à 80% des indésirables de mon bac)
- les Wudermanni : animal discret (ne sort que la nuit) qui ne se nourri pas que d'aiptasia, il faut les affamer (moins nourrir le bac) pour les inciter à aller taper dans les anémones de verre. J'ai du en acheter une bonne vingtaine au total, je ne sais pas combien il m'en reste, mais je pense que c'est elles qui aujourd'hui me maintiennent la population d'aiptasia à un niveau très faible
les produits à base d'hydroxyde de calcium (Joe Juice, Aiptasidol, Aiptasia RX, ...) : utilisé correctement, ça donne de bons résultats, sans avoir ensuite trop de résurgence de jeunes spécimens. Inconvénient : fastidieux à réaliser car on traite une seule bestiole à la fois (j'avais plusieurs milliers de ces saloperies dans le bac), à réserver à des gros spécimens facilement accessibles. Autre inconvénient, ça coûte une blinde pour ce que c'est, je sais que certains se font eux même la préparation à base d'hydroxyde de calcium
- Le Chelmon Rostratus : j'en ai un depuis plus d'un an, je pense qu'il est végan... (n'a jamais touché une tentacule)
- Le Tomentosus : j'en ai eu un pendant plus d'un an, pareil, le mien devait être végan ! (j'ai un copain chez qui ça à très bien marché)
- Le Tazer (Aiptazer) : j'ai bricolé un appareil à électrode qui permet "d'électrocuter" les bestioles (en réalité, on électrolyse l'eau de mer et on génère du chlore gazeux qui est toxique pour tout ce qui est à proximité. ça marche assez bien, mais fastidieux (traitement à l'unité) et je pense que pendant le traitement, les aiptasia sont en stress et doivent se multiplier
- Le vinaigre blanc : à proscrire : c'est avec cette technique que j'ai commencé l'invasion

Re: Retour sur les Wurdemanni

Mar 28 Jan 2025, 18:14

oui un bon cauchemar...

j avais lu aussi un truc un peu fou de retirer les poissons et d affamer les crevettes...

si jammais il n y a que les "vraies" qui y touchent ca sert carrement a rien donc...

j ai vu recemment que je pouvais peut etre trouver des " vraies" quelque part et je pense que je vais m en procurer , avec verification parce que j ai deja des cousines inutiles.

Re: Retour sur les Wurdemanni

Jeu 06 Mar 2025, 18:47

Bonjours à tous,

Je reviens sur les Wurd car des aiptasia sont apparues dans mon bacs et ma tentative d'insertion d'un Chelmon a été un échec: il est mort suite à l'aggression des autres habitants (chirs en particulier).
Ma question, n'ayant jamais eu de Wurdemanni, est de savoir si elles ont des "prédateurs" potentiels.
Par exemple: problème avec d'autres crevettes ? avce les BH ? avec certains poissons ?
Merci de vos lumières

Re: Retour sur les Wurdemanni

Dim 13 Avr 2025, 09:05

Bonjour,
J'ai été envahi d'aiptasia sur à l'utilisation du Red Sea X.
J'ai essayé tous les produits chimiques, sans résultats.
J'ai trouvé des nudibranches Bergia, c’était top j'en ai même élevés quelques temps mais elles se faisaient manger dans le bac.
J'ai ensuite introduit 3 Wudermanni qui n’ont rien donné mais elles était toutes petites.
J'ai réessayé avec 3 autres adultes et là... Miracle en 2-3 semaines plus rien, enfin presque ... il en reste 2 ou 3....
Pour ma part les Wudermanni reste le meilleur choix.

Re: Retour sur les Wurdemanni

Lun 14 Avr 2025, 06:45

Merci pour l info..
Répondre