Répondre

refuge à chaeto dans la decante du reefer 350

Lun 09 Juil 2018, 13:14

Bonjour,

Je souhaiterai cultiver de la chaetomorpha dans la partie inutilisée de la décantation de mon Reefer 350 : pour capter les nitrates, protéger la microfaune, avoir une réserve d'algues pour mon Centropyge et mes alguivores.

La zone prévue fait environ 18cm de large x 36 de longueur x 25cm de hauteur d'eau.

Image

J'utiliserai une vieille rampe led de 23 W que je ferai fonctionner la nuit en inversé par rapport à mon, éclairage principal.

Qu'en pensez vous ? Dois je mettre du sable au fond de cette partie de la décantation ?

Re: refuge à chaeto dans la decante du reefer 350

Mar 10 Juil 2018, 05:46

Je vais suivre ce post.... :128:

Quelle est la référence de ta rampe Led ?

A priori il ne faut pas de sable....


Ça chauffe pas trop le chauffage a cet endroit ?

C’est vrai que le compartiment de la pompe de relevée est juste.

Re: refuge à chaeto dans la decante du reefer 350

Mar 10 Juil 2018, 06:14

Bonjour,
Pas de sable pour moi non plus. Il va piéger des sédiments difficiles ensuite à éliminer. La lampe devrait suffire. Sinon, la Chaetomorpha pousse mieux avec un brassage (genre Koralia ou autre). Dans l'idéal, il faudrait que la boule d'algue tourne sur elle-même mais pas obligatoire et surtout pas facile. En pratique, il est bien de la retourner de temps en temps.

Re: refuge à chaeto dans la decante du reefer 350

Sam 14 Juil 2018, 15:35

Et voilà la chaetomorpha est installée dans la partie refuge de la décantation.

Image

La petite pompe (400L / h) fait tourner la boule sur elle même et j'ai programmé l'éclairage la nuit. Il s'agit d'une rampe LED de 23W que j'avais acheté il y a 1 an à bas prix sur Amazon pour un petit aquarium d'eau douce. https://www.amazon.fr/gp/product/B01MXE ... UTF8&psc=1
Je pense vite la remplacer par un spot let horticole rose que je dois aller chercher dans ma cave, car elle éclaire à 80% une partie où la chaetomorpha est absente.

Par contre le refuge n'est pas "étanche" et des branches parviennent à passer la grille pour aller vers l'écumeur ; elle se bloquent ensuite dans le piège à bulle dans lequel j'ai mis du perlon pour éviter un retour des sédiments dans la pompe de remontée.
La petite pompe de brassage semble aussi attraper des petites branches de chaeto.
Petite vidéo : https://photos.app.goo.gl/EcZYCZtEw4XU7Dur5

Re: refuge à chaeto dans la decante du reefer 350

Sam 14 Juil 2018, 16:50

Elle tourne bien. Super!

Re: refuge à chaeto dans la decante du reefer 350

Dim 15 Juil 2018, 20:19

Un des problèmes de ce genre d'installation est que tu vas avoir des algues dans les autres compartiments et dans l'écumeur (pas celles qui passeront par le peigne mais des algues qu'aucun detritivore ne pourra atteindre). Moi j'ai abandonné pour un réacteur. Les vitres de la décante devenaient toutes sales. Si tu trouves une solution je suis preneur.

Re: refuge à chaeto dans la decante du reefer 350

Lun 16 Juil 2018, 08:40

Vincorpo2 a écrit:Un des problèmes de ce genre d'installation est que tu vas avoir des algues dans les autres compartiments et dans l'écumeur (pas celles qui passeront par le peigne mais des algues qu'aucun detritivore ne pourra atteindre). Moi j'ai abandonné pour un réacteur. Les vitres de la décante devenaient toutes sales. Si tu trouves une solution je suis preneur.


Je vais voir à la longue, déjà je vais remplacer ma rampe LED qui éclaire en dehors de la zone Chaetomorpha par un spot led horticole.
J'aime bien le concept du réacteur aussi.
Répondre