Bonjour à toutes et à tous,
Comme beaucoup ici, notre passion pour l’aquariophilie récifale évolue au rythme de la vie, des contraintes et des moyens. Après une pause, je m’y remets aujourd’hui suite à l’achat de ma maison.
À terme, le projet est de mettre en place un bac de 700 à 1000 litres. Mais la fin des travaux de la maison ne devrait pas arriver avant environ deux ans, et l’attente me paraît trop longue. J’ai donc décidé de relancer un aquarium plus modeste en attendant : un Red Sea 130 d’occasion. L’idée est de commencer à faire pousser quelques coraux afin de constituer des pieds mères intéressants pour le futur bac.
Pour le moment, je ne cherche pas une maintenance trop technique ou exigeante. Je souhaite plutôt m’orienter vers un bac principalement composé de coraux mous.
Un autre point important pour moi : je veux privilégier uniquement des animaux et plantes issus d’élevage. Les prix sont souvent plus élevés et le choix parfois plus limité (notamment pour les poissons), mais d’un point de vue éthique cela me paraît essentiel.
Matériel
Red Sea 130 modifié, bac ouvert avec filet
ReefLED 50
Eheim 1000 divisée en deux dans la décantation
Pompe SOW 4
Osmolateur
Décor
15 kg de Reef Rock artificielle
Mise en route
Ensemencement avec sable, bactéries et microfaune Aqua-Microfaune depuis le 08/02/2026.
Filtration sur charbon actif et Chaetomorpha.
Paramètres actuels
NO2 : 0 mg/L
NO3 : 10 mg/L
NH4 : 0 mg/L
pH : 8
Salinité : 1024
Température : 24,2°C
Coraux actuellement présents
Quelques boutures de coraux mous :
Briareum
Sarcophyton
Pachyclavularia
Ricordea yuma
J’ai également introduit une algue calcaire Mesophyllum expansum (que je ne connaissais pas auparavant). C’est un test : j’aime beaucoup son aspect en plateau, un peu dans l’esprit du Montipora.
Population détritivore actuelle
10 Euplica
3 Nassarius distortus
À venir
Trochus
Astrea
Turbo
Poissons envisagés
Meiacanthus atrodorsalis
Un couple de poissons-clowns
Le plus difficile dans tout ça reste de gérer la patience de mes enfants…
https://photos.app.goo.gl/crWguf7HFSoTBTPP8