avant tout je tiens à remercier zébulon et hervé pour leur très précieuse aide et patience afin de comprendre,calculer et réaliser cette rampe.je pense que sans eux je ne me serais peu être pas lancé dans l'aventure. UN GRAND MERCI!!!!
.parlons du dimensionnement de cette rampe.
le logiciel hervé tool m'a énormément servi .
je suis également parti du tableur excel d'alpheus pour voir un peu ou j'allais.pour la dimension de mon bac, ce tableur préconisait un flux lumineux d'environ 20500 lumens.
grâce au logiciel hervé tool, pour avoir ce flux il me fallait 39 cool white et 48 rb.
coté controleur,mon choix c'est porté sur le babyfish.
coté drivers, j'ai opté pour les mean well eln 60-48 P.
afin d'utiliser au mieux ces drivers hervé m'a préconisé 13 leds par drivers.
coté cool white le calcul a été simple avec 3 drivers ayant 13 leds chacuns.
comme je souhais mettre du bleu, je suis parti sur 2*13 rb et 2*13 blues.
soit un total de 91 leds
de telle maniére j'utilise les 4 sorties du drivers: voie 1=2*13 cw ,voie2 = 1*13 cw,voie3 2*13 rb et voie4 2*13 b.
j'ai opté pour 2 kits 196w dimmables de chez aqualight solution (kit rapidled) qui correspondaient a ma config et revenait moin cher que de prendre piéce par piéce.j'ai hésité à passer commande directement chez rapidled (les frais de douanne m'ont effrayé).
coté dissipateur, mon choix c'est porté sur les 51*15*5 cm supportant 48 leds. 1 dissipateur de 46 leds et 1 de 45. la led manquante sera coté surverse.
coté esthétique, l'habillage sera en mdf peint de la couleur du meuble, dissipateurs,drivers et contrôleur à l’intérieur de cet habillage.
aller commençons le traçage des leds sur chaque dissipateur.montage en quinconce sur 4 rangés en largeur et une alternance de 12 et 11 leds en longueur.

ensuite assemblage des 2 dissipateurs à l'aide d’équerre de 35*35 qui permettrons de poser l'ensemble sur le cadre mdf à l'aide de contre équerre.

maintenant test de chaque led, collage le we prochain car aqualight c'est trompé dans la commande (cela dit très réactif vpciste à recommander).
je vous tiendrais informé de l’évolution et ce post permettra peu être à une personne de ce lancer dans l'aventure qui sait