voici en detail ma realisation, en led de puissance 10w Satisled. Ca pourra en aider d'autres, d'autant que j'avais pas mal d'interrogations avant de commencer quant a la répartition de la lumiere, puissance, rendu couleur, controleur a utiliser....
Bref, voici les caractéristiques de mon "engin" :
Donc, 210w au total :
7x10W en blanc 10000k
7x10W en blanc 15000-20000k
7 x10W en royal blue 455-460nm.
Driver Meanwell HLG 185 12v pour les 14 blancs
Driver meanwell pwm 90-12v pour les 7 bleue
Montage en parallele des leds (sujet a controverse, mais bcp plus simple pour moi, et fiable, j'y reviendrai)
Controler Babyfish (babylight) avec 2 voies en analogique 0-10V pour les driver Meanwell et 1 voie en 0-5V pour controler ma pompe Jebao WP25 et 1 voie FAN pour contrôler le ventilo de la rampe.
Dissipateurs thermiques SK04 avec resistance thermique de 2,7º/W, ce qui est limite, car si on s amuse a faire le calcul suivant : temperature ambiante 25º + resistance thermique de 2, 7/w soit 25º pour une led 10w bridée a 9W = 50º de temperature par led... ce qui est assez elevé, d'ou l'utilité d un ventilateur Be-quiet en 120mm au centre de la rampe. Et encore, il faudrait rajouter au calcul la resistance thermique de la colle + celle de la semelle de la led pour etre encore plus juste, mais bon.... ( pour info, et apres test, les led en fonctionnement a 100% pendant 8h chauffent a 42º avec le ventilo en continu).
Cablage en 2x1,5 mm (y a quand meme 13A pour les blancs a faire passer)
Chassis en alu annodisé / visserie- rivet alu-inox / protection des leds en verre acrylique 3mm
Les drivers Meanwell ont été acheté direct chez Meanwell en Hollande, mais il faut un numero siret (intracom) pour pouvoir commander, il faut donc avoir une société a son nom pour commander (ce qui est mon cas).L'economie réalisée est de l'ordre de 40% par rapport a la france
Cout total de la fourniture (en passant par l'etranger pour les drivers et dissipateurs) : 345 € ttc
L'objectif pour moi était de réaliser une rampe de qualité, aussi bien en eclairage, qu'en esthetique.
J'ai utilisé le logiciel tres connu et vraiment super de Rudyv (http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.htm) pour faire mes simulations et implantations de LED. Je suis arrivé au resultat de 14 leds blanches + 7 leds bleus, avec une rampe a 17 cm de la surface pour obtenir un taux d'efficacité maximum (97% dans mon cas).
Les led 10w de satisled ayant un degré d'ouverture de 105°, je n'ai donc pas utilisé de lentilles (et j'en suis ravi car gain de temps a la construction, et gain d'argent).
Le risque avec 21 led sur une surface de 120 x 40, était que les temperatures de couleur des leds se melangent mal. De plus, dans le logiciel, le meilleur compromis pour l'emplacement des leds etait de faire une ligne de 7 royal blue au milieu de la rampe, et d'alterner les blanches sur la periphérie de la rampe comme ceci :

Vous verrez le resultat apres, le logiciel avait dit vrai, c'est impec ainsi !
Dernier point, mon but était d'integrer tout dans la rampe (driver/controler...), d'avoir des connectiques a prises rapides, un système de fixation de la rampe par cable, en gros, que ca ressemble a ce qui pourrait s'acheter dans le commerce.
Allez, on passe aux photos, je vais essayer d'etre le plus precis possible :
Chassis (équerres 40x15 alu anodisé Leroy pinpin) fixé par rivets alu/inox :

Pose des dissipateurs SK04, collage a l'époxy bi-composant (araldite)

Ensuite on attaque le cablage des drivers + controleur + ventilo + support

Fabrication du capot qui viendra en finition (c'est de l'acrylique noir brillant en 5 mm d'epaisseur) decoupé a la taille de la rampe, puis j'ai collé 2 equerres en 40x15 (les meme que le chassis) a l'époxy.

Ca commence a ressembler a une rampe !! Allez, maintenant l'habillage et cablage presque fini, je peux m'occuper des leds, c'est parti :
Collage des leds a la colle thermique Artic silver 5 (époxy bi composant). Suivant les caracteristiques techniques, c'est cette colle qui a la meilleure conductivité thermique du marché (voir site Hervéeaudemer)

Là, c'est le cablage/soudure des leds en parallèles, avec etain (60/40) et fil souple 2x1.5mm. Bien entendu, chaque fil et led devra etre étamé avant soudure, un fer a souder de 30w mini est a utiliser (les modèles moins puissants vont chauffer plus longtemps pour fondre l'étain, ce qui risque d'endommager la led):

J'suis pas un pro de la soudure, mais j m en suis pas mal sorti, les soudures sont toutes bien brillantes (ce qui permet de savoir si une soudure est reussie et de qualité ou pas).
Pose du "verre acrylique" en 3mm (dispo chez Casto), le tout, vissé avec vis inox :

J'ai laisser 8 mm entre la surface de la led et le verre synthetique.
Une partie de l'evacuation de l'air chaud, poussé par le ventilo, sortira par là. L'autre partie de l'air sortira par les cotés de la rampe, comme vous pouvez le voir ici :

Tout est cablé, fixé, donc on passe aux essais a l'aide du controleur Babyfish , qui au passage est un super produit, je l'ai decouvert sur ce forum, l'utilisation est assez simple bien que demandant un petit temps d'adaptation et plusieurs essais pour rentre dans la "logique" du programme. J'utilise une tablette android (sams...g) pour controler et parametrer tout ca. La suite en image :

La, on voit que le driver des Royal Blue ( pwm 90-12) sort 8.03 Ampere a 100% sur le controleur, pour les 7 leds en parraleles, ce qui fait 1,15A par led .
Ce qui est trop !! car mes led doivent tourner a 10-12V pour 1 A Maxi...
J'ai donc reduit a 73% la puissance sur le controleur, ce qui est ma consigne maximale pour les Royal Blue, a cette puissance de 73%, le driver sort 9v pour 7,01 A, soit 63W au total pour 7 led de 10W. Ca me semble, raisonnable ainsi, je les bride donc de 10%. On verra apres, qu'a 73%, le rendu est trop bleu, je baisserai donc par la suite a 60%.

Pour les Blancs, apres essai, le driver HLG 185 12V me sort a 100% de puissance : 10.1 V pour 12.89 A pour 14 leds de 10w .
Soit 0.92 A par led, et une puissance de 9.20 W par led a 100%. (ou 130 W pour les 14 leds)
Ce qui me convient en consigne maximale.
Bcp écrivent qu'il faut garder 30% de marge afin que les led durent 50000H. Bin, moi j pars du principe qu'une marge de 10% est suffisante, dans le sens où d'ici 50000H, j'aurai changé de rampe, changé d'aquarium et peut etre meme changer de femme !!!
Je passe le montage de la pompe Jebao, c'est tres simple a effectuer et tres detaillé sur le site Babyfish, juste 2 fils a relier au controler.
Voici a rampe en action (le rendu est complément fausser par l'appareil de mon téléphone) :

Le rendu est mieux, on voit que le blanc est blanc :

D'ailleurs au passage, je vous confirme que les led 10W cool white 15-20000 k de satisled, sortent en réalité une couleur qui s'apperente plus a du 12000 k en HQI. Ca eclaire blanc froid avec a peine un peu de bleu. Bien sur c'est ma perception de la couleur, peut etre que d'autre trouveraient different.
La suite :
Reste a regler les plages horaires de l'ensemble des accessoires connecté, a savoir driver blanc, driver Royal blue, ventilo, Pompe de brassage. Voila ce que ca donne :

Vous verrez sur les courbes des blancs et bleu l'effet de la simulation de nuages proposé par le boitier de contrôle. C'est tres réaliste, je trouve.
Un mode de simulation d'orage est aussi dispo, j'ai essayé, c'est vraiment pas mal. Le seul hic de ce mode ? Lors de la phase de calcul du logiciel, lorsqu'on programme un orage, il faut 1go de Ram disponible, ce que ma tablette n'a pas, donc obligé de connecter un PC pour programmer ce mode. Une fois programmé, on peut repasser sur la tablette.
Ce que je trouve tres bien fait dans ce controler, c'est que le logiciel permet de regler tout un tas de paramettre bien sympa, de créer des scenarios, de recevoir des alertes par mailen cas de coupure de courant.... et tous ca, ca tient dans un boitier de 6cmx6cm !!
Faut rajouter également que les transitions de luminosité (mode levé ou couché de soleil, ou nuages) se font
dans une grande douceur, l'intensité baisse et augmente de 1% en 1%. Une photo du tableau de bord lors du lever de soleil (quasiment arrivé au zenith ):

Reste a fixer la rampe, j'ai choisi l'option câbles, facilement compatible avec les fixations déjà présentent.
Voici comment s'est fixé :

Tout est dispo en magasin de Brico, c'est 4 œillets, un cable de 1.5mm en galva, 2 mousquetons pour le haut des câbles et 4 serres câbles pour le bas.
Le rendu sur le bac :

Je ferai quelques photos avec tous les volets fermés et la rampe a 100 %, voir ce que ca donne.
Conclusion : je disposais d'une rampe HQI GIESEMANN 2 x150W + 4x 54 t5 jusqu'à maintenant. Soit 500 w sur ce bac. Je me retrouve désormais avec 210 w (-10%, soit 190 w) de leds. Et bien honnêtement, et visuellement, je pense etre au meme niveau, voire meme un peu plus, en terme d'intensité d'eclairage avec ce passage au leds. Et quel bonheur de pouvoir faire toutes ces transitions...
10 jours apres l'avoir mise en route, je me rend compte de plusieurs choses :
L'activité des poissons a changé : Et oui, je l'avais lu, mais c'est vrai. Mon couple de mandarin sort maintenant tous les soirs sur le sable, (pas que sous actinique, des que j'arrive dans les 20 ou 30% de blanc), se faire un petit festin, et je suis tres content de pouvoir les contempler. Et surtout, lorsque l'intensité commence réduire, quasi dans les memes temps que les mandarins, les clowns partent dans leur euphilia, le chelmon chasse dans les pierres proche de là où il dort, le Leuco se place sous sa pierre plate ou il ronfle la nuit.
Il m'arrivait régulièrement sous HQI, que meme apres la transition actinique (violente) les poissons chassent toujours en pleine eau. Ce pic d'activité semble avoir été décalé un peu plus tot dans la journée avec les leds. C'est vraiment un constat objectif, je n'y croyait pas vraiment avant de l'avoir vu de mes yeux, et de surcroit, se répéter tous les jours. De mon avis, c'est certainement les transitions douces, plus que les leds en elle-memes, qui crée se phénomène.
Voili, espérant avoir partager le plus possible mon petit projet !
Suis a dispo si vous avez des questions.
Et Bonne Année !!!

, le jour ou il y aura de nouveau type de leds, les cree....? bah c'est de la me