forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.


Je n'en vois pas, l'un ou l'autre doit être capable de fournir calcium et carbonates nécessaires aux coraux.Fred madbird a écrit:y a t il un intérêt à utiliser un réacteur à calcium et un réacteur à calcaire?
Pas nécessairement, il suffit que le RAH fournisse le calcium consommé par le bac.Fred madbird a écrit:faut-il compenser toute l'évaporation du bac par de l'eau de chaux?
Je ne comprends pas la question.Fred madbird a écrit:et si dans le réacteur comment coupler l'ensemble à l'osmolateur?


GUGUSSE a écrit:bonjour a vous
il y a pas une petite erreur dans le titre du sujet ? tu veux surement parler de RAH qui est réacteur à Hydroxyde ? et RAC qui est réacteur a Calcaire
bonne journée

Un RAC bien réglé ne diminue pas le pH, il n'est donc pas nécessaire de compenser cette baisse avec un RAH.doudoudesiles a écrit:compenser la baisse du ph avec le rac

Herve_be a écrit:Je n'en vois pas, l'un ou l'autre doit être capable de fournir calcium et carbonates nécessaires aux coraux.Fred madbird a écrit:y a t il un intérêt à utiliser un réacteur à calcium et un réacteur à calcaire?Pas nécessairement, il suffit que le RAH fournisse le calcium consommé par le bac.Fred madbird a écrit:faut-il compenser toute l'évaporation du bac par de l'eau de chaux?Je ne comprends pas la question.Fred madbird a écrit:et si dans le réacteur comment coupler l'ensemble à l'osmolateur?
) le réacteur à calcium (celui avec du CO2 injecté) peut à la fois fournir du calcium et maintenir le ph alcalin (et en plus apporter les oligoéléments)

Herve_be a écrit:Un RAC bien réglé ne diminue pas le pH, il n'est donc pas nécessaire de compenser cette baisse avec un RAH.doudoudesiles a écrit:compenser la baisse du ph avec le rac
il me reste un peu de mémoire meme si cela remonte a 15 ans...
Celui avec du CO2 c'est le réacteur à calcaire (RAC), le réacteur à (hydroxyde de) calcium c'est le RAH.Fred madbird a écrit:si je comprends bien le réacteur à calcium (celui avec du CO2 injecté) peut à la fois fournir du calcium et maintenir le ph alcalin (et en plus apporter les oligoéléments)
Eau osmosée qui se charge en calcium en traversant le RAH.Fred madbird a écrit:quand à la dernière partie de la question avec l'osmolateur était de savoir si le bac de réserve d'eau de compensation d'évaporation devait être rempli d'eau osmosée simple ou d'eau de chaux?
Je ne dis pas le contraire, je dis que ce n'est pas nécessaire si le RAC est bien réglé.doudoudesiles a écrit:je ne dis que c'est nécéssaire mais a l'époque c'était principalement pour cela que l'on s'en servait en plus du racHerve_be a écrit:Un RAC bien réglé ne diminue pas le pH, il n'est donc pas nécessaire de compenser cette baisse avec un RAH.doudoudesiles a écrit:compenser la baisse du ph avec le rac



Je ne dis pas le contraire, je dis que combiner un RAH et un RAC n'est pas nécessaire si le RAC est bien réglé.doudoudesiles a écrit:je suis bien d'accord mais ...

nous sommes fin 90 la ??


En 2016 la réponse est "NON".doudoudesiles a écrit:nous sommes fin 90 la ??
la question est " y a t il un intérêt à utiliser un réacteur à calcium et un réacteur à calcaire? "

Herve_be a écrit:En 2016 la réponse est "NON".doudoudesiles a écrit:nous sommes fin 90 la ??
la question est " y a t il un intérêt à utiliser un réacteur à calcium et un réacteur à calcaire? "

Il faudrait connaître la quantité d'eau du système (bac + cuve technique) et la consommation KH du bac.Fred madbird a écrit:quelle méthode privilégier


Effectivement, à 24 heures d'intervalle et à la même heure car le KH varie naturellement pendant la "journée", mais surtout sans rien ajouter au bac : pas de RAH ni de RAC ni de Balling ni de changement d'eau, rien.Fred madbird a écrit:la consommation de KH je suppose que c'est la différence entre 2 mesures de KH
Ça ne doit pas être très précis, à la limite on prend le volume brut du bac.Fred madbird a écrit:Je ne connais pas le volume réel d'eau mais que la capacité brute


Retourner vers rah,rac,reacteur,filtres
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités