présentez votre fish only ou votre futur fish only ici
Répondre

projet nano FO

Ven 30 Aoû 2019, 17:10

Salut a tous,
Ça y est, je me lance dans la grande aventure de l’aquariophilie marine. Je viens de commander mon premier aquarium marin, que j'attends avec impatience !
Il s'agit d'un nano de 75l de la marque Innovative Marine nuvo fusion 20 + chauffage+ écumeur +pompe de brassage + marcorocks pedestal top. Jai hâte de recevoir mon cadeau :)

J'ai plusieurs questions a vous poser.
- concernant l'eau, J'ai envie d’aller chercher de l'eau de mer directement dans l'océan. Jen ai discuté avec un vendeur d'aquarium marins en boutique, qui élève des coraux. Il me dit que c largement mieux que leau osmosee+ sel. Il a fait des tests sur des coraux.. il me dit que les coraux s'ouvrent immédiatement, et retrouvent des couleurs rapidement. Il me dit également que c risqué. Une saleté peut également être mise dans le bac et tout contaminer... En tout cas pour mon remplissage de base, ce sera a l'eau de l'océan. Quen pensez vous ?

- concernant la phase de mise en route et stabilisation, en sachant que j'utilise de la véritable eau de mer et des pierres marcorock, quel est selon vous le delai de stabilisation des parametres ? Je ferai des tests ph no2 po3 pour vérifier... Vais-je voir apparaître des algues ?

Jai plein dinterrogations, je veux dabord partir sur un fish only que jaimerais stabiliser... pour les coraux, on verra plus tard.

Re: projet nano FO

Ven 30 Aoû 2019, 21:17

Salut,

Cool un Bordelais^^

Tu comptes aller la chercher où ton eau ?

Sinon perso je ne tenterai pas l'eau de mer, 9x sur 10 ca va aller mais la 10ème tu va choper une saloperie dans l'eau et plomber le bac.

D'autant que sur un volume comme celui-ci ce n'est pas trop contraignant de la faire soi-même ;)

Pour la mise en route / stabilisation, cela dépends de chaque bac, tes pierres seront acclimatées / ensemencées ou tu met en route avec des pierres stériles + un protocole en particulier ?

Par contre un FO sur ce volume tu ne va hélas pas pouvoir mettre grand chose en poipoi :(

Re: projet nano FO

Ven 30 Aoû 2019, 21:23

Hello,

Merci pour la présentation de ton projet.
Tu veux faire un fish only : quelles espèces as tu prévu de maintenir ? Il faut choisir des espèces qui nagent peu car tu vas avoir un volume assez modeste, sauf si tu aimes observer des poissons devenir dingues et faire des allers-retours sur la (faible) longueur de ton bac...
Perso, je partirai plutôt directement sur un bac récifal : tu démarres avec des coraux faciles (mous / LPS), tu peux mettre quelques crevettes type debellius, wurdemani, lysmata,... escargots, BH et 2-3 poissons type gobies.

Concernant l'eau de mer naturelle, c'est l'idéal si tu parviens à la prélever sur un spot qui ne contient pas de pollution (hydrocarbures, crèmes solaires par exemple !)

Je ne connais pas bien les marcorock, mais dans tous les cas, il faudra être patient pour le démarrage : et je te souhaite d'avoir des algues, car c'est une étape obligatoire et preuve que ça se passe bien :).

Bon courage!

Re: projet nano FO

Sam 31 Aoû 2019, 08:00

Concernant le puisage de l'eau, ce sera certainement le Porge ou le grand Crohot à 5 ou 10m de la plage, pour ceux qui connaissent. Je pense faire le remplissage initial a l'eau de mer, et les changements d'eau futurs avec eau osmosée+sel (pour des questions pratiques surtout, et minimiser le risque). Ca me parait bien d'envoyer un vrai bouillon de culture pour le remplissage initial.

Concernant les poissons, dans l’idéal :
- 1 couple de clown, classiques, d'élevage (Amphiprion percula),
- 1 Gramma loreto,j'adore ce poisson bicolore :)
- peut-être 1 gobi ?

Concernant les marcorokks, c uniquement pour une question d’esthétique du bac. Les pierres vivantes sont souvent des gros blocs qui peuvent se combiner facilement dans un grand volume pour obtenir un recif joli. Dans un petit bac, ça donne rapidement qqchose de "lourd". Avec ces pierres façonnées en atelier, on obtient a peu près ce qu'on veut, notamment dans des petits volumes ou la place est comptée. Il faudra être patient.

Je suis patient, et finalement, ce qui me plait dans l'aquariophilie, c avant tout la conception, la préparation, et la mise en route d'un bac. Une fois que l’aquarium est terminé et stabilisé, on a envie de passer a autre chose, non ?? :)

Re: projet nano FO

Sam 31 Aoû 2019, 10:26

remplir un si petit volume en eau de mer est un risque, qui à mon sens ne vaut pas d'être couru ... après chacun fait comme il veut
Pour avoir un 26l je peux dire qu'on trouve des pierres vivantes de toutes tailles, et une grosse peut être "cassée" pour s'adapter au volume ... les PV sont les poumons du bac
Par contre un couple de clowns, même bb n'est pas adapté pour ces poissons, c'est un minimum de 100l ... après ce que j'en dis c'est pour le bien être des animaux, pas pour le plaisir des yeux

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 10:28

Finalement, après avoir cherché tt le WE des spots pour puiser cette eau de mer naturelle sur la cote Bordelaise, ca va me sembler difficile... :( Je vais devoir me résigner à le remplir à l'eau reconstituée.

Pour les pierres, je vais attendre de voir a quoi ressemble réellement les marcorocks que j'ai commandé. Je compléterai certainement avec des pierres vivantes. Effectivement on peut les casser pour obtenir qqchose de propre...

Sinon, dans la décante, je voudrais bien mettre des algues pour absorber des NPK. Quelles types d'algues me conseilleriez vous ?

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 11:39

je suis du même avis que Sioux, même les percula qui sont les plus petits chez les amphiprion n'ont rien à faire dans un bac de moins de 100 litres (Cela n'engage que moi).
Dans un tel volume comme te la conseillé centropyge, il vaut mieux ce faire plaisir avec des coraux ,gobie, crevettes. Tu verra le plaisir c'est aussi de voir toutes le vivants présents dans les pierres (tubicole, spirographe....)
Bonne journée à vous

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 12:36

ça n'engage que moi mais un couple de clown juvénile AVEC une anémone et un gobie à mon avis ça passe :)
C'est limite mais si les clowns vont dans l'anémone, ils seront heureux d'y rester et ne nageront pas dans le reste de l'aquarium. Mais attention une anémone c'est quand même pas mal de contraintes et dans un bac de 75L le décès de cette dernière peut mener à un gros clash.
Pour le gramma certains disent mini 200L d'autres disent que c'est un poisson pour nano aquarium, je pense que dans 75L il sera plutôt pas mal.
Comme tu débutes, vu que tu n'as pas la possibilité de prendre plus grand, je ne partirai pas forcément sur les clowns : fais toi la main avec des coraux faciles (sarcophyton, zoanthus, euphillia, caulastrea, discosoma...), des crevettes sympa et 2-3 poissons : par exemple un grama loreto, un gobie okinawa, un poisson fléchette ou bien un gramma et 2 fléchettes.
Les petits poissons à fuire impérativement malgré le prix bon marché : les demoiselles. Dans ton bac ça serait un carnage.

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 12:43

Oui et lorsque tu vois les risques comme tu dis avec une anémone, en plus la taille qu'elle peut avoir rapidement, dans 75l il n'y aura qu'elle ... en mes clowns habitent un sarco, mais nagent dans l'ensemble des 2/3 haut du bac... bien sur s'il n'y a pas la place pour nager alors ils doivent rester sur l'anémone lol

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 14:07

Pour info sur ton couple de clown

https://www.poisson-or.com/poissons-clo ... -de-2.html

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 15:47

Arnautorix a écrit:Pour info sur ton couple de clown

PO ne fait pas exception aux vendeurs qui disent n'importe quoi pour vendre ... trop de gens veulent des clowns mais n'ont pas la possibilité de faire un bac de plus de 100l avec les contraintes et le coût que ça engendre, donc voilà un petit 80l pas trop d'entretien (qu'ils disent) financièrement si ça foire, pas trop de perte ... donc voilà comment embobiner des néophytes pour qu'ils puissent avoir un couple de clowns chez eux ... mais on ne va pas refaire le monde ...

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 17:36

Sur quoi te bases tu pour donner tes indications de volume ?
En plus ce que tu reproches à PO n’est pas juste puisque suivant l’espece de clown, les volumes donnés sont différents : 80, 100 ou encore 120l.

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 18:02

Je ne reproche rien à PO, que je fréquente très régulièrement ... je dis simplement que vu l'insistance des clients pour avoir ce qu'ils veulent, que finalement les vendeurs, pour vendre bien sur, disent amen à ce que veulent les clients ...
Tu as raison pour le volume, en milieu carcéral, ils font bien avec à peine plus de 10m² alors pourquoi pas des clowns dans 75 l ... maintenant y sont ils heureux telle est la question ...

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 18:27

je suis assez d'accord à Sioux : les vendeurs adaptent assez facilement le discours en fonction du client et de ce qu'ils doivent vendre.
Sur le site de PO, il y a, à mon sens quelques aberration et ce qui dénote bien une politique commerciale.

Hepatus 300L : oui en ce moment on voit des hepatus juvéniles partout, pas chers en plus, mais est ce une raison pour leur donner 300L soit 1m ou 1m20 de façade ?
Flavescens : je me souviens de la fiche qui spécifiait un bac de 250L, là manifestement le flav devient plus rare, il est cher (89€ !) et ils ont passé le volume mini à 400L.
Sohal : 400L...
Pterois Volitans : 300L mdr
Pygoplytes Diacanthus : 600L (à l'aise !)
Heniochus : 200L
Forcipiger : 150L
Navarchus / Imperator : 600L, là je dirai OK.

Après je ne pense pas qu'il faille leur jeter la pierre, il faut bien que les enseignes aquariophiles gagnent de l'argent et paient leurs salariés. Sinon elles fermeraient toutes et personne ne pourrait acheter de poissons. PO a toujours un stock monstrueux et c'est tout à leur honneur.

Désolé de polluer ce post mais le débat sur quel poisson dans quel volume arrive dans chaque présentation de bac :D

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 18:33

sioux a écrit:Je ne reproche rien à PO, que je fréquente très régulièrement ... je dis simplement que vu l'insistance des clients pour avoir ce qu'ils veulent, que finalement les vendeurs, pour vendre bien sur, disent amen à ce que veulent les clients ...
Tu as raison pour le volume, en milieu carcéral, ils font bien avec à peine plus de 10m² alors pourquoi pas des clowns dans 75 l ... maintenant y sont ils heureux telle est la question ...


On en revient toujours au même avec toi Sioux : tu compares les besoins des poissons avec ceux des hommes...

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 19:04

Pourquoi non ??? lorsque j'entends des clowns qui restent cantonnés dans leur anémone, peut être faute de place... je vois les miens qui ont leur sarco qu'ils ont choisis, ils nagent dans l'ensemble du bac de 250, sauf dans la zone basse... c'est même drôle de les voir "jouer" dans le courant des pompes ... donc soit ils restent dans l'anémone par manque de place pour faire autre chose, soit il y a dans le bac des poissons qui les font se sentir en sécurité dans leur hôte ... que soit ... en eau douce c'est pareil, on vend des néons pour des mini bacs, alors que ces poissons on besoin de 1m de longueur pour s'épanouir ... facile les poissons ne parlent pas ... et non je ne compare pas bête à gens, j'ai assez d'expériences professionnelles dans le monde animal pour ne pas le faire ... et oui je vais continuer à dire pas de clown dans moins de 100l , comme pas de flav dans moins de 300l et là je me puni moi même avec mon 250l ... après chacun fait comme il veut

Re: projet nano FO

Dim 01 Sep 2019, 22:22

J''ai toujours trouvé marrant ces querelles sur le minimum de litre pour la maintenance d'une espèce...
comme si 50 ou 100 litres de différence (soit quelques centimetres de longueur de nage supplémentaires) étaient primordiales pour le bien-être des poissons !

Sioux parle du bien-être des animaux mais malheureusement si on ne cherchait que leur bien-être on ne les enfermerait pas (et que ce soit dans 250 ou 500 litres un flav ou un hepatus va tourner en rond....ce qui est tout sauf naturel pour ce genre de poissons)
Et je ne parle meme pas du fait de les forcer à cohabiter avec des especes qu'ils n'ont aucune chance de croiser dans la nature et à nager dans de l'eau artificielle mdr
Les chiffres minimum donnés par les commerçants et par les sites dédiés ne peuvent qu'être empiriques et ne se basent sur rien (à part peut etre l'observation de certaines especes qui ont l'air moins malheureuses et tombent moins malades à partir d'un certain volume)
Mais bon rien de scientifique la dedans lol
Ces chiffres ne servent qu'a éviter les grosses erreurs mais dans tous les cas ils sont loin de la vérité...
C'est donc plus le bon sens qui devrait nous dicter le choix de certains poissons...
et pas juste le fait de prendre un aquarium de 50 litres de plus .....
parceque franchement pas de Flav dans 250 litres mais OK dans 300 litres ....
c'est un demi coup de nageoire pour parcourir les 20 cm de différence.
Le mieux est peut-etre de dire en dessous de 500 litres pas telle ou telle espece ,en dessous de 1000 litres pareil,etc..
et dans un nano de 60x30 pas de poissons mais plutot des crevettes :115:

Re: projet nano FO

Lun 02 Sep 2019, 02:08

Pour moi, je répondrai que tu peux mettre dans ton bac que des coraux. Un FO dans un 75 litres non, il faut au moins 600 litres. Un FO c'est quelques gros poissons qui deviennent magnifique. La taille de ces poissons arrivent a 20 cms. Donc même 800 litres seraient l'idéal. Donc la procédure normale avec de l'eau osmosée. Ton vendeur te raconte n'importe quoi et ne mérite pas de tenir une boutique d'aquariophilie. Tu peux lui dire de la part du poulpe 13. lol
Répondre