Répondre

Projet : Décantation et local technique à la cave.

Dim 26 Aoû 2018, 23:01

Salut à tous, :137:

Pour mon projet de descendre à la cave la décantation et de faire un local technique, j'ai déjà persé un trou derrière le bac et j'y bétonner deux tuyaux de 40mm pour y faire passer les tuyaux de descente et de remontée de 30mm.

A la cave je vais donc faire un meuble en métal sur mesure pour accueillir la décantation (qui sera placée tout en bas du meuble). Une cuve de 50l juste au-dessus pour préparer 35l d’eau pour les changements et encore au-dessus, une cuve fermée de +- 100l afin d’y stocker l’eau osmosée.

Image
- La décante : Elle aura un robinet directement raccorder au tuyau d’évacuation des eaux usée à une hauteur qui va permettre de vider 35l d’eau, ainsi il me suffira d’ouvrir le robinet pour vider les 35l d’eau à changer.

- La cuve de préparation : Elle sera raccordée au bac d’eau osmosée afin de pouvoir transférer 35l d’eau osmosée pour la préparation de l’eau et aussi à la décante, pour y transférer les 35l d’eau une fois préparé. Il y aura aussi un robinet au cas où il me faudrait de l’eau salée pour autre chose que mes changements d’eau.

- La réserve d’eau osmosée : Elle sera reliée au bac de préparation d’eau et elle aura un robinet afin de me servir en eau osmosée quand j’en aurait besoin. Elle sera aussi reliée a la décante pour l’évaporation.

Je ne sais pas encore si je vais faire les cuves moi-même ou si je vais les prendre toute faite, il faut que je compare les prix mais au vu des prix bas pour des cuves de cette taille déjà toute faite…

Je vais aussi faire un panneau pour rassembler les prises et contrôleur du matériel et un établi avec des rangement pour tout le matériel.

Pour la décante je ne sais pas encore si je vais utiliser celle du Reefer v3 ou s’il ne serait pas mieux d’en faire une autre plus grande avec plus de compartiments pour améliorer la filtration avec divers médias ? Tend qu’à faire, si je peux avoir une décante tip top ça serait bien.

Serait-il utile d’y ajouter d’autre bac ? Refuge ? Bac médical ? Bac avec des média de filtration ? Autres ?

Si vous avez des conseils, des améliorations ou si j’ai oublié quelque chose qui pourrais être utile… je suis grandement preneur :115:

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre participation
Modifié en dernier par Vinz le Dim 09 Sep 2018, 01:36, modifié 1 fois.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 09:10

Un local technique à la cave n'a que des avantages et un seul inconvénient : il faut une pompe de remontée plus puissante.

Je comprends que tu envisages de placer la réserve d'eau osmosée, celle d'eau salée et la cuve technique les unes au dessus des autres pour pouvoir transférer par gravité.
Je pense que cette fonction n'est pas essentielle, il faut surtout voir le côté pratique des choses, notamment placer la cuve technique plus haut, ce qui diminuera la puissance nécessaire pour la pompe de remontée, et surtout sera bien plus pratique pour les interventions : pas facile de siphonner la cuve technique (un simple écoulement ne suffit pas) à 4 pattes si elle est presque par terre.

Je t'invite à examiner mon local technique en bas de cette page http://www.rudyv.be/Aquarium/index.php.
La cuve technique (en face) comprend aussi un refuge de 50 litres; elle est à bonne hauteur (80 cm ?) pour y travailler debout.
La réserve d'eau salée à gauche est alimentée en eau osmosée par gravité par la cuve située en haut à gauche sur la photo; l'eau salée est envoyée dans la cuve technique par une petite pompe (Maxi Jet 1000).

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 09:32

Salut Hervé,

Effectivement, merci de m'avoir corrigé sur la hauteur car je n'avait pas pensé à tout les inconvénients si je l'aurais placé si bas et ça aurait été une grande erreur.

Je peut effectivement la placer à 80cm car c'est vrai que c'est une vraie galère à travailler dans le meuble... Pourquoi je n'y ai pas pensé... Je pourrais tout de même placer les deux autres bac au dessus ou un peu décalé sur les côté car le plafond est à seulement 1.8m dans la cave.

Pour la pompe effectivement il va falloir quelque chose de bien plus puissant mais ça ce trouve donc pas de soucis, il faut que je mesure pour avoir les mesures exacte mais en gros je dois me situer vers les 2.6m pour la remontée avec logiquement un seul coude.

Pour la descente je vais laisser le robinet de réglage sur l'avant du meuble (décante v3) car très pratique et il faut souvent y toucher donc impossible de le mettre en bas...

Je vais regarder ton local, ça va peut-être m'inspirer :)

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 09:46

Vinz a écrit:le plafond est à seulement 1.8m dans la cave.
Chez moi aussi mais comme je mesure 1m70 ça passe sans courbatures.
Vinz a écrit:Pour la pompe effectivement il va falloir quelque chose de bien plus puissant mais ça ce trouve donc pas de soucis
Bien sur que tu trouveras la pompe adéquate, mais plus la cuve technique est loin du bac, plus la pompe consommera d'énergie électrique 24h/24 7j/7 : autant essayer de minimiser.
Vinz a écrit:il faut que je mesure pour avoir les mesures exacte mais en gros je dois me situer vers les 2.6m pour la remontée avec logiquement un seul coude.
Réponse copiée/collée
Pour choisir une pompe de remontée il faut connaître le volume du bac et les caractéristiques de la canalisation de remontée à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Ensuite ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#7 te permettra d'obtenir une liste de pompes qui conviennent.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 10:25

Ok je te remercie, je suppose que je dois compter comme un coude l'embout de sortie d'eau qui ce trouve dans le bac ?

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 10:33

Vinz a écrit:je suppose que je dois compter comme un coude l'embout de sortie d'eau qui ce trouve dans le bac ?
Oui bien sur.
Attention si "l'embout" n'a pas le même diamètre que le reste de la tuyauterie il va brider la pompe !

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 10:45

Ah ben c'est certain qu'il n'a pas le même diamètre, c'est celui du reefer :x il doit avoir le même diamètre que la sortie de pompe (18mm je crois) et la tuyauterie c'est du 32mm extérieur.

La pompe est relié au tuyaux de 32mm par un tuyau de 18 et un raccord 18>32.

Ça va compliqué les calcul effectivement :x

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 11:06

Le logiciel ne permet pas de faire le calcul avec des portions de diamètre différent.
Cependant il suffit de remplacer les sections plus petites par leur équivalent en section plus grande.

Par exemple si tu as 1m en 32 et 1m en 25
tu peux remplacer le mètre en 25 par 3,44 m de 32
dans le logiciel il suffit d'indiquer 1 + 3,44 = 4,44 m en 32.

Si ça te semble trop compliqué communiques-moi les caractéristiques de la remontée, je te ferai le calcul.
Par contre ton "tuyau de 18" : est-ce le diamètre intérieur ?

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 12:01

Oui c'est le diamètre intérieur mais qui vaut pour ma pompe de remontée actuelle et vu que je vais la changer je ne sais pas trop quel diamètre il y aura. Surtout que le débit sera bien supérieur donc il risque d'être plus gros et il faudra un tuyau et un raccord plus gros à mettre sur la tuyauterie.

Merci pour ta proposition, je vais essayer et si je n'y arrive pas ou si je doute, je te demanderai :)

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 13:14

Vinz a écrit:je vais essayer et si je n'y arrive pas ou si je doute, je te demanderai :)
Pas de problème.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 27 Aoû 2018, 23:33

Bonsoir,

Finalement je vais faire un plan de travail en béton dans la pièce, j'ai déjà tout ce qu'il faut... Les blocs pour les pieds et de quoi faire du béton pour faire une dalle a 80CM...

Sinon j'ai fait un petit schéma comme je pouvais et j'ai mesuré, depuis les 80cm ou ce trouvera la dalle, j'ai exactement 2,61M jusqu'au rejet d'eau de remontée (j'avais dit 2.60M a vue d'œil, j'étais très proche au final) Je compte aussi faire le raccord de la pompe vers le tuyau de 32 le plus petit possible (30cm ?) et d’utilisé le plus gros raccord que la pompe permet mais ne sachant pas du tout ou je me situe au niveau de la pompe, difficile de dire quel sera le diamètre :x

Image

Je vais de toute manière viser plus haut pour la pompe de remontée pour ne pas la mettre a fond et avoir de la marge pour de 1 quand elle va vieillir et aller moins fort et aussi parce que les infos constructeur ne sont jamais très précise, ils surévalue souvent les débits… Je pourrais utiliser la méthode qui consiste à remplir un jerricane de 30L, de calculer le temps qu’il a fallut et de multiplier par 100 pour avoir le débit.

Red Sea préconise 3000L/H pour la remontée, actuellement j'ai une jebao 4000L/H pas à fond (3 led éteintes) sachant qu’il est fort probable que je vais faire une décante plus grande, je dis peut-être une bêtise mais n’est-il pas préférable de viser plus de 3000l/h ? histoire d’améliorer la filtration ?

D’après mes calculs, je me trompe peut-être… Voila ce qui en ressort, je sais que je n’ai pas calculer les rétrécissements (trop compliqué) mais elle est surement surdimensionnée cette pompe donc elle ne sera pas à fond, il faudra la régler la 1ere fois avec la méthode de remplissage de 30L

Image

Merci :)

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 28 Aoû 2018, 08:43

Vinz a écrit:je vais faire un plan de travail en béton dans la pièce, j'ai déjà tout ce qu'il faut... Les blocs pour les pieds et de quoi faire du béton pour faire une dalle a 80CM...
J'ai utilisé des blocs en terre cuite pour faire 2 piliers et ai posé dessus des dalles de clôture en béton encastrées dans les murs de la cave à gauche et à droite.
Vinz a écrit:depuis les 80cm ou ce trouvera la dalle, j'ai exactement 2,61M jusqu'au rejet d'eau de remontée
Il ne faut pas tenir compte de la distance entre la dalle et le niveau du bac mais bien la hauteur à remonter càd la différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique càd plutôt 2m40
et aussi
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée (32 mm);
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Vinz a écrit:Je compte aussi faire le raccord de la pompe vers le tuyau de 32 le plus petit possible (30cm ?) et d’utilisé le plus gros raccord que la pompe permet mais ne sachant pas du tout ou je me situe au niveau de la pompe, difficile de dire quel sera le diamètre
Pourquoi 30 cm ?
Passe à 32 mm directement après la pompe.
Vinz a écrit:Red Sea préconise 3000L/H pour la remontée
n’est-il pas préférable de viser plus de 3000l/h ? histoire d’améliorer la filtration ?
D’après mes calculs, je me trompe peut-être… Voila ce qui en ressort
RedSea préconise une pompe dont le débit à vide est de 3.000 l/h, le débit réel est nettement plus faible mais assez incertain : il dépend de la pompe choisie.
Dans le logiciel tu as indiqué un TO de 8 à 9 pour obtenir un débit de 3.000 l/h : le logiciel va te donner les pompes dont le débit réel sera de 3.000 l/h, c'est nettement trop élevé.
Dans le logiciel tu dois indiquer un TO de 3 à 4 (débit réel pour 350 litres : 1.000 à 1.400 l/h), c'est largement suffisant.
Le logiciel donne les pompes à puissance max; tu peux indiquer un TO max un peu plus élevé (4,5 ?) pour obtenir les pompes un peu trop puissantes que tu pourras "dimmer" (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait).

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 28 Aoû 2018, 09:44

Salut Hervé,

Je suis d'accord avec le débit réel et le débit à vide car si ma pompe enverrai vraiment 3000l/h je pense qu'elle cracherai beaucoup plus fort que ça. Par contre admettons que le logiciel me dit 1200l/h reel, comment choisir une pompe vu qu'ils parlent tous de débit à vide ?

Pour les 30cm je ne parlais pas du diamètre mais de la longueur du tuyau qu'il y aura entre la pompe et le tuyau de 32 mais si je peux démarrer en 32 directement de la pompe ça serait bien mais je ne vois pas comment car l' embout de la pompe devrait être en 32mm et le raccord sur le tuyau de 32 aussi et je doute que ça existe. A savoir que le tuyau dont je parle, qui part de la la pompe au tuyau de 32 doit être souple.

Si ça ne t'ennuie pas, quand tu auras le temps, pourrais-tu s'il te plaît poster un screen du calcul de ma config avec ton logiciel ?

Merci :)

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 28 Aoû 2018, 10:10

Vinz a écrit:Par contre admettons que le logiciel me dit 1200l/h reel, comment choisir une pompe vu qu'ils parlent tous de débit à vide ?
C'est le contraire !
Tu donnes au logiciel le débit réel que tu souhaites, il te communiquera en retour les pompes qui conviennent.
Vinz a écrit:Pour les 30cm je ne parlais pas du diamètre mais de la longueur du tuyau qu'il y aura entre la pompe et le tuyau de 32
J'avais bien compris que tu ne vas pas utiliser un tuyau de 30 cm de diamètre.
Vinz a écrit:si je peux démarrer en 32 directement de la pompe ça serait bien mais je ne vois pas comment car l' embout de la pompe devrait être en 32mm et le raccord sur le tuyau de 32 aussi et je doute que ça existe. A savoir que le tuyau dont je parle, qui part de la la pompe au tuyau de 32 doit être souple.
Je ne comprends pas ce qui te tracasse.
Quoi qu'un bonne pompe ne vibre pas, il vaut mieux en effet, pour éviter les vibrations, prévoir une section de tuyau souple : pourquoi pas en 32 ?

Chez moi la sortie de la pompe Royal Exclusiv RD3 8m³ est en 25 mm
directement à la sortie de la pompe j'ai mis une "réduction" 25/32 (sur l'image c'est 40/20)
Image
puis un tuyau souple 32 mm
Image
et enfin la remontée rigide.
Vinz a écrit:Si ça ne t'ennuie pas, quand tu auras le temps, pourrais-tu s'il te plaît poster un screen du calcul de ma config avec ton logiciel ?
Puisque tu le demandes si gentiment
Image

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 28 Aoû 2018, 10:25

Le tuyau souple c'est surtout pour le placement de la pompe, pour qu'elle ne soit pas collée à la vitre, voir impossible à mettre si les tuyaux sont trop près de la vitre pour éviter de nouveaux coudes.

D'après ce que je vois, la Jebao dct-6000 (mais elle serait à 100% donc je n'aurai pas de marge) serait le meilleur choix niveau puissance et consommation électrique ?

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 28 Aoû 2018, 11:36

Vinz a écrit:Le tuyau souple c'est surtout pour le placement de la pompe, pour qu'elle ne soit pas collée à la vitre, voir impossible à mettre si les tuyaux sont trop près de la vitre pour éviter de nouveaux coudes.
Si tu veux faire une baïonnette avec le tuyau souple tu feras forcément 2 coudes, ce n'est pas parce que le tuyau est souple qu'ils ne comptent pas; de plus ce tuyau va vouloir se remettre droit tirant la pompe contre la vitre; j'utiliserais plutôt 2 coudes à 45°, en 32 évidemment, avec un bout de souple comme amortisseur quand même, à la sortie de la pompe ou entre les 2 coudes.
Vinz a écrit:D'après ce que je vois, la Jebao dct-6000 (mais elle serait à 100% donc je n'aurai pas de marge) serait le meilleur choix niveau puissance et consommation électrique ?
J'ai lu qu'il faut éviter les DCT qui sont bruyantes, même si ça n'a pas beaucoup d'importance à la cave.

Je t'ai donné la fenêtre du logiciel pour un TO compris entre 3 et 4 à 100% car je pense que c'est déjà bien suffisant : chez moi TO = 2,3 avec ma pompe à 75% (2,9 à 100%).
Si tu veux un peu de réserve prends la DCP-5000 : TO = 4,1 (1.450 l/h) avec les 2 coudes à 45° en plus.
Curieusement son débit est un peu plus élevé que la DCT-6000 : TO = 3,8 (1.340 l/h) dans les mêmes conditions.
Je suis persuadé que tu devras régler la DCP-5000 vers les 75%.Image

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 28 Aoû 2018, 17:36

La dcp-5000 a l'air d'être un bon choix en effet, je vais maintenant me pencher sur le (les ?) bacs de filtration, je vais refaire une décante de A a Z afin d'y placer des médias de filtration supplémentaires et des support pour les bactéries.

Je vais me renseigner sur ce qu'il ce fait de mieux :)

Merci pour ton aide.

Edit: Je fais de la lecture sur les décantation et je viens de tomber sur un truc qui m'a fait penser que j'avais oublié de faire le passage pour le 2ème tuyau de descante pour la sécurité... Je peux encore le faire bien sur mais ne serait-il pas plus simple de le connecter directement sur le premier tuyau de descante avec un Y ? Ainsi je n'aurai que 2 tuyau qui descante à la cave

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 28 Aoû 2018, 21:21

Oui tu peux le faire mais tu auras une demi-descente de sécurité. Si le bouchage de ta descente est après le Y alors ta sécurité ne servira à rien. Ca encore ce n'est pas trop grave je pense (perso je n'ai même pas cette descente de sécurité).
L'inconvénient majeur risque d'être le bruit.
Répondre