tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Sam 09 Sep 2023, 07:36

Oui d'où les coraux mous.
Par ailleurs plus le volume est important mieux c'est. Et peu de poissons relativement.

Pour revenir à la nourriture, on nous vend des granulés enrichis en protéines, vitamines, ail etc.
A quand une ligne de produits alimentaires pour poissons pauvre en nutriments (et peu onéreuse), cela correspondrait aux besoins de beaucoup de poissons des récifs (chirurgiens, papillons, anges...) hors vrais carnivores. Dans la nature ils passent la plupart du temps à chercher de la nourriture, à brouter et explorer mais ce qu'ils trouvent est souvent pauvre en protéines. Ils mangent donc du lever jusqu'au coucher du soleil avec le ventre toujours plein.
Comme évoqué je n'aime pas les bacs récifaux aux poissons anémiques, ça devrait nager sans cesse dans tous les sens avec quelques poursuites de temps à autre, en intra et parfois inter-espèces.
Seuls les gros carnivores nagent de façon indolente le jour en attendant leur moment. Je pense aux vivaneaux par exemple (il n'y a pas que les requins et les carangues).
Enfin les plus petits poissons sont très mobiles, sauf ceux qui se cachent en se confondant avec leur milieu : bouger, manger... ou se faire manger!

Sam 09 Sep 2023, 12:05

Oui, c'était surtout pour répondre à olds qui pouvait s'étonner de 40 en nitrate.

Dim 08 Sep 2024, 17:22

Bonjour tout le monde...

Où en est ton bac "sauce Michel" Rosen ?

Je me prépare à lancer un autre bac, mais j'hésite encore dans la maintenance...

Dim 08 Sep 2024, 19:56

Bien en essayant essayé divers coraux.

Par rapport la méthode, j'ai donc un petit écumeur, un réacteur rempli de Siporax, 1 lampe UV permanente, pas d'ajouts (et aucune mesure), un changement d'eau de 10l pour 70 litres de contenant 1 semaine sur 2 en moyenne.
J'ai essayé plusieurs coraux, ceux qui se plaisent sont :
. le Sinularias,
. les Gorgones,
. les Fungias,
. les Gonioporas! Comme je ne les tiens pas ailleurs, je me suis fait plaisir et tout va bien.
Ceux qui n'ont finalement pas tenu ; les Sarcophytons, les Euphyllias, les Turbinarias...
Cela n'est pas forcément lié à la méthode mais à la compatibilité des coraux, leur ordre d'introduction etc.

En population : 1 couple de Premnas, 1 demoiselle bleue, 1 labre, 1 Centropyge, 1 Salarias et 1 couple de crevettes Stenopus.

Tout va bien, je ne change plus rien au protocole (alors que j'ai des déboires en ce moment avec le bac principal...).

Dim 08 Sep 2024, 20:07

Merci des nouvelles !
Très étonnant pour les Goniopora…

J’espère que ce n’est rien de grave pour ton bac principal.

(Pour ma part, je tente une nouvelle variété d’Acropora, les autres coraux se développent bien sauf les Sinularias. Mais j’ai toujours des planaires qui régressent timidement),

Merci encore, à bientôt…

Dim 08 Sep 2024, 20:17

@Rosen
cher ami c est pas vraiment la "méthode Michel" écumeur , UV etc ... enfin étonnant pour les gonios.
Par contre quel est ton problème avec ton bac principal ?
a plus

Dim 08 Sep 2024, 20:33

En tout cas, ce n'est pas du Jaubert!
Il y a une couche de sable très très faible.
La lampe UV c'est à cause d'un petit chirurgien qui a fait des points blancs dès son arrivée (mort depuis); j'ai laissé la lampe.

Je pars en congés vendredi pour 3 semaines et demi.
Dans mon bac principal les phosphates grâce aux résines étaient régulièrement à 0,05-0,1 ppm; il y a 15 jours je les ai mesurés à 0,4 ppm mais je n'ai pas eu le temps de les changer, le bac avait l'air OK. 10 jours plus tard ils étaient à 0,6 ppm (bac toujours OK en apparence). Changement des résines et les phosphates tombent à 0,05 ppm en 3 jours : les Acroporas n'ont pas aimé et ont presque tous blanchi.

Ceux qui restent (parmi les Acroporas) sont ceux qui ne poussaient plus depuis que j'étais à 0,4 ppm... et qui visiblement préfèrent le 0,05 ppm (en particulier un Acropora dans ce cas a enfin sorti ses polypes).
Je renonce à ces coraux de toute façon, c'est trop compliqué, du moins dans un bac avec autant de poissons que le mien.

Dim 08 Sep 2024, 20:43

B@rn@bo a écrit:Merci des nouvelles !
Très étonnant pour les Goniopora…
(...)

Oui on m'a offert une petite bouture et elle semblait se plaire.
J'ai attendu plusieurs semaines et ça s'est confirmé : polypes bien ouverts, croissance lente mais certaine.

J'ai toujours adoré ces coraux sans pouvoir les tenir, du coup j'ai acquis 8 boutures chez RecifAtHome qui en avait alors (à des prix corrects) de bonne taille, avec des couleurs très variées (des rouges, des roses, des jaunes, des verts, des jaunes à tête bleue/violette etc).
Elles vont toutes bien et se développent!
Et les poissons les ignorent...

Dim 08 Sep 2024, 21:27

et pour les gonios ... ajout de manganèse ? faire ICP avant.

Je confirme tes dires cher ami...les acroporas dans un bac mixe avec beaucoup de poissons c est très compliqué.
Chez moi pour que ça fonctionne j ai un system de filtration qui je pense est au top . Et surtout une maintenance très régulière . (pas de changement d eau ) une surveillance des paramètres (test complets une fois / semaine , test ICP tout les 2 à 3 mois et enfin surveillance tout les jours du ph , du redox et du RAC.

Dim 03 Nov 2024, 19:05

Je prends le fil et je regarde le sujet de la méthode michel (qui correspond à la méthode générale s’il y a 30 ans)
Quelle est la raison qui t’a fait ajouter du siporax et un écumeur ?
Pour moi l’intérêt principal est pas de décantation, pas de filtre… bref zéro usine à gaz, maintenance très limitée et facile de partir quelques semaines.
Si je n’arrête pas définitivement mon bac, je conserverai les poissons et basculerait sur ce type de meth9de avec quelques coraux mous pour les nitrates.

Dim 03 Nov 2024, 20:07

Si tu regardes les posts de Michel himself ou d'amis à lui, tu verras que les bacs sont beaucoup plus grands et plus raisonnablement poissonneux en proportion que le mien.
D'où mes ajouts pour voir ce que ça donne sur les nitrates et phosphates.
De toute façon j'aime bien essayer des choses.
Répondre