présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Grégoire-CH Bac 250L

Mar 01 Nov 2022, 16:06

Bonjour à tous,

Voici le bac qui a rejoint la famille il y a près de 2 mois. Nous l'avons acheté sur un coup de tête sur un site d'annonce. Il est en eau depuis 3 ans et l'avons déménagé dans notre salon.

Lors du déménagement, j'ai ajouté sur les 3 cm de sable existant, 5cm de sable vivant (soit 8cm au total)
Cela m'a valu quelques apparitions de cyano-bactéries rouges en cours de disparition grâce à une cure de bactéries et un nourrissage modéré...

C'est un EHEIM MP prévu à la base pour l'eau douce... 250 litres de volume global

Vous allez tout de suite voir mon problème.... :119: il fonctionne avec un filtre externe JBL Cristal Profil 900L/H
Et oui, du boulot en perspective pour installer une décante, mais cela fera l'objet d'un post à part.

valeurs plus ou moins stables : (en cours de stabilisation avec la balling)
PH : 8,01
NH4 : 0,05
CA : 390
KH : 7,9
Mg : 1400
NO3 : 0
NO2 : 0,01
PO4 : 0?075
Salinité : 34
Température : 25°C

Matériel :
Ecumeur interne Ferplast Bluskimmer 550
Chauffage Tetra 300W
Eclairage Maxspect Ethereal 130W
3 pompes de brassage
Filtre interne Tunze comline Nano 3161 (pour enlever le voile gras en surface)
J'ai installé il y a 10 jours un Balling Zoanthus avec pompe de dosage Jebao 4 voie WIFI

Poissons :
2 Amphirion Ocellaris (4 et 7 cm)
1 Paracanthurus hepatus 8 cm
1 Ostracion cubicus 3cm
1 oursin Sand Dollar Acanthurus Leucostermon

Coraux :
3 sarcophyton Glaucum énormes pour le bac 40cm (je viens d'en tailler un il y a 5 jours)
des discosmas orange et verts
1 euphelya
des montypora foliosa vert et rouge
des paralemnalia digitiformis
des stylophora pistillata
des zoanthus
des Aiptasia que je suis en train de finir de tuer...
des acroporas verts, viollet, rouge, bleu

Pas mal d'escargots, de vers (mille pattes?), une limace de mer (vue une fois) tout plein de gammares visbles en pleine nuit

Et voila les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Grégoire-CH Bac 250L

Mar 01 Nov 2022, 17:02

Bonjour, et bienvenue…
8 cm de sable, très bien ! Tu es presque en méthode Jaubert !
Tu devrais pouvoir te passer de l’écumeur dans quelques temps…

Hepathus dans 250 L… pas bien !
Mais ça n’est que mon avis. J’ai déjà des scrupules avec celui que l’on m’a offert dans mes 600 L.

Re: Grégoire-CH Bac 250L

Mar 01 Nov 2022, 19:33

C'est clair, nous l'avons eu avec le bac. Je pense que c'est un petit garçon qui voulait Némo et Dori à la maison. Mais pour l'instant tout se passe bien. Pas de réel domination entre les différents poissons. C'est clair qu'un jour nous devrons offrir notre Hepathus et notre Cubicus à un propriétaire d'un bac plus grand :128:

Re: Grégoire-CH Bac 250L

Dim 28 Avr 2024, 17:36

Image


Bonjour,

Voici une photo du bac 17 mois après la photo précédente. Je dois avouer que je suis devenu un peu fainéant...
Changement d'eau de 15% toutes les 4 semaines. Je fais des tests juste à cette occasion. Les paramètres ne sont pas trop mauvais, juste un PH un peu faible 7,8 ce matin à 11H. Et PO4, NO3 un peu bas. J'ai remis la supplémentation NO3 en fonction ce matin.

Une invasion de planaires rouge dans la décante qui commence à arriver doucement dans le bac. J'ai donc acheté un Pseudocheilinus hexataenia il y a un mois. Il ne s'y intéresse pas encore, j'attends donc encore un mois ou deux pour voir ce que je vais faire.

Ça pousse beaucoup moins qu'il y a 6 mois, mais ça me va bien. En fait, j'ai offert un très gros morceau d'acropora nobilis (le vert) il y a 9 mois, ce qui a divisé par 2 ma conso de CA, et j'ai mal suivi la dosage sur pompe doseuse, donc ça a planté mes paramètres et j'ai mis 3 mois pour les récupérer.

Bonne journée à tous !

Re: Grégoire-CH Bac 250L

Jeu 02 Mai 2024, 13:29

Top ton bac.

Re: Grégoire-CH Bac 250L

Jeu 02 Mai 2024, 15:29

Merci :-)
Répondre