les algues en général
Répondre

Invasion d'algues (supérieures?)

Lun 22 Avr 2024, 09:29

Bonjour,

J'ai une invasion de plus en plus importante d'une algue qui semble assez costaud (rien à voir avec algues brunes, vertes ou cyano, cela ressemble presque à un corail mou).

je vous joins une photo.

https://imagizer.imageshack.com/img924/5167/hkxSt2.png

Au début c'était plutôt joli car cela a une belle forme, mais c'est désormais une plaie et ça pousse au milieu de mes coraux, sur le sable, sur tous les rochers, j'ai peur que cela devienne ultra envahissant. C'est très difficile à enlever car j'arrache des bouquets mais cela part dans tous les sens et finit par pousser plus loin. je n'ai pas l'impression que mes oursins / coquillages les mangent.

Est ce que quelqu'un connait cette algue ? j'ai cherché pas mal sur internet et je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance pour votre aide !

Re: Invasion d'algues (supérieures?)

Lun 22 Avr 2024, 12:02

T’as pas un poisson qui pourrait y faire son bonheur ?
Quel est le volume de ton bac ?

Re: Invasion d'algues (supérieures?)

Lun 22 Avr 2024, 15:11

Oui c'est une algue supérieures.
C'est étonnant, je n'avais jamais entendu parler de cette algue supérieure encroûtante envahissante en récifal.

Dans mon bac aussi de manière beaucoup moins envahissant.

Au contraire, la plupart finisse à fondre à notre grand désarroi, au cours du temps.
Pour la plupart mais il y en a bien aussi qui peuvent « survivre » dans nos récifaux.
Personnellement, ainsi, j'en ai une comme ça, encroûtante bien circonscrite sur une pierre, et elle se porte très bien, c'est un plus pour la microfaune.
Mais je pense qu'elle se plait de plus en plus, comme si elle s'était adaptée à mon bac.
Et du coup, je pense qu'il y a moyen effectivement que cette algue superieure soit devenue envahissante aussi si elle n'était pas circonscrite.
Elle n'a contaminé aucune autre roche, pas de lyse, croissance lente donc en moyenne jusque là mais tendance à se plaire, bon refuge à microfaune car ça fait comme des tiges de chartomorphae encroutée sur un support rocheux, comme des tiges vertes, courtes, assez rigides et denses. Ce n'est pas de la derbesia, les tiges dont épaisses et rigides et donc moins denses. Je posterai une photo plus tard.
Pour la tienne, c'est un peu pareil, sauf qu'elle n'était pas circonscrite apparemment, et qu'elle ait une croissance beaucoup plus rapide.
À mon avis, c'est tellement unique qu'elle devrait être connue voir célèbre.

Re: Invasion d'algues (supérieures?)

Lun 22 Avr 2024, 15:17

Je pense que c est la Bryopsis pennata ...si tu as des algues ! certainement que tu as trop de nutriments et ça la nourri (no3 et po4 ) meme si pas nutriments dans l eau ceux ci sont capter par tes algues ! et sortent pas sur les tests.

Ou dichyota dichotoma ? meme chose trop de nutriments et oligo.

Re: Invasion d'algues (supérieures?)

Lun 22 Avr 2024, 16:12

La mienne :

Regarder sur youtube.com


Edit : je n'ai pas énormément de nutriments mais un peu tout de même... (nitrate à 3, PO4 à 0,06).

Mon refuge algual fait bien 30% au moins du bac principal et est presque complètement rempli de chartomorphae. Pas d'écumeur.

Re: Invasion d'algues (supérieures?)

Sam 27 Avr 2024, 09:29

Alors moi je vais dire tout à fait autre chose, mais hormis la forme globale, le reste me fait penser à de la Valonia (couleur, "texture", terminaison arrondie).

Même la structure fait penser à la Valonia, le fait qu'elle semble creuse et rigide.

Et puis ce serait raccord avec le fait que plus tu y touches, plus tu en as, puisque généralement c'est le genre d'algue qu'il ne faut pas exploser sinon elle ira se mettre partout ou tu dis qu'elle va.

Maintenant, je n'ai jamais vu de Valonia comme celle-ci, mais c'est peut être une cousine...

La seule Valonia a peu près ressemblante que j'ai trouvée c'est Valonia utricularis, mais c'est quand même plus court.

Re: Invasion d'algues (supérieures?)

Sam 27 Avr 2024, 13:44

Oui il existe plusieurs type de valonia mais je ne trouve pas effectivement une valonia qui ressemble, même la Valonia Utricularis y ressemble qu'approximativement.
Modifié en dernier par lirone le Sam 27 Avr 2024, 14:06, modifié 1 fois.

Re: Invasion d'algues (supérieures?)

Sam 27 Avr 2024, 14:05

Après une recherche plus approfondie, voici un exemple montrant que c'est en fait plus difficile qu'on ne le pense, d'identifier précisément une algue.
En effet, on peut par exemple trouver celle ci qui est très ressemblante (Codium) :
Image

https://www.researchgate.net/figure/46- ... _259892665

Donc globalement il n'y a pas tant sue ça de ressemblances avec une Valonia. Il faut rappeler qu'il doit y avoir des centaines d'espèces d'algues, il y a donc peu de chance que c'en soit une, je pense.
Répondre