Vous avez une algue,un poisson ou autres dont vous ne connaissez pas le nom ? postez une photo afin que nous puissions l'identifier
Répondre

Mollusque étrange

Lun 22 Avr 2024, 17:36

Bonjour a tous, depuis quelque temps je trouve ces individus dans le bac sur le sable. Cela ressemble a une sorte mollusque mais je ne vois rien de vivant en sortir ni s'ouvrir. C'est un peu nacré par endroit. Merci de vos lumières.

Image Image

Re: Mollusque étrange

Lun 22 Avr 2024, 17:49

C'est un petit escargot, sur la deuxième photo on voit bien la chair, où il est « à l'envers », sur son dos.

Je crois que c'est sa taille adulte (à confirmer).

Re: Mollusque étrange

Lun 22 Avr 2024, 20:51

Un escargot je n'y crois pas trop, c'est entièrement plat sur la deuxième photo et un peu bombée sur la première. Pas d'opercule ou quoi que soit pas où sortir son pied. J'aurai davantage penché pour une sorte de moule mais sans certitude. Après je suis d'accord que les motifs sur la deuxième photo, en escargot, laissent planer le doute !

Re: Mollusque étrange

Lun 22 Avr 2024, 20:55

Escargots de mer, moule c'est des mollusques.

Mais même si ça ne bouge pas ça peut quand même être un escargot. Il existe des escargots sessiles.
Par contre, s'il n'y a pas de coquille d'escargot, il y a alors encore moins les deux coquilles d'un bivalve type moule qui n'y ressemble pas du tout.

Re: Mollusque étrange

Mar 23 Avr 2024, 20:35

Stomatella ?

Re: Mollusque étrange

Mar 23 Avr 2024, 22:28

Bonjour,
On dirait un opercule d'escargot. que l'on récupère à a mort de l'escargot.
Cela lui sert à refermer sa coquille, il y a une petite spirale dessinée du côté plat.

Re: Mollusque étrange

Mar 23 Avr 2024, 23:07

L'opercule est pourtant en effet bien net :
Image

Re: Mollusque étrange

Mer 24 Avr 2024, 07:35

La théorie de l'opercule est la bonne ! Étrange car je n'ai pas retrouvé de coquilles vides récemment.

https://www.naturosphere.com/1318-operc ... de-10.html

Re: Mollusque étrange

Mer 24 Avr 2024, 08:10

Bien vu… les opercules de chez moi ont tous une trace en spirale d’un côté, et sont blancs uni de l’autre…
Connaissais pas ton tien !!

Re: Mollusque étrange

Mer 24 Avr 2024, 08:39

Je ne suis pas complètement sûr qu'on parle de la même chose :

Chez les gastéropodes, l’opercule, ou operculum, est une membrane cornée ou calcaire attachée au pied et qui permet de refermer l’entrée de la coquille.

Je n'ai pas l'impression que l'individu sur la photo ait rendu l'âme.

Re: Mollusque étrange

Sam 27 Avr 2024, 09:14

Je valide aussi la théorie de l'opercule, j'ai tout de suite pensé à ça.

Il aurait pu appartenir à un Astrea par exemple.
Répondre