les coraux en général
Répondre

Phénomène inconnu Coraux

Mer 03 Avr 2024, 11:35

Bonjour,

Je rencontre depuis un certain temps déjà, un soucis avec mes coraux, plus précisément deux coraux, un sinularia et un sarcophyton.

J'ai remarqué que ces deux coraux était ouverts en début de journée, le matin, l'éclairage n'est pas fonctionnel.
Puis arrive 11h00 l'éclairage s'allume, et la pendant plus ou moins longtemps (1 à 3 heures) les deux coraux se "rétractent", le sinularia moins longtemps que le sarcophyton qui peut parfois rester fermé pendant toute la journée, voir plusieurs jours.
A noter que j'ai deux "rampes" une d'origine juwel avec les deux néons (un bleu, un blanc), l'autre rampe est une "Lancia LED" https://www.recifathome.com/blue-marine ... m-24w.html
J'ai eu ce phénomène avant d'installer la LANCIA qui d'ailleurs ne crache que du bleu.

J'avoue avoir tout essayé, mais je n'arrive pas à voir l'origine du problème. Est-ce bien l'éclairage déjà? Je m'acharne dessus, mais peut être avez vous connaissance d'autre chose.

Après avoir baissé le bleu de la LANCIA sans effets, je pensais carrément stopper la rampe juwel et donc rester en "full" bleu" pour voir si cela a un effet.

J'avoue ne plus trop savoir ou chercher, surtout que tous les coraux ne sont pas impliqués, j'ai deux autres "types" de sarcophyton qui n'ont pas de soucis, les xenia n'ont pas de soucis non plus, pareil pour l'antacmea et les gorgones.

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Phénomène inconnu Coraux

Mer 03 Avr 2024, 23:46

Bonjour Izuki,

Dur dur de savoir avec les coraux...

Chez moi pareil, les mous s'ouvrent et se ferment sans que je me l'explique toujours. Notamment les Gorgones, les Sarcophytons et Sinularia Flexibilis.
Pourtant mon facteur d'éclairage est inchangé ou presque depuis bientôt 3 ans.

Mon meilleur exemple, un Sinularia Flexibilis qui n'a jamais changé de position depuis le début, tant par rapport au brassage qu'à l'éclairage, avait grandi sur toute la hauteur d'eau. Depuis presque un an, il végète dans son coin, sans jamais s'ouvrir et s'étirer comme au début...

Je ne saurai l’expliquer par mes connaissances ou mon expérience trop maigres toutes les deux...
J'imagine, qu'avec l'introduction de nouveaux coraux, il doit y avoir une concurrence dans le bac, un jeu de substances relarguées qui nuisent à certains pour que d'autres s'implantent (??) car le Sinularia en question n'est en contact avec aucun autre corail...
Si ce devait être le cas, ça expliquerait que certains récifalistes soient adeptes du charbon actif en continu... (Carol ? Tu es par là ?)

Désolé d'être sans ressource pour toi, je suivrai les réponses des plus experts...

Re: Phénomène inconnu Coraux

Jeu 04 Avr 2024, 02:48

+1
C'est pourquoi les mous et dans une certaine mesure les lps n'ont plus ma préférence.
Les sps sont plus exigeants mais au moins quand les conditions sont finalement obtenues, ça pousse et se taille de façon plus logique.

Re: Phénomène inconnu Coraux

Jeu 04 Avr 2024, 08:16

Merci pour ces eclairages, car je ne comprenais pas tout je dois bien avouer, a certains moment le sarco est superbe pendant 1 voir 2 semaines, puis fait la "gueule" pendant plusieurs jours. Pareil pour mon sinularia, il va parfois etre parfait pendant plusieurs semaines puis fait la gueule 2 jours pour revient puis refait la gueule pendant 1 semaine. C'est totalement aléatoire.
Par contre les autres coraux vont parfaitement bien (sauf un rocardis qui est je pense pas assez éclairé, l'inconvénient d'avoir un bac profond et je pense pas assez éclairé).

Mes deux gorgones mue une fois de temps en temps mais sinon sont impassibles pareil pour 3 boutures de sarcophyton qui ne bougent pas. Je ne parle même pas du pachy qui pousse a vitesse grand V sans broncher.
J'ai juste ma sabelle qui a perdu de sa superbre, faut que je la nourrisse plus je pense.

Re: Phénomène inconnu Coraux

Ven 05 Avr 2024, 23:34

@ b@rn@bo oui je suis la je rentre de vacances j étais à
Nice quelques jours .
Effectivement dans un bac avec un mixe de coraux le charbon actif en lit fluidisé est indispensable ! afin d éliminer les substances toxiques que peuvent relarger les coraux afin de protéger leur territoire ou de l agrandir pour leur propre pousse.

Re: Phénomène inconnu Coraux

Lun 08 Avr 2024, 10:28

Bon, J'ai modifié mon éclairage, exit la rampe par défaut de juwel, j'ai maintenant deux lancia led. Je suis en phase d'acclimatation pour ne pas brusquer les coraux. Je vais doubler mes bleus (ce qui n'est pas du luxe) et ainsi avoir plus de nourriture pour eux.
J'avoue faire cela aussi pour prochainement ajouter un corail classé "dur". A suivre...
Répondre