Répondre

Changement de pompe de brassage. Tunze 6040 ?

Mer 03 Avr 2024, 19:29

Bonjour,

Je possède 2 Nero 3 d'Aqua Illumination pour mon bac de 90 litres bruts, donc, à la louche, 70 litres nets.

Je suis plutôt satisfait de ces pompes du point de vue du brassage et du silence (elles tournent à moins de 30% en même temps).

Néanmoins :

- Elles sont assez peu orientables, mon brassage de surface est donc relativement faible,
- Je suis obligé de les débrancher lors du nourrissage, car elles n'ont, a priori, pas de fonction arrêt, mais seulement une baisse de régime,
- Elles nécessitent un entretien très régulier. Je n'ai jamais vu des pompes s'encrasser aussi vite, si bien que lorsque je les débranche, elles vont parfois refuser de redémarrer, ou alors en faisant plusieurs tentatives pendant 10 minutes (ou plus), ou alors jusqu'à ce que je me résigne à les démonter en urgence et les remonter avant de partir... (ça me rend fou).

Aussi, je regardais vers quoi je pouvais me tourner pour peut être les changer.

Je souhaiterais garder quelque chose de programmable pour essayer d'avoir un brassage changeant. Typiquement, la journée elles sont réglées sur un mode qui les pousse à 30% pendant x secondes, s'arrêtent (presque) x secondes, et repartent sur ce cycle. Et la nuit, c'est plus calme.

Je regardais la Tunze 6040 et je me demandais si une seule pompe comme elle ne pourrait pas suffire. De ce que j'ai pu voir sur certains bacs, elle pourrait le faire, mais les avis sont très partagés sur cette pompe et ça me fait hésiter...

Point de vue bruit, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut non plus, car elle tournerait forcément a plus haut régime que les 2 autres... Et on va dire que j'ai l'ouïe fine.

En gros je cherche une pompe silencieuse, plutôt compacte, programmable, d'une puissance suffisante pour brasser mon volume et ne nécessitant pas un entretien ultra régulier au niveau du rotor (genre les Tunze où je n'ai jamais eu ce genre de problèmes).

Quelqu'un aurait déjà testé la 6040 à tout hasard ?

Merci.

Re: Changement de pompe de brassage. Tunze 6040 ?

Jeu 04 Avr 2024, 02:46

Bonjour, j'apprécie Tunze... sauf cette pompe 6040 : le capuchon déflecteur n'est pas pratique, la pompe n'est pas complètement orientable.
Le flux n'est pas diffus comme sur leurs autres gammes. Bof!

Re: Changement de pompe de brassage. Tunze 6040 ?

Jeu 04 Avr 2024, 08:22

c'est marrant, c'est la seule pompe (parmi les 4 que j'ai testé), à rendre le brassage correct dans mon bac, comme quoi chaque cas de figure est différent!

Re: Changement de pompe de brassage. Tunze 6040 ?

Jeu 04 Avr 2024, 17:49

Rosenkavalier a écrit:Bonjour, j'apprécie Tunze... sauf cette pompe 6040 : le capuchon déflecteur n'est pas pratique, la pompe n'est pas complètement orientable.
Le flux n'est pas diffus comme sur leurs autres gammes. Bof!

Oui, il me semble que j'avais déjà vu ton avis sur cette pompe, ce qui me faisait dire, entre autres, que les avis étaient assez partagés.

Izuki a écrit:c'est marrant, c'est la seule pompe (parmi les 4 que j'ai testé), à rendre le brassage correct dans mon bac, comme quoi chaque cas de figure est différent!


Et niveau bruit, tu en es content ?

Est-elle perceptible ? Genre si rien ne tourne (genre télé etc), écumeur éteint, tu l'entends ?

Pas de problèmes avec les poissons du fait que l'hélice ne soit pas protégée (mes clowns s'approchent parfois de mes pompes à toute vitesse...) ?

Je crois qu'elle brasse ton 120 litres, auquel cas, ça ne doit pas poser problèmes pour mon volume.

Note : Comme par hasard, ma pompe a refusé de redémarrer à 13h40 après x tentative, j'ai donc dû faire un démontage/nettoyage sommaire que je reprendrais ce week end... (joie).

Re: Changement de pompe de brassage. Tunze 6040 ?

Ven 05 Avr 2024, 10:48

Et niveau bruit, tu en es content ?
Est-elle perceptible ? Genre si rien ne tourne (genre télé etc), écumeur éteint, tu l'entends ?

Oui pas de soucis, tout éteins je l'entend presque pas, il faut dire qu'elle est à 50% de puissance.

Pas de problèmes avec les poissons du fait que l'hélice ne soit pas protégée (mes clowns s'approchent parfois de mes pompes à toute vitesse...) ?

Absolument aucun, je n'ai jamais constaté de poissons attirés par la pompe, j'ai parfois des crevettes qui passent dessus pour nettoyer, aucun soucis. Seul bémol, la pompe se salit très vite et perds de sa performance rapidement.

Je crois qu'elle brasse ton 120 litres, auquel cas, ça ne doit pas poser problèmes pour mon volume.

Oui pas de soucis, elle est même super puissante pour 120litre, j'ai diminué la puissance à 50%

Pour ce qui est du nourrissage, j'ai couplé ma pompe avec une prise connectée que j'ai synchro avec mon nourrisseur ou quand je fais de la maintenance.

Re: Changement de pompe de brassage. Tunze 6040 ?

Sam 06 Avr 2024, 08:55

Apparemment c'est une pompe qui se place plutôt en bas du bac, derrière le décor.

Toi j'ai vu qu'elle était placé plutôt à mi hauteur et c'est peut être ce que je serais tenté de faire aussi en fait.

Vers le bas elle est plus accessible à certains animaux, et j'aurai peur que le Fridmani y balance du sable.

Je crois bien que je vais la prendre...

Tu as pris la cellule photo (pour réduire le brassage la nuit) ou pas du tout ?

Pas donné le machin pour ce que c'est...

Merci.
Répondre