Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre

Pompe suffisante?

Mer 03 Avr 2024, 18:07

Bonjour,

J'ai migré mon bac de 300 vers 600litres.
J'ai un doute sur ma pompe de remontée jebao 3500l/h fonctionnant à 100%
est-ce suffisant pour 600 litres (decante comprise)?
Cette question car mon eau est légèrement trouble. Migration il y a 3 semaines avec 50% d'eau neuve.
Pas de nitrites. no3 < 2, po4 0.01 Hanna. J'ai ajouté des bactéries, et du calcium. Donc peut-etre précipitation ou bloom aussi

Déjà pensez-vous que la pompe est suffisante ?

Merci d'avance

Re: Pompe suffisante?

Jeu 04 Avr 2024, 00:01

Bonjour Loïc,

J'ai la même pompe de remontée, passée d'un 200 L sur un 600 L également (volumes bruts, hors décantes).
Elle tourne à 80 %. Mais je suis en Jaubert et ma descente arrive directement dans un refuge en Jaubert également. Donc je ne veux et ne dois pas trop chahuter tout ça.

En revanche, plus ton TO sera élevé, plus ton eau sera "traitée". Reste à avoir les outils techniques adaptés ensuite (quelles sont les capacités de ton écumeur ?).

Mais vus les ajouts que tu as apportés, cela peut aussi être un bloom. Les bactéries doivent avoir de quoi faire avec ce gros chamboulement.
En attendant des réponses plus expertes, tu peux essayer d'oxygéner un maximum ton eau (entrée d'air de l'écumeur bien ouverte, pompes de brassage vers la surface) pour compenser ce que les bactéries consomment d'oxygène.

Quant à une précipitation du calcium, je ne pense pas... S'il devait y avoir un précipité, ça ne ferait pas une nuée type bloom (ça, c'est ma maigre expérience qui parle. J'avais eu une précipitation une fois, mais sous la forme d'un dépôt blanchâtre dans une zone peu brassée).
Là encore, attends des avis plus experts que le mien...

Re: Pompe suffisante?

Ven 05 Avr 2024, 23:41

Ta pompe de remontée est très insuffisante ...avec les pertes de charges et l exagération sur le débit par les fabricants tu as à mon avis un TO max de 1,5
Prend une mesurette de cuisine que tu places à la sorite de ta remontée (surverse) et calcule le litrage pendant 10 secondes le résultat tu le multiplie par 6 pour le débit minute et 60 pour le débit à l heure.
Tu risques d etre surpris du résultat .
Répondre