les algues en général
Répondre

Algues sur les vitres

Jeu 28 Mar 2024, 12:20

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions sur les algues que l'on nettoie sur les vitres.
Il y a bien sur la coraline habituelle, mais mes questions sont plus sur sur les algues qu'on nettoie regulierement.

J'avais relativement peu d'algues qui arrivaient sur mes vitres, je nettoyais les vitres tout les 3 ou 4 jours. Mais depuis peu, je dois les nettoyer tout les jours voir deux fois pas jour, c'est assez étrange comme algue, lorsque je passe la "raclette" c'est presque "poudreux", les escargots en raffolent mais ne peuvent pas tout manger.
Vous pensez que cela vient d'un changement chimique dans le bac? ou d'une baisse de bactérie?

Mes test sont relativement bon :
Po3 : 0 (limite de détection)
No3 : 0
KH : 8,3
Salinité : 1023
PH : 8.4

Re: Algues sur les vitres

Jeu 28 Mar 2024, 12:26

Salut Izuki,
Il m'arrive de constater la même chose chez moi, mais je sais à qui la faute.
Pour mon bac, c'est souvent un déséquilibre quelque part... un changement d'eau en retard, une résine à renouveler, un manque d'oligo... bref un truc pour lequel je n'ai pas été assez rigoureux.

Re: Algues sur les vitres

Jeu 28 Mar 2024, 13:48

C est des diatomées ... voir du phytoplancton très bonne nourriture pour ta microfaune et tes détritivores.
Un nettoyage des vitres tout les 2 à 3 jours est tout a fait normal ! c est la preuve que ton bac à de la vie .

Et tu peux ajouter des escargots ? en principe c est 1 pour 10 litres...

Re: Algues sur les vitres

Jeu 28 Mar 2024, 13:55

Le changement d'eau a été effectivement en retard! au lieu d'une semaine sur 2 j'ai du attendre un mois, je pense que cela vient de la.

Pour le coup le nettoyage n'est plus de tout les 2 ou 3 jours mais tout les jours!

Re: Algues sur les vitres

Jeu 28 Mar 2024, 14:18

Bonjour,

Un excès de silicates pourrait expliquer ceci ?

Gruk.

Re: Algues sur les vitres

Jeu 28 Mar 2024, 15:36

Je n'ai pas de quoi le mesurer, mais cela me parait étrange, j'ai de l'eau osmosée de grande qualité (laboratoire). Je demanderai a madame de quand date la dernière maintenance.

Re: Algues sur les vitres

Ven 29 Mar 2024, 00:06

Carol a écrit:Et tu peux ajouter des escargots ? en principe c est 1 pour 10 litres...

Oups !!
Alors là, faut que j'en fasse rentrer un bonne trentaine !!
Mince alors, j'aurais pas cru autant !

Re: Algues sur les vitres

Ven 29 Mar 2024, 08:54

B@rn@bo a écrit:Et tu peux ajouter des escargots ? en principe c est 1 pour 10 litres...
Oups !!
Alors là, faut que j'en fasse rentrer un bonne trentaine !!
Mince alors, j'aurais pas cru autant !


J'avoue que c'est la même chose, j'ai 5 astrea, 2 trochus, 4 nassarius, une Etoile de mer (oublié le nom, elle s'enterre dans le sable), 2 BH pates bleues, cela me paraissait assez pourtant pour un 120 litre.

Re: Algues sur les vitres

Ven 29 Mar 2024, 12:22

Izuki a écrit:une Etoile de mer (oublié le nom, elle s'enterre dans le sable)

Une Archaster Typicus certainement...

Re: Algues sur les vitres

Ven 29 Mar 2024, 15:27

Une Archaster Typicus certainement...


Totalement ca!
Répondre