concerne le forum en général,problèmes rencontrés,nouveautés etc...
Répondre

Démarrage 200L recifal

Dim 24 Mar 2024, 12:19

Bonjour,

j'ai mis en eau il y a 2 mois mon bac acheté d'occasion et j'aimerais quelques conseils si le cœur vous en dit.

Dimensions:
- Longueur 117cm
- Largeur 40cm
- Hauteur 48cm

Matériel actuel:
- Ecumeur skimmarine300
- Filtre Ultramax 1000 de Aquael
- 2 néons nomifluo de zolux 12W
- 9kg de pierre vivante
- Chauffage zolux

Population envisagé:
-1 ou couple de Synchiropus splendidus
- couple d'amphiprion
- 2 Valenciennea strigata
- 1 petit banc d'Apogon leptacanthus
- 1 apogon de Kaudern

Le bac ne comprend pas de décente ou de pompe de brassage, un vendeur m'ayant conseiller un filtre "puissant" pour brasser le bac. En dehors d'une apparition de cyano un peu excessive qui disparait petit à petit, le bac poursuit son cycle.

J'aimerai savoir si à votre avis un banc d'apogon n'est pas un peu trop pour un bac sans décantation (bac non percé), en produisant trop de déchet. Et de manière général si cette population vous semble adapté en prenant en compte mon inexpérience.

Je me doute que l'éclairage est bien trop faible surtout que je prévois des coraux une fois suffisamment renseigner. Si j'ai bien compris pour 200L un éclairage de 6000 lumens serai convenable, toutefois j'ai du mal à trouver quelque chose d'optimal. Voici quelques idées:
2 * https://www.poisson-or.com/eclairages-l ... eef-1047mm
https://www.poisson-or.com/eclairages-l ... 0-eur.html
https://www.poisson-or.com/eclairage-le ... 0-eur.html

Ces options sont assez cher, je ne compte pas prendre du matériel au rabais si cela nuit aux animaux mais si vous avez des options plus abordables ce serai sympas. De ce que j'ai vu les éclairages sont rarement vendus seuls d'occasion et peuvent être en fin de vie.

Voila merci pour vos réponses.

Cordialement.

Re: Démarrage 200L recifal

Dim 24 Mar 2024, 20:06

Salut.
Ton bac est d'occasion mais le matériel ?
On dirait un assemblage mixte avec des éléments d'eau douce
Filtre extérieur inapproprié à ce stade, tu as mis quoi dedans?Eclairage également, et pierres vivantes insuffisantes en quantité.
Quel est le sol?
Pas de poissons mandarins pour commencer, pas assez de microfaune.
Les Valenciennea vont tout remuer.
Tu pars sur quelle méthode récifale a priori : berlinoise, Jaubert?
Des liens que tu donnes seul le dernier fonctionne et cette rampe est trop courte.
Tu peux trouver sur le bon coin mais l'éclairage c'est souvent plus cher que le bac...
Pas de soucis pour la décante c'est juste une question de place pour cacher les équipements.
Des photos ?

Re: Démarrage 200L recifal

Lun 25 Mar 2024, 20:31

Bonjour,

merci de ta réponse, en dehors du bac le reste est neuf.

Le filtre est constitué de 4 étage, laine, biocéramique, éponge et une éponge dans le préfiltre.
Le sol est constituer de sable blanc de Bora Bora, pour l'instant une fine couche mais un autre sac en réserve si insuffisant.

Je prévois un Bac à la berlinoise avec un écumeur directement dans le bac le skimmarine300. Le filtre surdimensionné peut être un refuge à bactérie il me semble ? Pour un berlinois la quantité de PV est faible, je pourrais ajouter 10kg de pierre vivante mais je pense commander une arche d'aqua roche d'à peu près ce poids pour avoir plus de hauteur dans le bac.

Le vendeur qui m'a vendu l'équipement m'a indiqué qu'avec peu de poisson et un écumeur directement dans le bac je pouvais me passer de décante. Cela vous paraît irréaliste?

Pour les liens:
https://www.poisson-or.com/eclairages-l ... 0-eur.html
2* https://www.poisson-or.com/eclairages-l ... 0-eur.html

J'essaierai de mettre des photos par la suite.

Re: Démarrage 200L recifal

Mar 26 Mar 2024, 04:11

Bon tu débutes, ne pas y voir quoi que ce soit de péjoratif : il faut l'admettre et apprendre. On a tous commencé un jour.

1) Arrête de te focaliser sur la décante. Ce n'est pas la décante qui rend le bac, récifal. Une décante c'est juste un "local technique" pour y mettre beaucoup d'équipements que l'on peut cacher.
Mon bac principal n'a pas de décante.

2) Un filtre extérieur tel que tu l'utilises n'est pas "récifal".
L'idée de la méthode berlinoise est d'utiliser des pierres vivantes ou rendues vivantes, et que les sédiments qui résultent de la dégradation des déchets par les bactéries dans les pierres, soient évacués des pierres par le brassage et récupérés principalement par un écumeur. Le reste par des changements d'eau. D'où l'intérêt d'un brassage de qualité, d'où également le besoin d'un écumeur suffisamment dimensionné et donc souvent placé dans une décante.
Je ne connais pas ce skimmer Eheim 300, mais il me paraît OK pour des coraux simples et pas trop de poissons, sinon il aurait fallu le modèle suivant, le 600, en décante avec cette méthode (berlinoise) :
https://eheim.com/fr_FR/aquariophilie/t ... marine-300

Le problème du filtre extérieur c'est qu'avec les mousses/éponges, il faudrait en théorie les rincer toutes les semaines, si pas plus souvent, et un tel filtre n'est pas conçu pour cela.
Par ailleurs les sédiments restent entre les biocéramiques et ne peuvent être évacués par l'écumeur ainsi. Si tu les rinces aussi, tu perturbes les colonies de bactéries qui peineront à s'installer.

3) Si tu changes de méthode et passes en Jaubert alors l'esprit est différent, la couche importante de sable (à bien choisir) va jouer le rôle de filtre et réacteur vivant à terme (sable de corail). Moins de pierres vivantes, moins de brassage. On peut garder l'écumeur si on a une population importante mais il ne faut pas qu'il soit trop gros pour ne pas affamer les bactéries du sol. On peut aussi utiliser un filtre extérieur comme appoint : par exemple des résines à phosphates si c'est ce que l'on veut ou un substrat poreux complété d'une source de carbone pour les bactéries. Mais tu sens qu'à la lecture, ça devient déjà du maintien récifal plus complexe et pour expérimentés (c'est la méthode mixte que j'utilise pour y maintenir des coraux Acroporas, les plus fragiles de tous, avec de gros poissons pollueurs avec un sol type Jaubert).
Et je pourrais mentionner l'ajout du produit NO3PO4X de la marque RedSea sur pompe doseuse : mais en tant que débutant, ne te lance pas dans tout ça pour l'instant!

Donc je te conseille plus de pierres vivantes, ou de roches à ensemencer et bien suivre tes paramètres par la suite. Retire le filtre extérieur, (peut-être à utiliser plus tard quand tu sauras gérer tout cela sinon c'est un piège), garde l'écumeur et ajoute des pompes de brassage.
Tu peux aussi passer/recommencer en Jaubert mais le sable de qualité a un coût, l'écumeur sera trop gros, il faudra quand-même retirer le filtre extérieur et ajouter 1 ou 2 pompes de brassage (plus faibles qu'en berlinois).

4) Bac
C'est un bac fermé avec rampe à néons?
Tu as un osmolateur?

5) Eau
Tu utilises un osmoseur?
Tu achètes de l'eau de mer préparée en magasin ou de l'eau du robinet?
Tu as de quoi mesurer la salinité, tester le KH, nitrates, phosphates puis calcium et magnésium?

6) Eclairage
Oublie la rampe AquaMedic que j'ai eue, médiocre et problématique à supporter.
Je vois que tu ne proposes aucune rampe avec potence, comme les Reefleds de RedSea ou similaires aux Radions d'Ecotech : il en faudrait plusieurs (et voir pour le budget) mais as-tu une limitation technique d'installation pour en mettre sur ton aquarium? C'est le type le plus souvent utilisé actuellement sur cuve nue.
Les Easyleds c'est pas mal, ça s'installe mécaniquement sur les anciens embouts des tubes néons T4/T5 ou avec des extensions métalliques directement au dessus d'une cuve ouverte.
Attention à ne surtout pas utiliser avec une prise programmable classique à pinoches, sinon tu vas les tuer à terme. Il faut prendre le programmeur prévu :
https://www.poisson-or.com/eclairages-l ... 0-eur.html

Attention lis bien ce qui est écrit ici (version 2 canaux) :
https://www.olibetta.fr/aquatlantis/eas ... rol-2-plus

En fait le branchement c'est un transfo, le contrôleur à 1 ou 2 sorties (d'origine ou avec un Y) et un transfo d'alimentation. Mais si tu branches plus d'1 rampe, l'alimentation fournie avec la rampe ne sera pas suffisante.
Donc je te conseille de prendre le modèle 1 rampe; il en faudra 2 pour 2 rampes.
Donc prendre :
https://www.poisson-or.com/eclairages-l ... 0-eur.html
plutôt que :
https://www.poisson-or.com/eclairages-l ... 0-eur.html
malgré l'attrait économique apparent, sauf à acheter la bonne alimentation sans se tromper et faire tout griller sinon.

Note : si tu veux avancer avec un soutien efficace, réponds bien aux questions sans détours (les termes volontairement utilisés comme osmoseur et osmolateur, mes interrogations sur l'eau, les tests etc, un rien provocatrice même avec ma mention de l'eau du robinet, sont là pour mieux cerner où tu en es; tu ne cites jamais tout cela dans ta présentation). On n'est pas là pour juger mais pour t'aider et t'expliquer, mais on ne passe pas de l'eau douce au récifal aussi facilement. Cela a un coût aussi. Si tu as un budget limité, on peut aussi t'orienter vers la méthode et la population appropriées.
Le but est d'avoir un bac qui roule, des déboires sans fins pourraient te dégoûter de ce hobby, ce n'est pas l'idée.
Quelques photos de ton aquarium peuvent également nous aider à t'orienter.

Re: Démarrage 200L recifal

Mar 26 Mar 2024, 19:15

Je me posais la question si tu avais déjà eu un bac d'eau douce mais tu as répondu par la négative dans ce qui suit.
Modifié en dernier par Rosenkavalier le Mar 26 Mar 2024, 21:10, modifié 1 fois.

Re: Démarrage 200L recifal

Mar 26 Mar 2024, 20:43

Merci pour ta réponse très fournis qui va nécessiter un peu de temps de réflexion et de recherche.

1/ Je ne passe pas de l'eau douce au marin, je suis un néophyte complet en aquariophilie, je sais que cela est ambitieux et je vais sans doute me casser les dents un long moment avant même d'avoir un poisson à admirer mais l'eau douce m'attire très peu.

2/ Je vais mettre mon filtre en pause je pensais que ce serai un bon appoint pour garder la pollution sous control mais il semble que cela soit une mauvaise idée.

3/ Le Jaubert à l'air d'être une technique très intéressante mais aussi assez compliqué à mettre en place.

4/ Je n'ai pas d'osmolateur je rajoute de l'eau toute les semaines, environs 20-30 litre via un jerrican alimentaire. J'ai un osmoseur Askoll Osmosi Pro-Blue System acheter chez Truffaut et pour l'instant pas de changement d'eau je ne fais que combler l'évaporation.

5/ Le bac est ouvert et deux néon bricoler par l'ancien propriétaire sont présents mais je n'ai pas vraiment confiance dans le câblage, donc je compte les retirer pour y mettre deux rampe avec extensions métalliques.

6/ Je mesure la salinité au densimètre à gravité, elle est à 1023kg/m3 . Pour les autres tests, je n'ai pas encore acheter le matériel.

Merci pour les informations données je vais déjà poursuivre mes recherches durant la fin de semaine et sans doute repasser poser des questions lorsque quelque chose me paraîtra obscure.

Re: Démarrage 200L recifal

Mar 26 Mar 2024, 21:15

Pas de soucis pour débuter par l'eau de mer.
Ce qui compte c'est d'être motivé.
La méthode Jaubert t'aurait convenu mais ce sera pour le prochain bac ou après réfection!

L'étape suivante c'est les tests.
As-tu déjà entendu parler du cycle de l'azote?
Il te faudra un test nitrites (ne sert qu'au début) puis nitrates, phosphates et KH, Calcium et Magnésium.
La marque Salifert est reconnue comme étant la favorite parmi les récifalistes.
Répondre