l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: osmoser eau de pluie ?

Mar 18 Aoû 2020, 09:22


Bien ça :104:
Mais tu devrais mettre au moins la cartouche de déionisation à la verticale.

Re: osmoser eau de pluie ?

Mer 19 Aoû 2020, 07:07

Yes merci!
En tout cas ça marche super, et je me rends compte des milliers de litres du robinet que je vais économiser chaque année avec ce système :)
Peut être un motif pour passer à plus grand ?

Re: osmoser eau de pluie ?

Mer 19 Aoû 2020, 09:55

Perso je pense qu'une membrane de 175 gpd ne retient pas assez de particules diverses, si tu mettais une 50 gpd voir 75 gpd, tu aurais certainement oppm en sortie... ce qui est préconisé, la qualité de l'eau est un élément impératif en récifal
Ensuite un récupérateur d'eau de pluie raccordé sur une descente récolte toutes les crasses de ton toit ... donc oui pour de l'eau de pluie directement dans le contenant et pas venant de la toiture ou autre ...
Perso je ne gaspille jamais un litre d'eau de rejet ... c'est soit un seau dans le wc pour éviter une chasse, arroser le jardin l'été, nettoyer ma terrasse ... mais le plus que je l'utilise c'est dans le lave linge... donc zéro gaspi d'eau comme dit avant pas par économie, mais pour éviter le gaspi, l'eau va devenir une denrée rare ...

Re: osmoser eau de pluie ?

Jeu 20 Aoû 2020, 07:10

Merci sioux, je ne savais pas qu'une membrane de plus faible capacité retenait plus de particules mais c'est vrai que depuis que j'ai une 175GPD je n'arrive plus à atteindre 0.

Re: osmoser eau de pluie ?

Jeu 20 Aoû 2020, 08:02

Je n'ai pas tout lu en détail
Mais moiu aussi je recupere l'eau qui tombre de mon toi et ne m'en sert que pour arroser le jardin
Malgré un pré filtre à l'entrée, quand on voit les saletes que l'on récupere
Déja un toit n'est jamais vraiment propre avec la pollution ambiante ( qui n'a jamais essuyer une table de jardin apres une semaine dehors .. ) + les débris de feuilles, insectes etc...
mon toit est en ardoise, il se pourrait aussi qu'il y est une réaction chimique lors de la descente dans des gouttieres en zinc ??
Bon a alors de la a l'utiliser pour en mettre dans mon bac... mdr

Re: osmoser eau de pluie ?

Jeu 20 Aoû 2020, 08:18

À quoi sert l’osmoseur ?

Je pensais qu’il servait à filtrer l’eau non ?

Re: osmoser eau de pluie ?

Jeu 20 Aoû 2020, 13:12

Arnautorix a écrit:À quoi sert l’osmoseur ?

Je pensais qu’il servait à filtrer l’eau non ?



oui mais il filtre de l'eau qui sort d'un réseau d'eau
Dans mon cas il est en plus d eja passé par une centrale culligan donc l'eau quyi arrive est plus que propre
Dans le cas de l'eau récupérée sur les toits, elle est sale de pollution, insectes, feuilles, déjections des oiseau etc...
je doute que l'osmoseur raffole de cette eau sale en entrée

Re: osmoser eau de pluie ?

Jeu 20 Aoû 2020, 16:40

Quand tu récupères l’eau du toit tu as un tamis à l’entrée de ta réserve d’eau pour arrêter les feuilles, morceaux d’ardoise, branches...
Ensuite à l’extrémité de ton tuyau d’aspiration tu as une crépine qui empêche aussi l’entrée de petits morceaux. Pour bien faire la crépine n’est pas posées sur le fond de la cuve afin de laisser les particules s’y déposer sans être aspirées.
Le reste des particules est arrêté par les pré filtres 10 microns et 1 micron
Les polluants chimiques (traitement de toiture) sont arrêtés par le charbon actif.
Enfin la membrane va retenir le reste (métaux par exemple (crochet ou vis de toiture) ou même les bactéries (souris mortes))
Et les 5% d’éléments non arrêtés par la membrane le seront par la résine.

Alors maintenant si tu penses qu’il faut une eau propre pour qu’un osmoseur soit efficace, ça marche aussi mais c’est un peu comme porter une ceinture et des bretelles...c’est inutile et un peu ridicule.

Re: osmoser eau de pluie ?

Jeu 20 Aoû 2020, 17:45

Je crois aussi qu'il faut arrêter de vivre dans un monde aseptisé. L'eau de pluie à la base est pure; je pense que cela facilite grandement la vie de l'osmoseur de filtrer de l'eau à 20 au tds plutôt qu'à 350 quand elle vient de la conduite.
Dès que je peux, je vais faire un test ATI pour voir.

Re: osmoser eau de pluie ?

Jeu 20 Aoû 2020, 20:31

Oui je suis bien d'accord avec toi si ce n'est pas de l'eau de pluie venant d'une toiture, mais bien de l'eau de remplissage

Re: osmoser eau de pluie ?

Jeu 20 Aoû 2020, 20:43

L'important n'est-il pas d'avoir 0 au TDS peu importe la source initiale de l'eau ?

Après si l'eau passe par le toit et entraine des cochonneries cela pourra potentiellement raccourcir la vie de l'osmoseur / préfiltres / résines, mais si elle sort à zéro au final y'a pas de soucis je pense ?

EDIT : sauf si l'eau peut contenir autre choses de préjudiciable pour un bac qui n'apparait pas au TDS (c'est une question pas une affirmation)

Re: osmoser eau de pluie ?

Mer 06 Mar 2024, 10:45

Bonjour, venant d'arriver sur le fofo, je remonte ce post qui est pour moi d'actualité au vu du dérèglement climatique et du manque d'eau que l'on connaît de plus en plus.
J'utilise également l'eau récupérée sur mes toitures pour mon aquarium intérieur et mon bac extérieur.
Après vu que je vise l'autonomie, je la potabilise même pour la boire. J'ai donc mis en suivant les conseils de ce site :
- Une filtration à 3 niveaux : Crapeaudine, filtre panier, microfiltration
- Un filtre à charbon actif,
- Et enfin un osmoseur.

Voilà, les analyses étant excellentes, je la consomme et mes poissons aussi : économie + écologie :)
Modifié en dernier par Yohannfish le Mer 13 Mar 2024, 11:37, modifié 1 fois.

Re: osmoser eau de pluie ?

Ven 08 Mar 2024, 09:14

Bonjour, top votre témoignage, j'ai pour l'instant une cuve de 10 m^3 qui vient d'être installée. Pour l'instant, je n'ai acheté qu'une prestation pour un système qui utilise cette eau de pluie dans les toilettes et pour arroser le jardin. Mais je suis en train de réfléchir à faire comme vous et à mettre en place un système de potabilisation de l'eau de pluie. Vous conseillez plutôt osmoseur ou stérilisateur UV pour le traitement final de l'eau de pluie ?

Re: osmoser eau de pluie ?

Sam 09 Mar 2024, 08:48

Romuald45 a écrit:Bonjour, top votre témoignage, j'ai pour l'instant une cuve de 10 m^3 qui vient d'être installée. Pour l'instant, je n'ai acheté qu'une prestation pour un système qui utilise cette eau de pluie dans les toilettes et pour arroser le jardin. Mais je suis en train de réfléchir à faire comme vous et à mettre en place un système de potabilisation de l'eau de pluie. Vous conseillez plutôt osmoseur ou stérilisateur UV pour le traitement final de l'eau de pluie ?


C’est ce que j’ai et je consomme mes 10m3 sur les wc et eau extérieure (lavage voiture, arrosage, etc.). En hiver, j’ai certainement un peu trop, mais en été et automne, on tombe à court en moyenne 2ou 3 fois par an (sauf 2023 avec les pluies abondantes qu’on a eu).

Perso, j’ai fait l’inverse depuis cet hiver: l’eau de rejet de l’osmoseur va alimenter la citerne d’eau de pluie. J’espère ne plus jamais tomber à sec en été de cette manière.
Répondre