présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mer 10 Jan 2024, 09:41

Bonjour,

Alors voilà, j'ai craqué en trouvant sur le bon coin un bac de 600L 'standard' (200x50x60) gratuit avec son support pas loin de chez moi. Le bac est assez sale, photos après nettoyage. Je décrit le bac puis j'aurais quelques questions...

Bac de 200x50x60cm épaisseur 10mm, deux renforts, pas de ceinturage.
Descente par surverse en balconnet interne sur le côté puis par PVC 40 (x2) à travers de fond du bac (les tubes sont donc bien visibles entre le balconnet et le fond).
Remontée originale en 40 (x2 aussi), au milieu de la vitre arrière mais un des trous est bouché par une petite plaque de verre, reste 1 remontée en 40 au milieu du bac (moche).
Support en bois de résineux, grosse section (genre 10cm), solide mais aussi lourd que le bac et pas habillé, donc moche.
Tableau électrique et de nombreuses prises sur le coté de la structure.

Fourni avec une pompe de remontée Jebao 6000L/H (je crois) et des pompes de brassages de divers débits...

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mer 10 Jan 2024, 09:52

Bon, les questions:

Je voudrais remplacer le balconnet par un surverse classique, en verre noir, pour cacher les tubes et avoir une descente silencieuse (ce qu'elle n'était pas d'après l'ancien proprio), boucher le trou de la remontée restant pour la faire à travers la descente de secours, en 25 ou 32.

Le meuble + le bac pèsent un le poids d'un âne mort, et c'est encore vide !!! Ils seront sur plancher supporté par des solives, c'est costaud mais je vais placer à la cave en dessous 2 étais et une poutre pour soulager.

Que pensez-vous de tout ça ?

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mar 06 Fév 2024, 10:03

Bonjour,

J'ai presque fini de nettoyer le bac, ce faisant j'ai vu que les trois traverses avaient été recollées et l'une d'elle n'était plus collée d'un côté :(

Je ne suis pas fan des traverses, j'ai viré celle de gauche, décollée, et celle de droite. Je pensais laisser la centrale, après l'avoir décollée puis recollée, et mettre des raidisseurs, un avis ?

le bac est actuellement dans le jardin, je le remplirait avant de le mettre à l'intérieur pour vérifier la bonne tenue et l'absence de fuites.

Pour la surverse, j'ai vu une vidéo ou la décante en verre transparent était habillée d'une sorte de vinyl noir, je sais pas trop. Quelqu'un a une idée de ce que cela peut être ?

Gruk.

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mar 06 Fév 2024, 10:22

Je te conseille de regarder ce calculateur car il sait tenir compte des renforts et/ou raidisseurs :
https://www.cap-recifal.com/calculateur ... ages.html/

Des photos de la surverse et remontée seraient appréciables car je ne suis pas certain d'avoir tout compris lol!

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mar 06 Fév 2024, 12:12

Bonjour Rosenkavalier,

Pour être plus clair, il y avait une surverse par balconnet interne, un rectangle de 50x20x20cm placé contre un des petits côtés en haut du bac donc, ça ressemble au schéma sur cette page :

https://www.recifal-france.fr/nouveau-p ... 86-18.html

mais sur le petit côté. J'ai déjà viré le truc pour faire une surverse plus classique, qui devrait m'aider à rendre ma descente silencieuse.

Donc, j'ai deux trous pour tubes de 32 au fond sur un des petits côtés du bac, 'plus qu'à' mettre 3 plaque de verre pour former la surverse. Mais soit c'est en verre noir (ikea ?) soit un habillage comme j'ai pu le voir en vidéo sans infos sur le matériaux utilisé.

Merci pour le lien, je vais checker tout ça.

Gruk
Modifié en dernier par Gruk le Mar 06 Fév 2024, 13:23, modifié 1 fois.

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mar 06 Fév 2024, 13:22

Je me dis, en me relisant, que ce n'est toujours pas très clair lol
je prendrais une photo en rentrant.

J'étais parti dans l'idée de placer des raidisseurs sur les deux grandes longueurs uniquement, en laissant une seule traverse, je ne suis pas sur que le calculateur propose cette configuration...? Au pire je peux toujours replacer les trois traverses comme à l'origine et ne pas mettre de raidisseur mais je n'aime pas l'idée, ne serait-ce que pour ne pas galérer avec l'éclairage, je verrais bien.

Merci de votre aide, Gruk.

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mar 06 Fév 2024, 17:12

Re,

https://nsm09.casimages.com/img/2024/02 ... 352163.jpg

Si j'ai pas merdé au dessus de cette phrase y'a une photo. lol

Edit, pas la photo, juste le lien. mdr

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mar 06 Fév 2024, 17:20

Donc voila les trous restants de l'ancienne descente, sur le côté du bac. Je vais boucher le trou de remontée restant, j' en veux pas (il est proche de la vitre arrière à environ 70cm de l'autre petit côté) !

Donc, comme dit plus tôt, je voudrais faire une descente 'pleine hauteur'.

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mar 06 Fév 2024, 18:17

J'espère que c'est étanche... enfin pour la plaque, la pression va dans le sens de l'étanchéité.

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Mer 07 Fév 2024, 10:38

Oui, je pense que ça tiendra bien, en fait ce sont deux plaques collées avec un tout petit décalage pour épouser la forme du joint de silicone du bac, pas bête je trouve (en plus ça fait office de mini-raidisseur puisque collé à la vitre arrière) ; je vais surement faire pareil pour boucher l'autre trou de remontée.

Si j'ai assez de temps cet aprèm c'est acide chlorhydrique pour enlever les dernières traces de calcaire et préparation d'un petit aqua (120L) pour pouvoir garder les vivants le temps du transfert de bac (qui sera à la place du 240L). je suis en congés le mois prochain, j'aurais le temps d'y aller tranquille.

Pour le sol, il semble que la charge passe sans problèmes mais prudence, maman, sureté, toussa toussa, je vais quand même étayer les solives.
Par contre, j'ai un sol pas droit du tout, je vais placer un tapis pour charge lourdes pour protéger le parquet mais comment 'redresser' le bac, je n'y ai pas encore réfléchi, des idées (le support n'a pas de pieds) ?

Merci, Gruk.

Re: Nouveau bac de 600l pour Gruk

Lun 12 Fév 2024, 22:37

Bonsoir,

Après nettoyage il s'avère que le bac est en trop mauvais état pour être utilisé sans risque ; si les vitres étaient en meilleur état j'aurais décollé/recollé le tout mais là, pas la peine pour moi...j'attendrais de déménager (maxi 2,5ans) pour me faire faire un bac sur mesure (1200/1300L). Vous auriez un pro à me conseiller ?

Gruk.
Répondre