les poissons en général
Répondre

Chrysiptera hemicyanea et comportement...

Ven 02 Fév 2024, 18:21

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des infos pratiques sur les Chrysiptera Hemicyanea.
Comme mon bac semble sur une bonne phase, je recommence à me planter devant sans me prendre la tête...
J'ai trois de ces poissons depuis maintenant plus de deux ans dans mon bac de 600 L brut.

Je m'interroge sur leur comportement intraspécifique.
Rien à signaler avec mes autres protégés, elles cohabitent très bien.

Entre elles, je me demande comment différencier leur sexe.
En les observant, il y en une qui chaque soir passe son temps à s'approcher des deux autres, prendre la pause puis filer vers son "antre". C'est la plus grosse des trois il me semble, et sa bouche est légèrement plus claire.
C'est un manège assez sympathique à observer, de par ses répétitions et l'insistance de cet individu pour le moins têtu... Car ça ne marche pas vraiment.

Du haut de mon ignorance, j'imagine que c'est le mâle qui indique le chemin aux deux femelles pour leur proposer de "passer la nuit au chaud", chez lui...
Le pauvre. Il s'acharne à ce manège presque quotidiennement sans que les supposées femelles ne le rejoignent dans son refuge. Elles s'en approchent mais n'y rentrent pas totalement.

Du coup, je me demandais si mes suppositions sur leur sexe étaient bonnes et si vous observiez cela chez vous également... (?)

Bien récifalement !

Re: Chrysiptera hemicyanea et comportement...

Ven 02 Fév 2024, 19:26

Hello, ce que tu décris, c'est exactement ca, ton analyse est la bonne.
Ton volume permet la cohabitation de tes individus; un supplémentaire ne survivra pas.
Chez cette espèce, il est très difficile de distinguer les sexes.
Le mâle devient plus terne quand il attire la femelle dans sa grotte, mais c'est tout ce que j'ai pu voir!

Re: Chrysiptera hemicyanea et comportement...

Sam 03 Fév 2024, 03:46

Étrangement chez sa cousine Chrysiptera cyanea, le dimorphisme sexuel est évident.
Répondre