l'alimentation des poissons,coraux,filtreurs etc ....
Répondre

Nourrissage dans nos micro-récifs

Sam 06 Jan 2024, 18:12

Bonjour,
Au début, je me suis dit : pourquoi dans la méthode « Michel », il préconisait des nourrissages plus espacés que ce que l'on conseille habituellement à ma connaissance ?

Par exemple, deux nourrissages par semaine contre plusieurs fois par jour si possible.

Mais si on lisse sur une grande période, genre un mois, on doit avoir la même quantité, non ? alors quel est le but ?

Par ailleurs, les coraux et les poissons peuvent aussi avoir des « préférences » différentes, par exemple, les coraux ont plus l'habitude de recevoir leur nourriture ponctuellement que les poissons qui nagent sans cesse.

Bref en gros, je trouve que le nourrissage est un point bizarrement peu abordé sur internet dans ce que je fréquente, en tout cas. Par contre, des conseils basés sur les paramètres ont pris un peu le pas sur ce genre de considérations au dépend de la diversité des approches, intégrée constitutionnellement dans la pratique de l'aquariophilie.

Enfin j'en sais rien, peut-être suis-je aussi un piètre et définitif incompétent en la matière.

Bref, mais perso, la seule chose que je sais, pour l'avoir constaté, c'est, que sur le long terme, quoiqu'on fasse, il est quasi impossible de sortir les phosphates et nitrates si on a pas un système de filtration efficace si on ne peut pas faire des changements d'eau de 60% hebdomadaire, afin de rester dans les normes en terme de phosphate et nitrate.

Intérêt de l'observation ? : elle a l'intérêt d'exister...

Sinon, mise a part ça, en suivant les forums, je n'ai pu faire aucune autre observation un peu sérieuse, donc je dois faire peut-être ou sans doute, bcp d'erreurs potentielles.

Donc.

Non pas « Que savez-vous ? » (ou « j'ai entendu dire que ... donc je re-diffuse... », ou alors « ce produit est génial, c'est vraiment comme ils disent dans la pub», etc.), mais qu'avez-vous pu observer, vous, personnellement et de suffisamment précis pour que ce soit intéressant de le partager, sur le nourrissage dans nos bacs ?
De tout point de vue : des coraux, ou des poissons, ou de la microfaune, ou de la macrofaune, ou des détritivores, ou etc. ... ?

Re: Nourrissage dans nos micro-récifs

Sam 06 Jan 2024, 20:02

Mon observation personnel ! nourrir beaucoup dans une eau propre....donc filtration adaptée .

Re: Nourrissage dans nos micro-récifs

Sam 06 Jan 2024, 20:11

Je nourris tous les jours, et 1 journée de jeun par semaine

Re: Nourrissage dans nos micro-récifs

Sam 06 Jan 2024, 22:15

Texte nouvelle version :

Carol a écrit:Mon observation personnel ! nourrir beaucoup dans une eau propre....donc filtration adaptée .


Bien résumé Carol.

Lirobe, pourquoi un lissage sur une grande durée reviendrait au même ??
On préconise de nourrir moins souvent avec la méthode Michel pour ne pas polluer. On ne dit surtout pas de nourrir 2 ou 3 fois plus à chaque fois...
Pour avoir observé des bacs avec cette méthode stricte (pas le mien qui est mixte), j'y ai trouvé les poissons trop maigres (et de plus amorphes)!

En plongée ou snorkeling, on ne voit que des poissons en pleine santé et bien "pleins". Les malades, les blessés... ne survivent pas longtemps.
Les poissons passent leur temps à se nourrir du lever au coucher du soleil : ça broute ou ça mange des choses en suspension dans l'eau. Les ventres sont remplis mais j'imagine leur nourriture moins riche que celle qu'on leur donne en captivité.

La nuit les poissons dorment mais le plancton remonte du tombant et les coraux chassent polypes tout ouverts. Le jour les symbiotiques se nourrissent de lumière.

Les océans sont immenses, les possibilités pour dégrader les déchets naturels du récif ne sont pas un problème.

Tout change dans nos bacs récifaux s'ils doivent mêler poissons et coraux, ces derniers n'étant pas habitués à une eau chargée.
Alors la caricature serait d'avoir un petit labre par 150 litres d'eau. Mais avec peu de poissons, je trouve leur comportement non représentatif de ce que j'observe dans la nature.

Finalement l'équation est simple : un récif "complet" à domicile doit être soutenu par une ou plusieurs méthodes conjuguées de filtration, d'épuration, de retrait des ajouts divers pour nourrir surtout les poissons : PVs, changements d'eau et écumeur sont rarement suffisants. Un refuge est une méthode douce. Pour aller plus loin il y a le Nopox, les biopellets...
Inutile de nourrir les coraux en plus dans ces conditions, il y a assez déjà.

Pourquoi ces problèmes existent moins en eau douce, hors lacs et cas particuliers ? Car une mare connaît des phénomènes d'évaporation, de pluies. Les conditions changent et tout le monde s'y est habitué.
Sauf comme déjà dit les grands lacs africains dont certains aspects rappellent le récifal ou les cours d'eau des montagnes où l'eau est constamment pure ou presque.

J'ai l'impression qu'on nous a un peu menti avec la méthode berlinoise stricte. Elle n'est pas suffisante la plupart du temps pour maintenir un bac récifal (poissons et sps : trop de nitrates ils s'assombrissent, trop de phosphates ils ne poussent plus et donc meurent à terme).

Lirone, où en sont tes boutures d'Acroporas?
Modifié en dernier par Rosenkavalier le Lun 08 Jan 2024, 10:42, modifié 1 fois.

Re: Nourrissage dans nos micro-récifs

Sam 06 Jan 2024, 22:43

Ça aurait éte peut-être intéressant d'en discuter, si ton ton n'avait pas été particulièrement désagréable.

Re: Nourrissage dans nos micro-récifs

Lun 08 Jan 2024, 10:35

Oui tu as raison.
Je devais être dans un mauvais jour avec la moindre contrariété qui m'exaspérait.
Je te prie donc d'accepter mes excuses et de recevoir mes vœux pour cette nouvelle année 2024.

J'ai repris mon post avec aussi quelques ajouts.
Répondre