les détritivores en général
Répondre

lysmata amboinensis qui attauqe mes astrea

Mar 12 Déc 2023, 22:34

Bonjour,

Depuis quelques jours je constate que ma Lysmata amboinensis attaque mes astrea. J'en ai trouvé plusieurs retournés et mal en point sous la pierre qui serte de refuge à la lysmata. J'ai ai déjà perdu un. Même après isolement j'en ai deux autres qui ne sortent plus la tête et ne bougent plus (je me demande si les antennes ne sont pas mangées).

Pour expliquer ces attaques j'ai fait deux hypothèses :
1- manque de nourriture et la lysmata à très faim,
2- les escargots ont un problèmes et la lysmata trouve une proie facile.

J'ai donc commencé par nourrir plus généreusement la crevette mais pour l'instant ca ne marche pas vraiment.
En parallèle j'ai refait une batterie de tests de l'eau et voici les résultats :
Ph 8.6
Kh 11,5
N02 0 ppm
NO3 2 ppm
Mg 1300 ppm
Ca 120 ppm

On voit que j'ai un Kh et un Ph un peu élevés car j'ai eu la main lourde sur le sea buffer. Par contre mon Ca est très bas.

Que pensez vous de la situation. Est ce que vous pensez que mes paramètres de l'eau affaiblissent les escargots ou simplement que la crevette est un prédateur et que je ne peux pas y faire grand chose ? Si mon Ca est bas malgrès mes changements d'eau (le dernier date d'hier soir), que pensez vous que je puisse faire pour monter le Ca ?

Merci

Sylv1

Re: lysmata amboinensis qui attauqe mes astrea

Jeu 14 Déc 2023, 21:57

Bonjour,

Je te suggère de remesurer ton calcium, peut être fais tu une erreur.

Pour confirmer que tu réalises le test correctement, tu peux mesurer de l'eau tout juste préparée pour voir si la valeur correspond à ce qu'elle devrait être.

Pour le problème en question, les deux hypothèses sont valables.

La solution de davantage nourrir la Lysmata est donc bonne.

Quant aux Astrea, quand ont-ils été introduits ?

Dans tous les cas, tu devrais confirmer ton calcium qui est évidemment problématique.

Re: lysmata amboinensis qui attauqe mes astrea

Dim 17 Déc 2023, 20:57

Bid Ule a écrit:Bonjour,

Je te suggère de remesurer ton calcium, peut être fais tu une erreur.

Pour confirmer que tu réalises le test correctement, tu peux mesurer de l'eau tout juste préparée pour voir si la valeur correspond à ce qu'elle devrait être.


Bonjour,

Merci pour ton retour,

Malheureusement je te confirme la valeur de Ca annoncée. Au début, comme toi, je pensais que j'avais un problème avec le test. J'ai refait plusieurs fois le test et j'ai aussi tester de l'eau fraîchement préparée (valeur correct d’environ 450 Mg/L)

J'ai donc acheté du Ca+ et j'en ai ajouté. Malheureusement comme je ne sais pas faire une règle de trois correctement j'ai ajouté beaucoup trop de Ca :175: . J'ai refait deux changements d'eau (10%) et maintenant je ne touche plus à rien.Car j'ai des coraux qui n'ont pas vraiment appréciés les variations brutales de Ca.

Je nourris également un peu plus la lysmata.

Je vais attendre de voir comment tous cela se stabilise...

Sylv1

Re: lysmata amboinensis qui attauqe mes astrea

Dim 17 Déc 2023, 21:21

Toutes grosses modifications de paramètres se font de manière progressive (sur qq jours voir plus) sinon tu vas destabiliser ton système, provoquer un stress des tes animaux et souvent une mort prématurée.

Loin de moi l'idée de te faire la morale, mais revois ta maintenance. On manipule du vivant. Teste tes paramètres toutes les semaines comme ça tu ne devras pas modifier trop brutalement pour garder tes valeurs cibles.

L'erreur est humaine malgré tout, ne t'inquiète pas. Le mieux est d'en tirer profit et d'apprendre

Re: lysmata amboinensis qui attauqe mes astrea

Jeu 21 Déc 2023, 20:52

Bonjour Orval,

Merci pour tes conseils et ta franchise,

Je suis conscient que j'ai clairement merdé sur ce coup là. Je testais certains paramètres régulièrement mais j'ai négligé le Ca car je me disais que l'absence de coraux durs me permettait de limiter la liste des paramètres à surveiller. Après j'ai voulu corrigé trop brusquement...

Du coup maintenant je teste bien tout les paramètres systématiquement (Ph, Kh, NO2, NO3, Po4, Ca, Mg)

Les coraux on fait la tête au début mais heureusement je n'ai pas de casse (il faut dire que, pour l'instant, je n'ai que des coraux faciles).

Pour en revenir aux escargots, je n'ai pas eu de problème pendant mes bêtises. Par contre, j'ai lu que certaines algues pouvaient êtres toxiques pour les détritivores. Est ce qu'il est possible que des escargots consomment des algues toxiques pour eux ?

Si oui est ce que ca ne vaudrait pas le coup que je regarde si ce ne serait pas la source de mon problème initial ?

Merci,

Sylv1
Répondre