présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Sam 03 Juin 2023, 15:40

Voili voilou, petit démarrage prochainement, dépend de la date de réception de l'aquarium.

Pour le résumer, c'est un transfert d'un 60l vers un 400l (399l aquarium, 145l décant, 33l RO). Le nano 60l a 1 an (ça passe vite)

Matériel:

- aquarium WB infinia reef 150.4
- ecumeur: Nyos quantum 160
- Pompe de remontée: Maxpect jump DC 12000l
- Pompe de brassage: - AI nero 3 (récup nano sera certainement remplacée par une nero 5 au besoin)
- AI nero 5
- osmolateur; Je suis tenté par le nouveau système red sea reef ato+ (quand il sera disponible)
- chauffage: aquamedic twin control + aquamedic titanium 500w (ou 300w+200w par sécurité je verrai)
- éclairage: 3 hydra 32HD
- roches: mix markorocks/roche inerte indo/jakarta (45kg sèches) + 12kg de roches vivantes mon nano
- Sable: Corail Bali Sand 3-4mm d'aquamedic
- osmoseur: optima 5 étapes 50GPD
- sel: je tourne à l'instant ocean mais je lorgne sur le fauna marin. On verra, pour l'instant le IO me convient tout à fait.
- probablement pompe doseuse et FLF à déterminer

Pour l'instant mes 45kg de roches sont en culture au garage avec pompe de brassage, chauffage, lumière et écumeur depuis fin janvier dans un aquarium de récup. Je rajouterai les 12kg de mon nano lors du transfert quand le temps sera venu.
Modifié en dernier par orval le Dim 25 Juin 2023, 12:25, modifié 4 fois.

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Sam 03 Juin 2023, 17:54

Je vais pas rentrer dans les détails pour l instant lol Mais première chose les pierres vivantes en berlinois c est 20% du volume du bac !! à force de diminuer celles ci (mode des décors dépouillé) = aussi mode des problèmes d algues divers et cyano ...
je te conseil d augmenter déjà de 20 kg de pierres vivantes indonésie prénium par rapport à ton ratio prévu qui à peine de 10 % avec 8% de pierres mortes (macrorock) les pierres mortes mettent des années à se coloniser (triton dit 3 ans ) pour moi les pierres mortes servent de support à la construction avec des pierres vivantes .
Je te conseil également de sur élevé les pierres à la base avec de la grille optique afin d avoir une bien meilleure circulation de l eau entre le sable et les pierres (4 à 5 cm)

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Sam 03 Juin 2023, 20:54

Synchiropus : il faut un bac plus mûr.
Pour les couleurs, prends un Gramma loretto.

Tu comptes avoir une couche de sable de combien d'épaisseur ? Comment c'était dans ton nano?

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Sam 03 Juin 2023, 23:55

Merci pour vos réponse. Oui c'est assez détaillé et il y a pas mal de détails qui ne sont là que pour données une idée du projet final et seront appliqués bien plus tard (ou pas en fonction de mon aquarium). Ca fait un moment que j'y réfléchi (presque 1 an) donc je suis allé assez loin lol

Carol, je suis d'accord avec toi pour les 20%, je l'ai même conseillé à d'autres personnes sur ce fofo et le pratique dans mon nano avec de très bons résultats finalement. Mais quand je vois le volume que prend les 45 kg dans mon bac au garage (4/5 d'un 175l), je me disais que ça me tentait moyen de prendre 80kg.

J'ai oublié de parler de la partie décante. Je vais avoir un pseudo espace refuge (14X40X35) que je vais utiliser pour augmenter ma masse filtrante. Je ne sais pas encore si je vais prendre du media filtrant type maxpect ou simplement de la roche concassée dans une chaussette couplé à un réacteur à chaeto. Ca ne rattrapera certainement pas les 10% manquants mais devraient aider. Puis au pire, je ne suis pas contre en rajouter un peu je verrai comment le bac démarre déjà.

Pour les roches inertes, il y a pas mal de gens qui ont des très bons résultats avec des bases full inertes. Je sais que ce sera plus long voir très long (j'avais lu l'article de triton, d'autres disent 1-1.5 an). Tu penses que je fais une erreur?

Petite question, qui me trotte. On parle souvent de 20% du volume du bac pour trouver le poids de roches utiles. Mais il y a bien une différence entre les roche "mouillées" et les roches "sèches" non? Je pose cette question parce que pour l'achat des roches du nano, le vendeur a sorti les roches de son bac et les a mises directement dans un seau pour les peser. Elles étaient donc gorgées d'eau donc plus lourds que des roches inertes. Faut-il en tenir compte?

Pour les grilles optiques, je suis en train d'y réfléchir carol, j'avais vu cela sur ton peninsula justement.

Pour les Synchiropus, j'ai bien lu qu'il fallait une bonne microfaune établie avant de les introduire au risque de les voir mourir de faim. Je ne compte pas le faire avant une petite année. Je les avais notés pour monter ma liste d'habitants rosen.

Ce sera un berlinois pur souche donc pas plus de 3 cm comme dans le nano.
Modifié en dernier par orval le Dim 25 Juin 2023, 12:26, modifié 1 fois.

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 04 Juin 2023, 05:35

Hello...
Déja pour ton volume d eau total tu dois calculer la décante !!! ce qui te fait 545 litres le 20% c est 108 kg de pierres vivantes . Moi je t ai conseillé 80 kg de pierre y compris tes pierres mortes au garage ! ce qui te fait en réalité que 40 kg réel de pierres indo. Il est illusoire de croire que des pierres mortes auront la meme efficacité après quelques mois . les pierres récoltées sur les récifs en ont des milliers
Pour la grille optique je n ai rien inventé "sprung le conseillai déjà en 2003...et c est évident que la circulation de l eau est bien meilleure ...

Et un refuge de 19,6 litres ne te servira strictement à rien, un refuge efficace pour chez toi c est minimum 100 litres .

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 04 Juin 2023, 07:52

Les poissons mandarins d'élevage mangent plus facilement du congelé. Personnellement je n'en ai jamais vu manger des paillettes ou des granulés.

Les PVs d'élevage sont laissées 4-5 mois dans les récifs pour être ensemencées, donc chez soi de façon artificielle, oui sans doute 2-3 ans pour être pleinement efficaces. Il faut adapter la population très progressivement.

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 04 Juin 2023, 08:03

Et oui il faut pas aller plus vite que la musique... et pas croire que l ajout d aquamicrofaune , daphbio , bactéries etc. va changer les choses ! garder votre argent pour du bon matériel...
La règle avec des pierres vivantes c est la patience ! alors avec des pierres mortes ?

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 04 Juin 2023, 09:35

Je ne veux pas faire un refuge Carol, mais me servir de cet espace pour augmenter ma masse filtrante. Je n'ai pas l'espace pour loger un aquarium qui ferait 20% minimum de mon volume total en périphérie de la décante.

De toute façon, et ce n'est que mon avis, il faut se rendre à l'évidence qu'avec la difficulté de trouver de bonnes pierres vivantes. Il y aura de plus en plus souvent de démarrage en full inertes (et c'est déjà le cas). Regardez la flambée des prix (ce n'était pas moins de 10euros/kg dans les années 80-90), la fermeture de certains pays à l'exportation, les soucis écologiques...

Perso, j'ai le temps, j'ai fouiné 3-4 ans avant de lancer le nano qui est une réussite. Pour le prochain, je le mijote depuis une bonne année. Je ne suis pas à 1 ou 2 ans près. Cela se fera petit à petit. Par contre je suis bien conscient que je ne sais et ne saurai pas/jamais tout sur le sujet.

Pour les ajouts, hormis les 2 roches prélevées au nano, une poignée de chaeto grouillante d'un ami, mon jus d'écumeur de temps en temps, et un transfert d'eau du nano de temps en temps, je ne rajoute rien. Si un cube d'artemia décongelés 1x/semaine lol

En gros voilà comment ça va se passer.

A la réception du bac, j'installe le matériel et transferts l'aquarium d'ensemencement et j'attends/ j'observe/ je mesure. Le temps qu'il faudra. C'est durant cette période là que j'ajusterai (roches, matériel,...). Quand je serai plus ou moins satisfais, je transférerai le nano et très progressivement, j'augmenterai la population.

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 04 Juin 2023, 10:15

Ton analyse est assez bonne... mais partielle quand-même.
Ton nano a 1 an, dans l'absolu ce n'est pas un recul suffisant pour juger de la réussite d'un bac car tu peux changer facilement 20% d'eau si tu le souhaites et à la fréquence que tu souhaites.

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 04 Juin 2023, 21:20

Partielle dans quel sens?

On est bien d'accord, je prends vos conseils avec grand intérêt, je sais que vous êtes chevronnés. Je vous remercie déjà pour cela et pour le temps que vous y passez.

Pour le nano, je suis d'accord avec toi. il est encore jeune. Mais sur 1 an, je n'ai rien eu de méchant, des paramètres stables. Une bonne pousse et même des divisions. C'est en cela que je parlais de réussite.

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Lun 05 Juin 2023, 09:06

Au début passé le rodage ça va plutôt bien. Après le bac vieillit et il faut gérer aussi.

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Lun 28 Aoû 2023, 22:16

Salut les gens, l'été ayant été chargé, je n'ai pas beaucoup eu le temps de venir sur le forum et de donner des nouvelles...

Voilà 2 mois et demi que j'ai reçu mon aquarium. Après le montage, le rincage et le remplissage, j'ai ajouté comme prévu les roches qui etaient dans le garage à l'ensemencement.
J'ai attendu pour voir comment se comportait tout ça.
Je n'ai pas constaté de montée des paramètres, pas vraiment eu d'algues (au plus un peu d'algues brunes sur le sable qui était neuf)

Après 1 mois (de la mise en eau), j'ai introduit 4 coraux "faciles" en guise de test pendant 1 mois. RAS

Après 2 mois ( de la mise en eau), j'ai fait le transfert du nano.

Nous sommes donc à 2 petits mois et demi. Tout semble bien se passer pour l'instant. Les tests sont rassurant.

1 petite photo vaut mieux qu'un long discours... Les coraux n'ont pas encore leur place définitive.

Image

Image

Un mot sur l'aquarium, vu que c'est un nouveau modèle. C'est le top. La finition, la taille de la décante, le meuble,... Vraiment rien à redire...

Le seul défaut que je lui trouve, le manque de place pour loger la partie électrique. La décante avec la réserve d'eau prennent les 9/10ème de l'espace ce qui est super pour la technique en soi mais me laisse peu d'espace pour le matériel hors décante. C'est vrai que je n'ai que 120cm, je m'y attendais mais quand même.
J'ai trouvé le moyen d'optimiser tout cela avec un caisson vissé au mur passant dans le meuble par la grande ouverture à l'arrière du meuble afin d'y loger tout ça. Le temps de le réaliser et je vous ferai quelques photos pour étayer cela.

Pour l'instant, c'est un peu vide. Je vais encore attendre un mois puis j'introdiurai 1 ou 2 coraux par mois si tout se passe bien. Pour les écailles, je pense que je vais attendre jusqu'à la fin de l'année pour introduire progressivement.
Modifié en dernier par orval le Mar 29 Aoû 2023, 11:39, modifié 7 fois.

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Lun 28 Aoû 2023, 23:28

Ça démarre bien, et le bac et plutôt jolie en plus !

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 19 Nov 2023, 17:33

Bonjour Orval,

Je suis impatient de voir ton installation pour la partie électrique car je vise le même bac que toi pour début 2024, il est vrai que c’est dommage que rien ne soit étudié par waterbox pour cette taille (la gamme LX est équipée).

à bientôt !
Jean Michel

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Jeu 23 Nov 2023, 21:16

Bonjour Jean Michel

Beaucoup de travail ces temps-ci, je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum...

Bon choix pour ton futur aquarium. Les finitions, le système, la décante sont top...

Pour l'installation électrique, il y a peut-être une alternative donnée par Waterbox. Je ne la vois pas encore sur leur site, mais elle est déjà présente sur la notice de montage. C'est le même système que sur les LX à insérer sur le côté du meuble. Il sera peut-être disponible quand tu feras ta commande. Je te mets le scan de la notice.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/sla7.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/b51a.jpg

Perso, je me suis inspiré de ce modèle https://www.recifart.com/fr/autres/7060 ... uleur-noir que je trouvais très cher. Je l'ai réalisé en MDF hydrofuge. Je mettrai quelques photos dès que j'aurai un peu de temps. Ce sera l'occasion de mettre aussi quelques photos du bac.

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 03 Déc 2023, 19:29

Bonsoir, voici quelques photos de mon bac. Je ne suis vraiment pas un pro de la photo, je vous mets ce que j'ai de mieux...

Sinon, ça va bien. Les paramètres mesurés sont bons voir "trop bons". J'ai dû inverser ce que j'avais prévu pour peupler le bac. J'avais, au départ, prévu de monter progressivement le nombre de coraux mais en m'appercevant que les nutriments étaient trop bas (surtout nitrate 0mg/l et phosphate 0 à 0.01mg/l), je me suis résolu à monter la population de poissons avant les coraux.

Depuis que j'ai fait cela, je constate que mes coraux reprennent leur forte croissance. Le taux de calcium descend en flèche. Celui du magnésium reste trop haut (1450-1500 mg/l) pour l'instant mais cela est dû au sable qui m'en relargue naturellement par rapport à la faible population de coraux. Ca ne m'inquiète pas pour l'instant, il diminuera dès que j'aurai introduit plus de coraux durs. Les autres paramètres restent dans les clous avec des nitrates à 5 mg/l et des phosphates à 0.02 mg/l.

Comme quoi les roches inertes...

Pour jeanmiso, il y a quelques photos de l'organisation de la décante.

Vues de l'aquarium:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/a2xv.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/jtr0.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/5240.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/tbrp.jpg


Vues de la décant:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/c8m7.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/a04q.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/ks6z.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/j79j.jpg


Quelques jolis coraux (les 3 malheureuses exploitables... promis je ferai mieux la prochaine fois):
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/t8hp.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/2bzj.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/c2kt.jpg

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 03 Déc 2023, 21:57

J'ai oublié un détail...

J'ai quand même une zone de filamenteuses, je ne saurais expliquer pourquoi elle se loge là et jutse là...
Peut-être le brassage, je n'en sais rien...

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/33sk.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/911z.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/qfr4.jpg

Re: Waterbox infinia reef 150.4 d'Orval

Dim 03 Déc 2023, 22:14

Bonsoir Orval,

merci pour ces belles images, joli bac et joli travail pour la partie électrique !
Ca me motive donc à me lancer :-)
Répondre