les coraux en général
Répondre

Pavona decussata, mon corail favori!

Dim 22 Oct 2023, 12:28

Avec le recul, je ne trouve pas de défauts à ce corail :
. il semble indifférent aux taux de nitrates et phosphates!
. de même il se fiche un peu du courant et de la lumière, toutefois, avec plus de lumière il poussera un peu plus vite(*); on peut même le placer tout en haut près de la surface;
. les algues, la cyano ne semblent pas avoir de prise dessus, les poissons (anges, papillons, balistes) se fichent du Pavona decussata.

(*)Note : son seule léger défaut est sa pousse lente et sa forme qui n'est pas branchue (et qu'on peut rechercher) et difficile à prévoir.

Il en existe une forme verte "menthe" intense et une marron légèrement rosée.
La forme verte reste bien verte même avec des taux de nutriments élevés. C'est un peu moins le cas avec la forme marron. Cette dernière développe des tentacules qui donne un aspect poilu au corail que je ne note pas à ce point sur la verte.
Mais les deux ont les mêmes caractéristiques présentées au dessus.

Il ne faut pas confondre Pavona decussata avec le fameux Pavona cactus qui est un poil moins aussi tolérant et surtout il est plus sensible aux médicaments/traitements pour poissons même ceux annoncés "reef safe", alors qu'encore une fois P. decussata semble insensible à tout!

Re: Pavona decussata, mon corail favori!

Dim 22 Oct 2023, 13:10

Je garde sous le coude !!
Je testerai bien volontiers quand j’aurai fini mon traitement NoPoX et que je connaîtrai mieux la capacité de mes pierres…

Re: Pavona decussata, mon corail favori!

Dim 05 Nov 2023, 10:44

j'en ai un depuis au moins 10 ans, vert fluo et qui s'est incrusté sur le sol du bac. Croissance lente mais c'est vrai qu'il est increvable.
Répondre