Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Où achetez vous vos éclairages

Mer 25 Oct 2023, 12:06

Bonjour à tous,


Je suis en quête d'un éclairage pour mon bac peche .

Mon projet c'est d'avoir des coraux mous. Je ne m'interdit pas d'installer des coraux LPS plus tard.

Le bac fait 60L pour 0.17 M2. J'ai glané des informations de part et d'autre et j'arrive à la conclusion que j'ai besoin d'un éclairage d'environ 25W qui produit de 1700 à 2000 lumens.

Mon problème c'est que je me retrouve face à une jungle de marques et de vendeurs.

Entre les magasins en lignes, amazon ou ali express les différences de prix sont incompréhensibles.

Du coup, je voulais savoir où vous avez acheté votre matériel et quelles sont les marques conseillées ?

Merci pour vos retour,

Sylv1

Re: Où achetez vous vos éclairages

Mer 25 Oct 2023, 13:37

Les enseignes de vpc que je recommande pour les rampes en particulier sont zoanthus, recifathome et aqualight-solution, et aussi recifart (après les autres).

Pour ton volume et besoins, je verrais bien la Red Sea Reefled 50 ou la Maxspect Jump 65 W, standard ou pourquoi pas en version blue. Attention la potence de la Red Sea est en option.
Budget : autour de 300 Euros ou un peu moins.

J'ai ces 3 rampes avec en pratique beaucoup de plus et quelques moins (on pourra échanger sur le sujet), mais toutes adaptées aux coraux avec un rendu satisfaisant pour l'œil humain mais attention aux goûts et couleurs.
Il faudra les régler loin de leur maximum mais elles te permettront d'évoluer.

Tu peux trouver des rampes moins chères comme la Jump de 30 W au lieu de 65 W mais elle sera moins évolutive et un peu juste quand-même pour couvrir ton bac.

Edit : il serait mieux d'avoir les dimensions de ton bac. Par exemple un bac de 100 litres de 1 m x 1 m x 10 cm d'eau ne se gèrerait pas de la même façon qu'un bac aux dimensions plus classiques...

Re: Où achetez vous vos éclairages

Mer 25 Oct 2023, 17:54

Bonjour,

Les dimensions de bac sont : 55*30*37. Effectivement l'information est importante :)

Comme le bac est assez long je pensais à un rampe allongée. L'idéal aurait peut être le format néon.

Pour l'instant je ne trouve pas trop mon bonheur car la majorité des éclairages sérieux que je trouve permettent d'éclairer des aquariums qui sont nettement moins allongés.
TUNZE - LED full spectrum un peu juste sauf à en mettre deux en quinconce
MAXSPECT - Jump LED MJ-L130 - 30w il en faut deux aussi


Il y a peut être ce genre de matériel; qu'en pensez vous ?
AQUARIUM SYSTEMS Proten LED Marine Gen2


Sinon il y a des trucs chez amazon/ali express mais j'ai un gros doute sur la qualité
Relassy Rampe LED Aquarium Eau de Mer, 60W Dimmable
ASAQUA Aquamini No.5 Eau de Mer 30 W

Sylv1

Re: Où achetez vous vos éclairages

Mer 25 Oct 2023, 18:56

Le format néon est bien en appoint sinon il faut en multiplier le nombre. Souvent le variateur programmeur est en option.

Dans tes choix j'aime bien le Relassy sur Amazon, j'ai failli l'acheter (télécommande, surface couverte, design) mais il faut pouvoir la suspendre.

Re: Où achetez vous vos éclairages

Jeu 26 Oct 2023, 09:18

Merci pour les conseils

Je vais peut être partir sur le relassy ! Je ne prend pas trop de risque puisque je peux renvoyer le produit si cela ne convient pas.

Pour la question de la suspension comme j'ai un bac qui fait a peu près la même taille que la dalle je n'ai pas besoin de le mettre très haut (10 à 15 cm au dessus de l'eau devrait suffire). Comme le bac est dans un meuble j'ai deux possibilités pour suspendre la dalle :
1 - utiliser une étagère au dessus de l'aquarium,
2 - fabriquer une petite structure en "corde à piano": ce sont des tiges en acier de quelques mm de diamètre qui sont très rigide et qu'on trouve facilement en magasin de modélisme.

Re: Où achetez vous vos éclairages

Ven 27 Oct 2023, 16:39

Tu as aussi les nicrew qui sont pas mal et les popbloom rs90 copie conforme des reef led mais en beaucoup moins cher
Cordialement

Re: Où achetez vous vos éclairages

Dim 29 Oct 2023, 17:54

Bonjour,

Comme indiqué dans mon précédent message j'ai pris une Relassy sur Amazon (pour infos il y a une promo et je l'ai payée que 90 euros).

J'ai bricolé un support avec des profilés alu et voilà ce que cela donne

Image Image


Merci à vous pour vos conseils.
@arnoreef merci pour les infos mais j'avais déjà passé commande. Je pense que ca peut aider quelqu'un d'autre. Dan mon cas je pense que la relassy est vraiment adaptée car elle permet d'éclairer uniformément le bac.
Répondre