les poissons en général
Répondre

Parupeneus barberinoides ou le corydoras récifal

Sam 14 Oct 2023, 02:04

De retour de mes congés 3 semaines (vacances-a-bali-2023-t42397.html), mes bacs vont bien mais avec des étranges disparitions :
. mon baliste clown (Balistoides conspicillum) qui faisait déjà la taille de la paume d'une main, acquis tout petit : aucune trace! Il a peut-être sauté, je le retrouverai peut-être tout sec derrière le bac si jamais je l'arrête de mon vivant... autre possibilité, je le nourrissais avec une demi-feuille de Nori quasi tous les jours et les granulés sur distributeur n'ont pas suffi pour son appétit. Bref je suis bien triste.
. mon couple de clown occellaris black a de même disparu mais j'ai retrouvé le cadavre de l'un d'eux en décomposition avancée : le couple cohabitait en bonne entente depuis plus d'un an avec un autre couple d'occelaris dans le même bac, il y a dû y avoir soudain un règlement de compte...

Après cette longue introduction, je vais aborder ce sujet sur un poisson que j'ai trouvé et acheté par hasard, j'ai cité Parupeneus barberinoides.
J'ai du mal à le photographier mais au niveau couleur, c'est sur ce site qu'on trouve les photos qui lui rendent le mieux justice (même si le mien ne provient pas de là) : https://www.boutique-nosybe.com/fr/2146 ... oides.html

Il est beau, il a une forme intéressante, il a un comportement qui change des autres; il fouine au-dessus du sable sans en avaler des volumes et les rejeter, on dirait plutôt un Corydoras d'eau douce mais récifal.
De plus très pacifique, je me demande pourquoi on n'en voit pas plus souvent dans nos bacs.
Dans la nature, on voit souvent des poissons de cette famille mais bien plus gros et ternes, souvent suivis d'une jeune Carangue à l'affût des moindres proies qui émergent du sable, dérangées par son activité.

Parupeneus barberinoides trouvable à un prix raisonnable est très coloré et reste de taille raisonnable alors pourquoi s'en priver?!

Re: Parupeneus barberinoides ou le corydoras récifal

Sam 14 Oct 2023, 07:30

Hello amigo ...
content d avoir de tes nouvelles il parle de ce poisson à la télévision sur la chaine Arte hier .
il mange les micros organismes présent dans le sable ! attention à ta microfaune .

Re: Parupeneus barberinoides ou le corydoras récifal

Sam 14 Oct 2023, 08:07

Sur Arte? Incroyable. Dans quel cadre?

Re: Parupeneus barberinoides ou le corydoras récifal

Sam 14 Oct 2023, 13:51

Salut Rosen,
Content de te retrouver sur le forum.

Beau poisson en effet...
Mais il semble prédateur d'animaux utiles pour nos bacs. C'est dommage.
De plus, plusieurs sites l'annoncent comme un pépère de belle taille... J'ai lu de 20 à 30 cm !

Plus tard pour ma part, dans un plus gros bac !
Répondre