Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

evergrow

Dim 02 Avr 2023, 17:14

bonjour,
étant débutant en aquario je me suis pas mal renseigné sur ces fameuses evergrow.
Il se trouve que j'ai ça sur mon bac et au début j'ai suivis les conseils des personnes disant qu'il fallait ne pas trop éclairer avec le blanc ce que j'ai fait.

après trois mois d'éclairage a 100% de bleu et 10% de blanc j'étais déçu de la pousse qui était nul sur mes coraux apart les mous...
j'ai donc poussé les investigations plus loin et je me suis rendu compte que mon bac était de tout évidence sous éclairer.

j'ai donc revu mon programme d'éclairage pour éclairer pendant 8h avec du blanc en le poussant jusqu'à 40% pendant 3h au pic de la journée.
depuis que j'ai fait cela (3semaine) j'ai une explosion de la pousse avec 2 nouvelles tete sur mon euphylia les zoanthus qui explose les accro pareil ect... bref que du plus.

Ma question est donc jusqu'à combien je peux monter les blanc pour avoir une pousse et coloration encore plus favorable ?
60% ?
A savoir que mon bac fait 100Lx80lx60h

l'evergrow fait 230w en sachant que je ne met pas de vert ou rouge et donc si je met les blanc a 60% j'arrive a une puissance de 170-180 w pour 350 litres vous en pensez quoi?

Re: evergrow

Dim 02 Avr 2023, 17:23

A la louche ça me parais juste ! peux etre faire un controle avec un PAR mètre ? les sps ont besoin d environ 350 à 450 PAR.

Re: evergrow

Lun 03 Avr 2023, 11:29

fibrex44 a écrit:
après trois mois d'éclairage a 100% de bleu et 10% de blanc j'étais déçu de la pousse qui était nul sur mes coraux apart les mous...
j'ai donc poussé les investigations plus loin et je me suis rendu compte que mon bac était de tout évidence sous éclairer.

j'ai donc revu mon programme d'éclairage pour éclairer pendant 8h avec du blanc en le poussant jusqu'à 40% pendant 3h au pic de la journée.
depuis que j'ai fait cela (3semaine) j'ai une explosion de la pousse avec 2 nouvelles tete sur mon euphylia les zoanthus qui explose les accro pareil ect... bref que du plus.

Ma question est donc jusqu'à combien je peux monter les blanc pour avoir une pousse et coloration encore plus favorable ?
60% ?
A savoir que mon bac fait 100Lx80lx60h

l'evergrow fait 230w en sachant que je ne met pas de vert ou rouge et donc si je met les blanc a 60% j'arrive a une puissance de 170-180 w pour 350 litres vous en pensez quoi?


Tout dépend du type de coraux, mais pour un evergrow dans votre bac : 40% de blanc et 60 % de bleu est un bon compromis.; laisser le vert et le rouge à 5%

Re: evergrow

Lun 03 Avr 2023, 13:40

Carol a écrit:A la louche ça me parais juste ! peux etre faire un controle avec un PAR mètre ? les sps ont besoin d environ 350 à 450 PAR.


j'aimerais bien en avoir un mais au prix que c'est et pour l'utilité que j'en aurais je n 'ai pas encore investis.
J'ai essayé le logiciel d'hervé d 'après le logiciel a 100% de la rampe sous la surface j 'arrive a 675 par, ce qui est trop pour des sps qui accepte jusqu'à 600 de ce que j 'ai lu.
pour obtenir un par a 550 il faut que je mette la rampe a 80% de sa puissance totale.

J'ai donc revu les réglages comme je pensais c'est a dire les bleu a 100% et les blanc a 60% pendant 7h, 40% pendant 3h et les 2 dernières heure sans blanc avec montée et descente progressive.

sa me semble pas mal sa me fait une puissance de quand meme 180-190w en led pour 350 litre orientée principalement sps.

Je vous tiendrais au courant de ses réglages, j'espère ne pas avoir de coraux qui crame ?
d'ailleurs quels sont les signe d'un sur eclairage ?
les pointes qui blanchissent ?

Re: evergrow

Lun 03 Avr 2023, 19:30

Des pointes qui blanchissent sont plus le signe notamment pour du sps que ça pousse. Un éclairage trop puissant et d'autres seront bien mieux te répondre que moi mais la couleur du corail et des polypes qui s'ouvre pas peuvent en être. Pour le pars d’une evrgrow,675 ça me paraît beaucoup, après ça reste qu'un logiciel. Le mieux et d'avoir un appareil.
Allume ton bac en bleu pour monter à 85-90% durant 30mn et après monte les blancs jusqu'à 60-70% pendant 8h et pour éteindre le bac idem coupe les blancs pour finir avec du bleu.
Certains éclaire avec un bleu très puissant genre orphek mais ta ervergrow ne doit pas monter haut dans les pars en full bleu.

Re: evergrow

Lun 03 Avr 2023, 20:11

jerem22 a écrit:Des pointes qui blanchissent sont plus le signe notamment pour du sps que ça pousse. Un éclairage trop puissant et d'autres seront bien mieux te répondre que moi mais la couleur du corail et des polypes qui s'ouvre pas peuvent en être. Pour le pars d’une evrgrow,675 ça me paraît beaucoup, après ça reste qu'un logiciel. Le mieux et d'avoir un appareil.
Allume ton bac en bleu pour monter à 85-90% durant 30mn et après monte les blancs jusqu'à 60-70% pendant 8h et pour éteindre le bac idem coupe les blancs pour finir avec du bleu.
Certains éclaire avec un bleu très puissant genre orphek mais ta ervergrow ne doit pas monter haut dans les pars en full bleu.


effectivement les bleu sur l'evergrow représente que la moitié de la puissance de la rampe.
c'est ce que j 'ai fait aujourd'hui et je n'ai pas vu de problème sur les coraux apart qu'il se sont plus gonfler.

Re: evergrow

Lun 03 Avr 2023, 20:21

Ce qui est un bon signe normalement,ton bac est en eau depuis combien de temps?

Re: evergrow

Mar 04 Avr 2023, 09:38

Il y a pas mal d'expérimentation dans l'éclairage et il faut soit même y arriver par tâtonnements au final.

Moi-même, je pensais que seuls les bleus étaient nécessaires aux coraux, la balance des blancs n'était que pour nos yeux. Maintenant je suis bien plus mitigé :
. trop de bleus peut aussi cramer les coraux;
. les coraux ont besoin de bleu pour la longueur d'onde privilégiée pour la photosynthèse, mais aussi de blancs et d'autres longueurs d'onde ainsi qu'une puissance lumineuse "globale" suffisante;
. tout cela dépend des espèces des coraux mais aussi de la provenance de la souche;
. le brassage et la nature de l'eau (paramètres) changent aussi la donne;
. enfin avec les leds, ça se complique : certains coraux vont préférer une certaine distance par rapport au flux conique d'émission lumineuse (lentilles à 120 plutôt que 90°, hauteur de positionnement de la rampe).

Il faut y aller lentement et observer. C'est lent mais c'est ainsi.

Re: evergrow

Mar 04 Avr 2023, 16:06

Rosenkavalier a écrit:Moi-même, je pensais que seuls les bleus étaient nécessaires aux coraux, la balance des blancs n'était que pour nos yeux. Maintenant je suis bien plus mitigé :
. trop de bleus peut aussi cramer les coraux;
. les coraux ont besoin de bleu pour la longueur d'onde privilégiée pour la photosynthèse, mais aussi de blancs et d'autres longueurs d'onde ainsi qu'une puissance lumineuse "globale" suffisante;
. tout cela dépend des espèces des coraux mais aussi de la provenance de la souche;
. le brassage et la nature de l'eau (paramètres) changent aussi la donne;

Il faut y aller lentement et observer. C'est lent mais c'est ainsi.


Salut Rosen,

Je rajouterais que trop de bleu peut aussi amener de la cyano et autres algues indésirables !!!!

Re: evergrow

Mar 04 Avr 2023, 18:36

Le full bleu ou soutenue est un effet de mode surtout je touve lol .
Il suffit d'écouter les anciens et ils le disent bien que pour une vidéo et mieux faire ressortir la fluorescence des coraux,on voit le bac en bleu mais pour eux même le blanc est indispensable...

Re: evergrow

Jeu 06 Avr 2023, 20:01

hello,
du coup je vous fait un petit retour après 4 jour a 60% de blanc
je n 'y vois que du positif pour le moment apars sur un accro qui est attaqué par de la cyano :/
sinon tout le reste pousse vitesse grand v sans deconner^^ la en 4j j'ai la pousse que j 'avais avant en 3semaine 1 mois oO
je sais pas si ça vient de mon éclairage ou de mes nutriment qui ont baisser car je n 'ai pas encore fait les mesure de la semaine mais j'imputerais plus ça a l 'éclairage

au niveau des accro ils ont effectivement tous les pointes blanche maintenant avec les polype qui ressortent donc je m'inquiète pas trop
pour les lps l'euphyllia adore cet ajout de lumière qui m'a fait 1 nouvelle tête en 4 jour (alors qu'elle avait trois mois avant pour m'en faire une...), je ne peux pas en dire autant pour certains zoanthus qui font la gueule...

bref tout ça pour dire que dans le récifal on en apprends tous les jours mais il est clair que c'est extrêmement varié et quand même vachement compliqué de maintenir un des écosystème les plus complex de notre cher boule bleu

je continuerais de faire des retour sur cette rampe car j'ai mis quand même 5 mois a trouver le bon réglage car on voit et entends vraiment de tout sur cette rampe qui est selon moi pas mal si on sait bien l'utiliser ce qui n'est pas mon cas pour le moment^^

Re: evergrow

Jeu 06 Avr 2023, 23:56

Attention trop d'éclairage et tes Zoanthus peuvent fondre comme neige au soleil.

Re: evergrow

Dim 30 Juil 2023, 19:40

Top
Répondre