l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Balling ATI Essentials

Ven 12 Mai 2023, 21:44


Grégoire-CH a écrit:
Par contre pour obtnenir ces valeurs de KH et CA je mets en équivalent pur :
KH : 12 ml/jour
CA : 23 ml/jour
Donc, presque 2 fois plus de CA que de KH!

Vous y voyez un inconvénient ?

Merci !


Désolé Christian mais il y a un déséquilibre entre KH et CA .
Il faudrait normalement injecté les mêmes valeurs approximativement car en injectant 2 fois plus de calcium on injecte aussi beaucoup plus d'oligos....

Re: Balling ATI Essentials

Ven 12 Mai 2023, 22:12

peux etre ? je sais pas alors , car j ai un RAC et pas ce genres de problèmes ...bien réglé tout est équilibré et surtout pas de surplus d oligos.
Mes connaissance en balling sont très insuffisantes et j aurais pas du lui donner mon avis.
Mes excuses à Grégoire ...

Re: Balling ATI Essentials

Sam 13 Mai 2023, 09:00

Salut Christian,

Ce n'est pas grave, tu as pas à t'excuser.
ce qu'il faut savoir dans le balling ATI c'est qu'il y a 2 bouteilles, dans la première il y a le KH et dans la deux tout le CA mais aussi tout le reste..;
c'est bien pour ça qu'ils disent d'injecter pour avoir un équilibre les mêmes valeurs entre la bouteille 1 et la 2 en fonction de la valeur du KH.

Je rajouterais que dans le cas ou il y a un manque de calcium il vaut mieux rajouter du calcium seul plutôt que d'augmenter l'injection de la bouteille 2 contenant CA, MG, OLIGOS, etc…

Re: Balling ATI Essentials

Sam 13 Mai 2023, 09:17

Dans le dosage il préconise bien d’ajuster si nécessaire :

Bases du dosage
Habituellement, l'essentiel pro est consommé dans la même mesure. Dans ce cas, la posologie d'Essentials pro 1 et 2 peut être ajustée à l'aide de la consommation de KH de votre réservoir. Si la valeur du calcium change avec le temps, la posologie de Essentials pro 2 doit être ajustée en fonction de la consommation de calcium.

Re: Balling ATI Essentials

Sam 13 Mai 2023, 10:24

Bonjour,

Autant le balling ATI est extraordinaire une fois à l'équilibre, autant je ne suis pas pour ajuster le calcium avec leur methode, car si on augmente effectivement le calcium, on augmente aussi tout le reste.
Donc perso dans le cas d'un manque de calcium je ne touche en rien les injections ATI, je rajoute du calcium seul en parallèle.

Re: Balling ATI Essentials

Sam 13 Mai 2023, 10:57

Je suis bien d'accord avec toi Imperator13,

Le produit n'est pas conçu pour être utilisé avec un tel déséquilibre...
N'étant pas équipé pou ajouter du calcium pour l'instant, je vais attendre de voir ce qui se passe dans le mois qui vient.

Aux dernières mesures de ce matin avant changement d'eau :

Mg : 1320
KH : 8,6 (j'étais plus habitué à des valeurs entre 7,5 et 8 mais avec l'ajout de poisson récemment, je vais essayer de conserver cette valeur)
CA : 440 (mon objectif étant de 420)

Donc, je viens de baisser le N°2/CA à 19,5 ml alors que le KH est à 12 ml
Je n'ai plus qu'un décalage de 62% alors qu'il y a une semaine j'étais à plus de 90%.

Je viens de vérifier le Calcium avec un test JBL périmé depuis 9 mois.... et j'obtiens 390.. Ca ne veut pas dire grand chose mais cela semble tout de même montrer que le CA ne s'envole pas à cause d'un test Salifert défectueux...
J'ai l'impression que je suis sur la bonne voie pour me rapprocher de l'équilibre...

Re: Balling ATI Essentials

Jeu 01 Juin 2023, 08:12

Pour info, après, près de 4 mois d'utilisation, les deux solutions sont enfin à l'équilibre !

Comme quoi, il faut donner le temps au temps et éviter de faire des variations trop importantes (ce que je faisais probablement au début...).

Re: Balling ATI Essentials

Jeu 01 Juin 2023, 09:39

Tu veux dire même dosage quotidien ? Si oui c'est cool. Je n'y suis jamais parvenu dans aucun bac avec aucun balling dont celui-ci.

Re: Balling ATI Essentials

Jeu 01 Juin 2023, 11:05

Oui 15ml de chaque solution, so far so good !

Re: Balling ATI Essentials

Jeu 01 Juin 2023, 11:07

J’utilise ce balling depuis près de 4 ans.

Il peu arrivé d’avoir un léger écart des 2 solutions.
En fonction de la pousse surtout.
Répondre