les poissons en général
Répondre

Zebrasoma Scopas et couleurs

Jeu 25 Aoû 2022, 12:10

Bonjour à tous,

Mon bac vient de fêter son premier anniversaire.
Parmi mes pensionnaires se trouve un Zebrasoma Scopas (dite Lola pour ma fille) qui est le poisson le plus nerveux (craintif) du bac dans ses réactions, mais assez paisible de manière générale.

Je m'interroge tous les jours sur les interactions entre mes poissons, sur leur comportement et leur bien-être, comme nous tous j'imagine.
Un truc me chagrine sur la coloration du Zebrasoma Scopas...

A son introduction dans le bac, il était presque blanc en arrivant de chez moi poissonnier (1h de transport).
Puis il a pris une belle couleur café au lait.
Les variations les plus nettes de sa robe sont apparues, et se manifestent encore, au contact du Labre Dimidiatus.
Quand le Scopas se fait épouiller, il devient franchement très très sombre, presque noir !

Je me demande donc si sa teinte sombre traduit un moment agréable pour lui, ou juste un manque d'oxygénation dû à son épouillage et sa relative immobilité (?).

Je n'ai pas vu d'autre changement notable, comme lorsqu'il s'excite ou se fâche... C'est alors beaucoup trop fugace et rapide pour voir son changement...

Et chez vous ? Vous remarquez quelque chose ? Arrivez-vous à associer sa coloration à son émotion ?

Re: Zebrasoma Scopas et couleurs

Jeu 25 Aoû 2022, 15:02

Mon Japonicus change aussi de couleur par rapport à ses émotions...

Re: Zebrasoma Scopas et couleurs

Jeu 25 Aoû 2022, 16:24

Arrives-tu à savoir si c’est une bonne humeur, une ronchonchonnade, ou autre ?

Re: Zebrasoma Scopas et couleurs

Jeu 25 Aoû 2022, 16:45

Oui quand il devient fonçé c est qu il est faché ou contrarié...
Répondre