Répondre

Re: Osmoseur pour un pico ?

Mar 11 Jan 2022, 20:05


Ouais mais ca va monter un peu aussi, même si j'ai un écumeur ;). Mais je crois pas que c'est les paramètres pour moi y avait pleins de trucs mauvais dans mon eau en bouteille "Mont Blanc" car j'ai perdu quelques coraux quand même aussi (en plus des zoanthus qui s'ouvraient pas à 100%).

Re: Osmoseur pour un pico ?

Mar 11 Jan 2022, 21:07

Et quel sel utilises-tu ?

Re: Osmoseur pour un pico ?

Mar 11 Jan 2022, 21:12

Tropic marin pro.

Non ce sel est bien à mon avis (l'un des meilleurs selon moi). A une époque j'avais déjà écarté ce sel comme possible source de problèmes.

Re: Osmoseur pour un pico ?

Dim 24 Avr 2022, 19:41

Bonjour,

J'ai mis un peu de temps de vous faire un retour sur cette osmolation. J'ai pris le optima 50. Bon j'ai débordé 2 fois, ce qui m'a valu une lettre au syndic de mon voisin, car à chaque fois pour des raisons différentes il est "mouillé".

Bon maintenant c plus possible, ca coute toute les 30 minutes. Enfin pour un de ces jours... :)

Sinon j'ai eu un problème avec la résine, au bout de 2 ou 3 utilisations, elle servait plus à rien, dans le sens où d'après le tds mètre, j'avais le même tds en entrée et sortie de résine.

Ca me semble bizarre même si je dois avoir une eau de robinet très dure (18 KH minimum, sans compter les autres ions) et que je n'ai pas de système de shunt de la résine au lancement de l'osmolation, ni de système de rinçage.

Re: Osmoseur pour un pico ?

Dim 24 Avr 2022, 20:19

Le système de rinçage n'est pas nécessaire... tu peu le faire gratuitement simplement en débranchant le restricteur en sortie eau sale.
Truc moin cool, c'est que ca veux dire que tu n'a jamais fait de rinçage de ta membrane :/

Re: Osmoseur pour un pico ?

Dim 24 Avr 2022, 22:59

tibov111 a écrit:Le système de rinçage n'est pas nécessaire...


ca veux dire que tu n'a jamais fait de rinçage de ta membrane :/



Heuu si c'est pas nécéssaire, c'est que j'aurais pu m'en passer même si je savais que ca existait (ce que j'ai fait), en ce cas, pourquoi t'étonnes-tu que j'en ai jamais fait ?

Re: Osmoseur pour un pico ?

Lun 25 Avr 2022, 05:37

Pas besoin de "système" puisque que tu peu le faire manuellement :)
Voilà pourquoi je m'étonne.
Je m'étonne aussi que tu ai scinder mon texte pour n'en tirer qu'une partie qui forcément tiré de son contexte est complètement inutile

Re: Osmoseur pour un pico ?

Lun 25 Avr 2022, 14:29

Ok ok pas de souci j'ai compris, mais manuellement, je ne vois pas comment faire pour débrancher le restricteur à la main.

Re: Osmoseur pour un pico ?

Lun 25 Avr 2022, 14:36

Et dans mon message je ne parle pas que de cà, il ne faut pas non plus le couper pour répondre à des points isolés : ma question principale, c'est pourquoi la résine ne fait plus son travail après 2 utilisations (disons 40l d'eau osmosée produite) ?, et non comment on rince la membrane. Même si mon eau du robinet est dure et que je ne rince pas la membrane, ni ne la shunt, ca me semble bizarre.

Re: Osmoseur pour un pico ?

Lun 25 Avr 2022, 18:01

Tout simplement parceque rincé sa membrane est directement lié a sa durée de vie et a celle de la résine :)
Pour faire le rincage de la membrane manuellement c'est très simple. Il suffit de débrancher le restricteur, laisser couler l'eau.
Le tds metre va monter en flèche puis redescendre tranquillement. Quand il ne descend plus, là, le rincage est fait. Tu rebranche le restricteur, laisse couler 1min et bim c'est parti mon kiki

Globalement le rincage prend entre 5 et 15min, mais ce n'est pas une question de durée mais bien de valeur au tds mètre (après membrane) ;)

Si tu a une pompe booster, le rincage se fait pompe allumé :)

Voila voila

Re: Osmoseur pour un pico ?

Lun 25 Avr 2022, 18:04

Ta résine est bien mise verticalement, arrivée d'eau par le bas?

Parfois aussi, il faut un peu secouer la résine (rarement, mais ca arrive). En fait, une bulle se créer, la résine se tasse bizarrement au desssus de la bulles et ca marche mal.

Re: Osmoseur pour un pico ?

Lun 25 Avr 2022, 18:19

Oups pardon je ne voulais pas parler de la résine mais de la membrane. C'est comme si dés les premiers litres elle s'était "saturée". C'est le modèle optima 50l. Le tds mètre mesure en entrée de membrane et en sortie de membrane et ca indique 7 pour les deux. Au bout de 40l produit.
Répondre