tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Filtration Michel à la Mousse Bleue

Ven 31 Déc 2021, 11:09

Bonjour,

Je remue un peu les sédiments de ce post car je viens de découvrir cette méthode de filtration via quelques vidéos :
Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Je vais faire bondir les expérimentés que vous êtes, mais c'est quand même vachement intéressant !
En fonction de vos avis je pense tenter l'expérience prochainement avec un bac d'une centaine de litres...

Sur ce... Bon passage à 2022 !

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Ven 31 Déc 2021, 12:29

Très tentant. J'essaierais bien avec un nouveau bac. Attention pas de sps.

Ven 31 Déc 2021, 12:58

Oui méthode très intéressante pour du FO et coraux mous, voir LPS facile.
Le truc qui ne me dérange, est les changements d’eau à l’eau du robinet.

Comment compenses tu l’évaporation ?
Pas de balling ou autre non plus ?

Ven 31 Déc 2021, 14:04

franchement ce bac a de la gueule et les poissons ont l'air en pleine forme (nourriture 3 fois par semaine lol )
il y'a surement d'autres astuces que juste la mousse bleue servant de support (maintenance particuliére ,changements d'eau,etc...)
mais en tout cas on est tres loin d'une usine a gaz: simplicité à l'extreme!
Bravo à lui et merci Barnabo pour ce partage.

Ven 31 Déc 2021, 15:32

Phiphi7 a écrit:Oui méthode très intéressante pour du FO et coraux mous, voir LPS facile.
Le truc qui ne me dérange, est les changements d’eau à l’eau du robinet.

Comment compenses tu l’évaporation ?
Pas de balling ou autre non plus ?

Je dirais eau du robinet.

Ven 31 Déc 2021, 18:40

Je savais pas que le taux de NO3 doit être 150 fois supérieur à celui de PO4...(15.50 sur la troisième vidéeo) :125:

Pauvre Redfield lol

Ven 31 Déc 2021, 18:43

Pauvre redfiel et pauvre récifal ... le récifal part vraiment en cacahuète

Ven 31 Déc 2021, 19:04

Je dirais qu une seule chose ...des animaux qui sont dans des taux de nutriments aussi élevés ! vivent dans un milieux pollué ...la limite de la maltraitance .

Ven 31 Déc 2021, 20:01

Pour être correct, être dans les cases jaunes, ou calculer en fonction de ces propres taux.
En moyenne c’est x10 les phosphates pour avoir ces nitrates.
Mais bon, chaque bacs réagit différemment aussi.

Image

Ven 31 Déc 2021, 20:39

les Ayatollahs du bocal sont de sortie ?
Pauvre récifal,maltraitance...
vous y allez un peu fort non ?
son bac à l'air plein de merde, ses poissons font la tronche ...on dirait pas quand même!
mais si le récifal c'est de multiplier les appareils et poudres de perlimpimpin comme certains le font:
charbon + UV + zeovit + flf + siporax + cure de detox et autres remédes (la liste est infinie lol )
pour retirer ou ajouter quelque chose tous les mois ben il est surement plus proche de la nature que beaucoup qui maintiennent leur bac sous perfusion avec tous les artifices que je viens de citer...

Apres c'était sûr que ce genre de maintenance hyper simple allait faire bondir ceux qui depensent des milliers d'euros pour obtenir des resultats pas toujours à la hauteur et qui surtout n'empeche pas les problèmes...
Ces derniéres années sur le forum 8 sujets sur 10 parlent de ça (trop de çi,pas assez de ça,traitement avec tel ou tel produit...) malgré la multiplication des innovations sensées revolutionner le récifal.
Ca peut poser question non?

On est bien d'accord que par exemple utiliser l'eau du robinet est une folie mais faut peut-être réspecter aussi ceux qui ont une approche et une maintenance différente sans les jeter au bûcher.

Bon réveillon à vous toutes et tous

Ven 31 Déc 2021, 20:58

:146: 000
Meilleurs Voeux à Tous

Ven 31 Déc 2021, 21:32

Je connais des récifalistes "de la génération précédente " qui procédait plus ou moins comme ça et ça allait très bien. C'est assez inspiré de l'eau douce finalement avec la mousse. En comparaison le Jaubert permettait de passer à quelques sps.
Ce qui m'intrigue davantage c'est de nourrir les poissons aussi peu. Dans la nature, ils n'arrêtent pas de se nourrir et en fin de journée ils ont le ventre plein.
Cela dit ils utilisent beaucoup plus d'énergie à nager que dans nos bacs et par ailleurs notre nourriture est qualitativement très ou trop riche. En nourrissant moins on pollue moins aussi, mais ça ne doit pas se faire au détriment des poissons.
J'aimerais les voir de plus près. S'ils ne sont pas "pleins", je préfèrerais les nourrir plus en compensant la pollution soit par un écumeur sous dimensionné ou un refuge/réacteur à chaetomorpha.
Enfin le dernier point c'est l'éclairage : j'ai toujours trouvé que les mous et lps se portaient mieux dans nos bacs sous tubes.
En visitant RécifAtHome j'ai constaté que leurs rampes à leds étaient placées très très haut.
A méditer.

Dim 02 Jan 2022, 13:00

C'est à peu près comme ça que tournait mon FO dans les années 2000...
pas d'écumeur, même pas de pompe de brassage
Image

Lun 03 Jan 2022, 16:36

Maintenir des Anthias en les nourrissant trois fois par semaine, je dis bravo.

Lun 26 Déc 2022, 12:09

Je viens de lancer un bac suivant cette méthode, histoire d'essayer (et un bac de plus!) :

Gros avantage : à part une cuve achetée d'occasion 50 €, une bonne affaire, j'avais l'éclairage (une Maxspect Razor qui a réveillé des souvenirs!), le chauffage, les pompes, l'osmolateur.
J'ai pris des PVs en trop de mes bacs, et du sable neuf en épaisseur de 2-3 cm comme recommandé.

Image
Volontairement, je n'ai pas trop rempli en eau pour ne pas avoir de projections.

Image
J'espère que le compartiment technique restera aussi propre avec le niveau d'eau assez bas et surtout l'absence de projections sans écumeur.

On ne voit pas bien la mousse mais elle occupe le compartiment intermédiaire et donc j'utilise une mini-pompe de remontée pour amener de l'eau par dessus sinon elle ne passerait que par le bas par le courant induit par le circuit de brassage.
J'ai passé ma journée à regarder ce petit bac tout simple alors que j'en ai plein d'autres plus beaux et compliqués!
C'est un bac assez silencieux et acceptable pour une chambre sur la table de nuit comme chez moi.

Population : j'ai mis directement une demoiselle qui me posait un problème par ailleurs, pêchée miraculeusement; ce sera sans doute le seul poisson de ce bac. Il sera dédié à des mous et quelques lps "qui bougent " et apporteront le mouvement. En attendant j'ai directement mis quelques coraux en trop dans d'autres bacs ou qui ne se portaient pas très bien, l'occasion de voir s'ils iront mieux!

Lun 26 Déc 2022, 12:35

donc en gros c est une filtration comme en eau douce

c est marrant j ai change d ecumeur recemment parce que j en avais marre de nettoyer / changer la grosse mousse bleue en sortie ; je trouvais que ca faisait trop de saleté emprisonées dans cette mousse.

Lun 26 Déc 2022, 12:39

Là il y en a beaucoup plus, c'est carrément un bloc de la taille d'une bouteille d'eau en volume.
Apparemment à ne surtout pas changer, rincer, nettoyer!

Mar 27 Déc 2022, 00:59

Super Rosen !
Je vais suivre ton expérimentation avec attention... Tu m'as devancé, mais il me manque encore une pièce pour installer un autre bac...

Comment as-tu "calculé" le conditionnement de la zone technique ?

De ce que j'en ai retenu il faut y loger la fameuse mousse bleue, les pompes de brassage, le thermoplongeur, l'osmolateur... et je dois en oublier...
Modifié en dernier par B@rn@bo le Mer 28 Déc 2022, 13:05, modifié 1 fois.
Répondre