Je viens de lancer un bac suivant cette méthode, histoire d'essayer (et un bac de plus!) :
Gros avantage : à part une cuve achetée d'occasion 50 €, une bonne affaire, j'avais l'éclairage (une Maxspect Razor qui a réveillé des souvenirs!), le chauffage, les pompes, l'osmolateur.
J'ai pris des PVs en trop de mes bacs, et du sable neuf en épaisseur de 2-3 cm comme recommandé.

Volontairement, je n'ai pas trop rempli en eau pour ne pas avoir de projections.

J'espère que le compartiment technique restera aussi propre avec le niveau d'eau assez bas et surtout l'absence de projections sans écumeur.
On ne voit pas bien la mousse mais elle occupe le compartiment intermédiaire et donc j'utilise une mini-pompe de remontée pour amener de l'eau par dessus sinon elle ne passerait que par le bas par le courant induit par le circuit de brassage.
J'ai passé ma journée à regarder ce petit bac tout simple alors que j'en ai plein d'autres plus beaux et compliqués!
C'est un bac assez silencieux et acceptable pour une chambre sur la table de nuit comme chez moi.
Population : j'ai mis directement une demoiselle qui me posait un problème par ailleurs, pêchée miraculeusement; ce sera sans doute le seul poisson de ce bac. Il sera dédié à des mous et quelques lps "qui bougent " et apporteront le mouvement. En attendant j'ai directement mis quelques coraux en trop dans d'autres bacs ou qui ne se portaient pas très bien, l'occasion de voir s'ils iront mieux!